cleo17fr Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 j'ai un coloriage avec une comptine et en haut, je veux faire ecrire MAI ...pour mes PS (super malins que j'adore), on ca decouper les lettres (rondes) puis les coller dans l'ordre...et pour les MS c'est quoi le plus logique...sachant que je ne leur ai encore jamais demandé d'ecrire (sauf les lettres sur lsupport verticale et certains se debrouillent tres bien !), je pensais ecrire MAI, leur demander de le repasser puis d'ecrire en dessous tout seul...mais avec ou sans ligne ? une ou deux ? et combien de cm entre les lignes ? un peu perdue moi ! Apparemment, tout le monde a sa technique.. On vous a appris quoi à l'iufm ? :P
Maternellecolor Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 D'une année sur l'autre les élèves sont très différents et le niveau aussi.Il y a des années où on rame pour leur apprendre les bases et des années où il sont de l'avance (il y a 3 ans: deux moyens (sur 6 que j'avais) savaient lire en fin d'année, et pas grace à moi, ni même aux parents) . Cette année mes grandes sections sont très moyens (sauf la petite dont je parlais tout à l'heure) en revanche, j'ai de très bons éléments chez les moyens ( 2 filles qui font actuellement du travail de GS sans la moindre difficulté) mais j'ai aussi deux enfants qui ont de grosses difficultés (en partie dues à leur comportement très instable). Je peux me permettre de faire du travail très individualisé dans la mesure où j'ai tous les niveaux de la TPS à la GS: donc lorsqu'un enfant ne réussit pas telle ou telle chose, j'ai toujours la parade en lui proposant ce que je fais faire aux enfants du niveau inférieur et l'inverse est vrai aussi. Les TPS, me posent problème car en cas de non réussite, j'avoue que je sèche quelques fois et puis surtout, je ne leur accorde pas beaucoup de temps car je privilégie les autres niveaux (il a fallu faire un choix: ils ne sont que 4 tps contre 13 ps, 7 ms et 5 gs)
Maternellecolor Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 S'ils ont appris à écrire leur prénom, il n'y a pas de raison que le mot MAI ( en capitales d'imprimerie) leur cause de grosses difficultés. Je serais partisante du sans lignes tant qu'ils en sont à ce stade d'apprentissage. Il est en effet difficile de se concentrer à la fois sur les lettres et sur la ligne de base.Le mieux et de leur faire des essais et de voir au cas par cas ce qu'il convient de faire. Si tu les sens à l'aise tente la ligne, voire les deux lignes, si tu constates qu'ils éprouvent beaucoup de difficultés mieux vaut éviter cette difficulté supplémentaire.
cleo17fr Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 est ce que la ligne ne pourrait pas pour certains enfnats faciliter le travail justement ?
Maternellecolor Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Par expérience je dirais qu'en général ils ne l'utilisent pas (soit les lettres sont nettement au dessus, soit elles se baladent moitié dessus moitié dessous). Lorsque je veux limiter la taille et obtenir plus d'horizontalité, je préfère utiliser un cadre sans poser la contrainte de poser les lettres sur la ligne de base. Il s'agit juste d'écrire à l'intérieur du cadre.
cleo17fr Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 je vais mettre une ligne et si c'est facile pour certains, je leur mettrai deux lignes au prochain coup !
cleo17fr Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Posté(e) 6 mai 2005 quel taille de police pour le modèle ? Et vous utilisez quelle police pour avoir une jolie écriture capitale ? (parceque ma collegue m'en a conseillée une et la CP a dit queje devais en utiliser une autre dont le M ne me convient pas...)
Maternellecolor Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Pour la taille de police, je répondrais :identique ou plus petit que ce que tu attends d'eux (sauf lorsqu'il s'agit de s'exercer dans ce cas tu peux viser plus grand).Ils écrivent en général toujours plus grand que ce que tu leur proposes en modèle. Pour la police j'utilise Arial ou Advantage (sans avoir trop réfléchi à la question en fait)
sourimimi Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Moi, c'est CENTURY GOTHIC pour les a ronds en lecture. MCD
calinours Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 quel taille de police pour le modèle ?Et vous utilisez quelle police pour avoir une jolie écriture capitale ? (parceque ma collegue m'en a conseillée une et la CP a dit queje devais en utiliser une autre dont le M ne me convient pas...) <{POST_SNAPBACK}> ARIAL (comme le dit Maternellecolor) me semble la plus sobre (pas de problème avec le M ) et de taille 20 généralement.
Moustache Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Les M d'Arial et de Century Gothic ne me conviennent pas vraiment, la pointe descend jusqu'à la base de la lettre, j'avais fait ma propre police à partir d'Avantguard, mais elle n'est plus reconnue sous windows XP. J'ai eu la flemme de me pencher sur la question, et comme la police scriptecole me convient tout à fait... http://pointecole.free.fr/polices.html
cleo17fr Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 je viens de lire que l'ecriture en capitales n'est pas au programme...euh ca se fait pas ?
Messages recommandés