Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

euh?! :huh: qu'en pensez-vous ? on pourrait noter ici des références pour appuyer nos oraux pros, non?

je commence :

La semaine de la langue française et de la francophonie a eu lieu cette année du 17 au 24 mars 2005 et Le thème de cette année était : “le français, langue de l’aventure scientifique”, à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne.

Dominique avait rappelé que le 10 mai était la journée des enfants handicapés...

j'ai lu aussi que Le 58e Festival de Cannes aura lieu du mercredi 11 au dimanche 22 mai 2005 et que 1800 élèves venus des académies de Nice et d'Aix-Marseille y allaient. donc se renseigner pour le cinéma à l'école.

voilà si vous avez d'autres infos, elles sont les bienvenues... :);)

Posté(e)

tu crois que c'est utile de savoir tout ça??? argh :cry:

Posté(e)

oui, ça me fait penser que ds le monde de l'éduc il y a un article sur le créateur de Kirikou qui organise des projections avec les enfants des académies de Nice et d'Aix avec explications à la suite du film: j'ai trouvé très sympa comme projet!

d'ailleurs le cinéma est un thème qui peut tomber à l OP (le cas de Aix en 2004)

Posté(e)

c peut-être pas utile, mais bon si on tombe sur un sujet sur le cinéma et qu'on a un exemple concret à donner, je trouve que c'est plus sympa, non? c'est sensé être de l'actualité...

si on tombe sur un etxte sciecnes et langage, c'est intéressant de faire le rapprochment avec ce thème de la francophonie.

d'accord, faut en savoir un minimum...mais bon, chacun voit comme il veut...et comme il peut...

Posté(e)

Moi je pensais à l'école en Europe vu l'actualité de ces jours...

Posté(e)

c'est-à-dire mena? à quoi penses-tu?

Posté(e)

En fait vu qu'on parle pas mal de l'europe avec la constitution en ce moment, je pensais qu'on pouvait tomber sur des sujets abordant les différents systèmes scolaires en europe...

Je suis claire ou pas ????

Un peu beaucoup fatiguée en ce moment!!!!!

Posté(e)

2005 est l'année internationale de la physique

pas sure que ça serve

Posté(e)

Bonjour, je trouve cette idée excellente Joe.Je pense qu'il y a deux parties d'ailleurs, d'une part (ça y est je recompense à faire un plan, c'est maladif !) ce que l'on peut exploiter avec les élèves et d'autre parts ce qui nourrit votre réflexion pédagogique.

Ca ne vous oblige encore une fois pas à TOUT savoir de cette liste et d'ailleurs de TOUT dans la vie mais intéressez-vous, ouvrez-vous et ayez l'à-propos de le placer dans la conversation le jour de l'op si ça se présente.

Je ne serai malheureusement pas d'un grand secours parce que aps très affûtée sur l'info française.

Je propose, je reviendrai si d'autres choses me viennent :

- les tours du monde organisés par des bâteaux style vendée globe etc pour les suivre avec les enfants (correspondance avec les marins)...

- effectivement Cannes et Ocelot

- le lundi de pentecôte : pour ou contre (ouais je sais, vaut mieux avoir préparé sa réponse hein), la solidarité : comment l'aborder avec les élèves ? et les pièces jaunes ?

- les menus scolaires kasher, hallal, végétariens (encore une fois, on ne vous demande pas de tout savoir mais à priori comment vous vous positionnerez : là, comme sur des oeufs, vous avez le droit de penser ce que vous voulez mais vous devez l'argumenter)...

-... à suivre

Vous avez je pense le droit de :

- dire que vous n'y avez pas réfléchi : c'est pas toutjours un bon point d'avoir un avis sur tout

- le droit de réfléchir quelques secondes avt de répondre même si ça fait un blanc

- éviter de tergiverser pour ne pas donner son avis : il faut se positionner un peu pas essayer non plus de ménager la chèvre et le chou

N

Posté(e)

ok Mena, j'ai compris et oui, c vrai aussi...

et le lundi de pentecôte j'y avais pas pensé mais bon, comme la solidarité est un point du programme, on en sait jamais...

j'ai essayé de faire des recherches, j'ai trouvé qu'en 2005, sur le site education.gouv.fr,un dossier sur "Egalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif " avec appel à projets pour faire une action dans les écoles.

toujours dans ce site, cinéma à l'école, les lycéens doivent réagir contre l'antisémitisme et le racisme en faisant un concours de scénario "10 clips pour un autre regard".

et enfin, un dossier sur les enfants handicapés avec handiscol, car il y a des "Modifications des dispositions du code de l’éducation introduites par la loi du 11 février 2005"

voilà pour l'instant.

après au niveau évènements, je sais plus trop....

Posté(e)

60ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination.

je mets ceci car je pense au thème "le travail de la mémoire en histoire"

Posté(e)
60ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination.

je mets ceci car je pense au thème "le travail de la mémoire en histoire"

bonjour, j'interviens car comme Taalix je trouve cette idée intéressante pour les candidats-es, Joe...

en lisant ton message et le travail de mémoire j'ai eu un flash :blush: , je ne sais pas du tout si c'est approprié m'enfin bon je le mets quand même...

Récemment il y a eu quelques polémiques autour des programmes concernant la colonisation et comment enseigner le fait colonial (plus pour le secondaire, je vous l'accorde), il faut savoir que l'anticolonialisme esst un sujet d'actualité avec l'appel des "indigènes de la Républiques" qui revendique une décolonisation de la République :)

(si je suis à coté de la plaque tant pis, excusez moi)