phie Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 je dois mettre en place une séance d'ORl sur les féminins pour une visite de conseiller péda. comment aborderiez vous ce thème avec votre classe.
Esrouche Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 j'espère que ça pourra t'aider, c'est les exercices que j'ai dooné après une manipulation au tableau. Le_f_minin_des_noms.doc
Esrouche Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 j'ai également le même style d'exercices pour le "pluriel des noms" des intéressés???
pokine Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 :P oui moi ça m' interresse bcp!! on peut aussi s' en servir avec des Ce1 en fin d'année ??? Merci à toi pour ce partage!!
Esrouche Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 voilà le même type d'exercices sur le pluriel des noms le_pluriel_des_noms.doc
mamiebrossard Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 avec mes ce1, j'étais parti d'un texte avec des erreurs : ils devaient les trouver ! puis on a abordé le genre des noms et on a observé dans le texte les mots comment ils passaient du masculin au féminin !
Esrouche Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Moi j'avais des étiquettes géantes (1 par Es) et ils devaient retrouver leur moitié. Par exemple: Domeniko avait reçu le mot " Avocate", il devait rechercher parmis les autres Es son autre moitié (Avocat) et il y avait 4-5 mots par règle à retrouver. Ensuite, ils sont venus les coller au T.N et de là -->mise en commun et hop le tour est joué... mais pour certains c'est pas encore çaa... notre bêtisier Un marchand : une marchandise une voleuse : un violeur un aviateur : une piloteuse ... et encore plein d'autres
sof24 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Dans ma classe : un bouc, une bouquette un parrain, une parraine ;-)
Pierre 23 Posté(e) 4 juin 2005 Posté(e) 4 juin 2005 avec mes ce1, j'étais parti d'un texte avec des erreurs : ils devaient les trouver ! puis on a abordé le genre des noms et on a observé dans le texte les mots comment ils passaient du masculin au féminin ! <{POST_SNAPBACK}> je serais assez tenté par cette route... si j'avais à lancer ce travail... il est bon d'éveiller le sens critique... Je démarrerais bien par un pseudo-texte qui serait formulé par une personne étrangère, comme un courrier par exemple dans lequel cette personne aurait fait des erreurs sur les masculins et féminins. Nos cousins anglais ayant ce problème en général je les aurais choisis... "" Mon chère cousine, je suis heureuse de venir bientôt dans ton maison. Comment va ton mère et ton père ? La mienne va bien. Pour mon anniversaire j'ai eu un bicyclette rouge ... "" etc Amusés par ces erreurs faciles à retrouver cela pourrait peut-être motiver même les plus faibles... pourquoi pas finir avec un exercice de ce type fait par eux ? Pierre 23
raphy Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 bonjour, ce post date un peu mais est toujours d'actualité. Avec vos CE2 allez-vous insister sur les différentes façons d'écrire le féminin ou faîtes-vous seulement comme Esrouche ? Merci
mamiebrossard Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 en ce2, j'ai poussé plus : on a vu les féminins classiques, plus les métiers : er --> ère, eur --> euse (ou trice) , les mots masculins se terminant par une consonne qui doublent leur consonne ...
persiflette Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 avec mes ce1, j'étais parti d'un texte avec des erreurs : ils devaient les trouver ! puis on a abordé le genre des noms et on a observé dans le texte les mots comment ils passaient du masculin au féminin ! Lorsque j'ai commencé à enseigner, il était fortement déconseillé de présenter aux élèves des "fautes", fût-ce pour les corriger. En effet, les fautes risquent de rester ancrées dans la mémoire de certains élèves. Les choix multiples me semblent préférables!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant