myli49 Posté(e) 22 janvier 2010 Posté(e) 22 janvier 2010 coucou, Je commence la séance sur les féminins des noms et je me demandais si vous faisiez tous les féminins en 1 seule fois ou si vous sépariez (d'abord les féminins avec ajout de -e, ceux qui ne changent pas puis dans 1 autre séance les métiers eur et er??? Merci d'avance
gigi22 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Bonsoir, Je fais remonter, car je me pose la même question que Myli : abordez-vous tous les féminins en même temps ? Merci d'avance pour votre réponse.
Blaise Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Bonsoir, Je fais remonter, car je me pose la même question que Myli : abordez-vous tous les féminins en même temps ? Merci d'avance pour votre réponse. Dans Ecrire Analyser CE1, on propose 4 leçons pour étudier les noms féminins (et on remet le couvert avec les adjectifs). Au CE2, on regroupe en 2 leçons : - En ajoutant la lettre e à un nom masculin, on obtient souvent le nom féminin qui lui correspond. Exemple : un ours / une ourse. Certains noms masculins terminés par les lettres l, n ou t doublent cette consonne avant de prendre la lettre e du féminin. Exemples : Joël / Joëlle ; un chien / une chienne ; un chat / une chatte. Mais les noms terminés par le son « in » ne doublent pas la lettre n finale. Exemples : un cousin / une cousine ; un voisin / une voisine - Les noms masculins en -eur et en -eux font leur féminin en -euse. Exemples : un voyageur / une voyageuse. Certains noms masculins en -teur font leur féminin en -trice. Exemple : un conducteur / une conductrice. Les noms masculins en -er font leur féminin en -ère. Exemples : un passager / une passagère.
sevy28 Posté(e) 3 mai 2012 Posté(e) 3 mai 2012 Merci pour la fiche du féminin des noms, je garde celle du pluriel sous le coude.
Messages recommandés