Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je dois mettre en place une séance d'ORl sur les féminins pour une visite de conseiller péda.

comment aborderiez vous ce thème avec votre classe.

Posté(e)

j'ai également le même style d'exercices pour le "pluriel des noms"

des intéressés???

Posté(e)

:P

oui moi ça m' interresse bcp!!

on peut aussi s' en servir avec des Ce1 en fin d'année ???

Merci à toi pour ce partage!! :wub:

Posté(e)

avec mes ce1, j'étais parti d'un texte avec des erreurs : ils devaient les trouver ! puis on a abordé le genre des noms et on a observé dans le texte les mots comment ils passaient du masculin au féminin !

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'avais des étiquettes géantes (1 par Es) et ils devaient retrouver leur moitié.

Par exemple: Domeniko avait reçu le mot " Avocate", il devait rechercher parmis les autres Es son autre moitié (Avocat) et il y avait 4-5 mots par règle à retrouver.

Ensuite, ils sont venus les coller au T.N et de là -->mise en commun et hop le tour est joué... mais pour certains c'est pas encore çaa...

notre bêtisier

Un marchand : une marchandise

une voleuse : un violeur

un aviateur : une piloteuse

... et encore plein d'autres

Posté(e)

Dans ma classe :

un bouc, une bouquette

un parrain, une parraine

;-)

Posté(e)
avec mes ce1, j'étais parti d'un texte avec des erreurs : ils devaient les trouver ! puis on a abordé le genre des noms et on a observé dans le texte les mots comment ils passaient du masculin au féminin !

je serais assez tenté par cette route... si j'avais à lancer ce travail... il est bon d'éveiller le sens critique...

Je démarrerais bien par un pseudo-texte qui serait formulé par une personne étrangère, comme un courrier par exemple dans lequel cette personne aurait fait des erreurs sur les masculins et féminins.

Nos cousins anglais ayant ce problème en général je les aurais choisis...

"" Mon chère cousine, je suis heureuse de venir bientôt dans ton maison.

Comment va ton mère et ton père ?

La mienne va bien.

Pour mon anniversaire j'ai eu un bicyclette rouge ... "" etc

Amusés par ces erreurs faciles à retrouver cela pourrait peut-être motiver même les plus faibles... pourquoi pas finir avec un exercice de ce type fait par eux ?

Pierre 23

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

bonjour,

ce post date un peu mais est toujours d'actualité.

Avec vos CE2 allez-vous insister sur les différentes façons d'écrire le féminin ou faîtes-vous seulement comme Esrouche ? Merci

Posté(e)

en ce2, j'ai poussé plus : on a vu les féminins classiques, plus les métiers : er --> ère, eur --> euse (ou trice) , les mots masculins se terminant par une consonne qui doublent leur consonne ...

Posté(e)
avec mes ce1, j'étais parti d'un texte avec des erreurs : ils devaient les trouver ! puis on a abordé le genre des noms et on a observé dans le texte les mots comment ils passaient du masculin au féminin !

Lorsque j'ai commencé à enseigner, il était fortement déconseillé de présenter aux élèves des "fautes", fût-ce pour les corriger. En effet, les fautes risquent de rester ancrées dans la mémoire de certains élèves. Les choix multiples me semblent préférables!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...