Aller au contenu

méthodes de lecture


maelle

Messages recommandés

Voilà,

j'aurais voulu savoir quelle méthode de lecture est actuellement préconisée?

Il m'avait semblé que la méthode syllabique était la plus critiquée et celle dont on n'encourageait le moins la pratique, mais une amie PE2 me fait douter à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais tendance à te dire qu'aucune méthode n'est préconisée , en effet on voit souvent dans les textes que l'apprentissage de la lecture tient plus de l'enseignant (de son travail, de la façon dont il regarde et traite ses élèves) que de la méthode qu'il utilise. cependant une méthode n'est pas conseillée: c'est la méthode globale (lorsqu'elle est strictement appliquée ce qui n'a jamais été le cas!) . de plus il est vrai que les iufm boudent un peu les méthode du genre ratus , gafi qui travaillent avec des textes préfabriqués!!!

voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une seule méthode est réellement déconseillée, c'est la méthode idéo-visuelle (J. Foucambert), car elle ne prend pas du temps en compte l'apprentissage du rapport phonies-graphies. Les autres méthodes globales ou syllabiques finisssent toujours par en venir à l'apprentissage du code bien que le point de départ ne soit pas le même : de la lettre à la phrase pour la syllabique, du texte aux phonèmes graphèmes pour la globale. le manuel de lecture n'est plus déconseillé, il me semble, en particulier pour les débutants, mais il faut l'accompagner d'autres textes : littérature de jeunesse, "vrais" textes de la vie quotidienne etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense effectivement qu'il n'y a pas une bonne méthode. il faut adapter selon les élèves et savoir prendre les avantages dans chacune... L'essentiel est de donner du sens au savoir que tu transmets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...