Aller au contenu

repondre aux questions du jury d'op


Mazelle

Messages recommandés

étant donné l'inegalité du nombre de questions pour les groupes de demain , je propose la chose suivante:

dimanche:

-CITOYENNETE ET EUROPE

groupe 1:

. En quoi l'éducation à la citoyenneté favorise-t-elle le développement de compétences transversales ?

. Pensez-vous qu'actuellement la violence scolaire soit un des problèmes majeurs de l'Ecole française ?

. "L'apprentissage de la citoyenneté n'a de sens véritable que dans la pratique".

Commentez cette affirmation et donnez des exemples de situations pratiques à mettre en place à l'Ecole.

. Peut-on considérer l'enfant comme citoyen ?

. "Bien parler, bien lire, bien écrire, sont les clefs de la pleine citoyenneté". Commentez cette phrase de Jack Lang

. "Le poids de l'environnement social est considérable et les inégalités sociales sont lourdes de conséquences".

Commentez cette affirmation dans le cadre des missions de l'Ecole.

. La notion de citoyenneté se résume-t-elle à l'amélioration des rapports humains et sociaux et à l'établissement de l'égalité des chances ?

. Eclaircissez les notions: vivre ensemble, civilité, citoyenneté.

. Comparez ce que vous appelez un "comportement citoyen" chez l'adulte et chez l'enfant.

. Pouvez-vous définir précisément à l'aide de votre dossier: consigne, règle, et loi ?

groupe 2:

. Peut-on raisonner comme si les enfants arrivaient à l'Ecole sans aucune préparation sociale ?

. La liberté d'expression se manifeste-t-elle davantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?

. Le civisme suppose-t-il une motivation d'un type particulier ?

. Décrivez dans ses grandes lignes, une situation pédagogique qui, à travers un domaine disciplinaire particulier que vous préciserez, mettrait les élèves en position de mettre en pratique l'éducation à la citoyenneté qu'ils reçoivent à l'Ecole.

. Le débat social: comment l'Ecole peut-elle y préparer l'élève ?

. Comment un enfant expérimente-t-il l a nécessité de la règle ?

. L'école est-elle le reflet de la société ? Est-elle une démocratie ?

. Education à la citoyenneté: quelle différence avec la construction de la personne ?

. Quelle différence entre loi et coutume ?

. Donnez des synonymes du terme "discipline" et explicitez les.

. Pourquoi est-on parfois obligé de passer par des objets médiateurs ?

lundi:

groupe 1:

. Sport et citoyenneté: qu'y-a-t-il de plus dans la notion de citoyenneté que l'on n'aborderait pas dans le sport pratiqué ?

. Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

. Quelle(s) discipline(s) permet(tent) de construire la citoyenneté dont vous avez parlé ?

. Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?

. Comment prendre en compte, en éducation civique, et plus largement, à l'Ecole, les différentes croyances des élèves ?

. Quelles sont les caractéristiques d'un projet scolaire, d'éducation à l'environnement ?

. Parler d'éducation à l'environnement, c'est engager des valeurs. Lesquelles ?

. Quel rôle l'Ecole peut-elle jouer dans l'éducation à la consommation ?

. Quelles sont les valeurs laïques et républicaines de l'Ecole ?

. L'Ecole peut-elle, en amont du Collège, jouer un rôle pour faire évoluer le comportement des élèves ?

groupe 2:

. Donnez des exemples de situations permettant de construire la loi à l'Ecole. ?

. Doit-on enseigner l'Europe à l'Ecole ? Si, oui, quelles disciplines sont concernées par cet enseignement ?

. En quoi la connaissance de l'Europe contribue-t-elle à la formation du citoyen français ?

. L'éthnocentrisme "naturel" des élèves, se rencontre-t-il aussi chez les adultes, voire chez certains enseignants ?

Que peut faire l'Ecole pour lutter contre cet éthnocentrisme ?

. Quels sont les enjeux du travail mené en éducation civique sur les représentations des rôles sociaux et économiques?

+

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

. La constitution d'une classe à plusieurs niveaux peut-elle résulter, et à quelle fin, d'un choix délibéré ?

. Ne pensez-vous pas que dans une classe à plusieurs niveaux le maternage des grands envers les petits puisse nuire à une véritable acquisition de l'autonomie ?

. Groupes de besoin et groupes de niveaux, est-ce la même signification ?

mardi:

groupe 1:

CLASSE DE DECOUVERTE

. La classe de découverte est-elle la condition sine qua non, pour mettre en place une pédagogie active ?

. Classes de découverte et sorties scolaires, sont-elles les seuls moyens de donner du sens aux apprentissages ?

. Comment s'emboîtent le projet de classe de découverte, le Projet d'Ecole, et les projets des partenaires de l'Ecole ?

. En quoi la classe de neige est-elle une classe d'environnement ?

. Quels avantages et inconvénients voyez-vous à une scolarisation en internat loin du milieu familial ?

. L'école gratuite pour tous. Comment concilier ceci avec le financement d'une classe de découverte ?

. En quoi le contrat didactique peut avoir une incidence sur l'apprentissage de la citoyenneté?

.

groupe 2:

CONTE

. Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?

. Quels sont les autres moyens que les contes, d'améliorer la maîtrise de la langue ?

. Quelle est la place du conte et des croyances à l'Ecole laïque ?

. Donnez quelques exemples de situations pédagogiques permettant de mettre en contact des enfants de Maternelle avec d'autres types d'écrits que narratifs ?

. Quel est l'intérêt spécifique du conte dans l'enseignement de l'oral ? Quelles en sont les limites ?

+

ECRIT

. Quel est le rôle de l'écrit à l'Ecole Maternelle ?

. Le monde de l'écrit est-il séparé des pratiques de la langue orale ?

ca me parait plus equitable et moins lourd , dites moi si ca vous va ...

fanny

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mazelle

    85

  • ernestine

    52

  • bibounette

    31

  • Morgane.13

    21

Membres les plus actifs

Je vais essayer de faire les questions de samedi groupe 2 pour moi, mais comme je viens juste de voir le message ça va faire un peu court...j'avais commencé à faire "l'apprentissage"....bon je vais m'y mettre !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouhou mais moi j'ai déjà fait l'apprentissage tu veux ma mort fanny :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu aujoud'hui on est pas samedi ? Donc les questions sont pour aujourd'hui ou demain ? je croyais qu'aujourd'hui c'était l'autonomie ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui parce que moi ça me va très bien de partager le travail équitablement

mais aujourd'hui c'est samedi hein c'est lydie qui l'a dit!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui desolé , j'ai rectifié , je me suis trompé dans les jours.....

c'etait pour demain , pas pour aujourd hui ..... je ne veux pas ta mort ernestine !!!!

ca vous va sinon pour demain (et jusqu'a mardi )???

je vais essayer de voir aussi pour le reste , pour que ce soit equitable.

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ça me va mieux, merci :D !!!

Ok pour demain alors ! Je m'y colle ce soir vu que demain je suis de sortie :P

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore desolé a tous , je vous ai fait une frayeur pourtant je me suis rendu vite compte de mon erreur en relisant mon post mais le temps que je rectifie , le mal etait deja fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf effectivement grosse frayeur!!!

non ça va fanny t'inquiètes me doutais que tu t'étais trompée de jour

ça me va très bien

dommage j'aurais eu que trois ou quatre questions pour demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous ai envoyé a tous un nouveau planning (car certains thémes sont trop lourds a traiter en une seule journée et d'autres ne comportent qu'une question)

j'attend vos reactions.

morgane , j'aimerais te communiquer les fiches deja faites et le nouveau planning mais je n'ai toujours pas ton mail ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ok pour ton mail morgane . je l'ai , je t'envoie tout ca de suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...