Aller au contenu

ZEP / REP


palmyra

Messages recommandés

qui peux m'éclairer sur ces 2 dispositifs ?

quelle est la fonction et le domaine de chacun ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une REP est plus petite qu'une ZEP, c'est une décomposition. La zep est définie sur la circonscription d'un lycée. Pour la rep c'est le collège je crois. Il y a donc plusieurs REP dans une ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les zep et rep c'est un peu plus compliqué que celà car on a des zep en rep (c'est le cas de l'école ou j'étais en stage la semaine dernière). en fait on a crée les zep puis pour qu'il n'y ait pas de collèges "poubelle" on a créé les rep. les rep regroupent plusieurs écoles classé ou non zep, ainsi au collège on favorisera la mixité sociale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ZEP et REP c'est un peu pareil ???

sauf que en REP il peut y avoir des établissement qui ne sont pas ZEP ?

c'est ça ?

et que fait le REP ?

pour la ZEP: il y a des moyens financiers, la scolairsation à 2 ans, un partenariat avec les collectivités, des relations favorisées avec les familles, axe prioritaire sur la lecture...

c'est ça ?

et je crois aussi qu'il y a des avantages pour les enseignants (points x 2 )

et la REP alors ?

franchement c'est pas du tout clair pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il me semble que maintenant les ZEP "n'existent " plus. Elles ont été remplacées par les REP. Mais je n'en suis pas sûre. Disons qu'il me semble le mot ZEP s'est substitué au mot REP plus englobant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il me semble que maintenant les ZEP "n'existent " plus. Elles ont été remplacées par les REP. Mais je n'en suis pas sûre. Disons qu'il me semble le mot ZEP s'est substitué au mot REP plus englobant.

non les deux existent.

Effectivement guppy dans un rep il peut y avoir des écoles qui ne sont pas classées zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ZEP et REP c'est un peu pareil ???oui sauf qu'en rep il y a en plus un coordinateur qui se charge des liaisons entre écoles

sauf que en REP il peut y avoir des établissement qui ne sont pas ZEP ?oui

et que fait le REP ?je pense qu'il met simplement différentes écoles en réseaux afin que les élèves de zep ne s'enferment pas , qu'ils ne restent pas entre eux et qu'ils puissent être en contact avec des élèves de milieux sociaux culturels différents.

pour la ZEP: il y a des moyens financiers, la scolairsation à 2 ans, un partenariat avec les collectivités, des relations favorisées avec les familles, axe prioritaire sur la lecture...

c'est ça ?: oui et en plus un projet d'école adapté au milieu sociaux culturels.

D'autre part on peut ajouter que:

les zep peuvent regrouper école collège lycée, il y a aussi un conseil de zone (avec les directeurs d'écoles, les ien, )

lez zep fondées en 1982

les rep fondés en 1999: les rep permettent aussi de diviser les trop grandes zep et assouplit l'effet zone (on peut noter que chaque zep fait partie d'un rep).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmyra, si ça peut t'aider à y voir plus calir: je te poste un petit fichier joint ;)

REP_ZEP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci guppy ça commence à s'éclaircir

donc en fait les REP sont venus "corriger" en quelque sorte les défauts des ZEP : l'effet "ghetto"

c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta fiche maelle. Je crois que j'avais les idées très confuses sur ce sujet. Et les voilà éclaircies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) avec plaisir Emee!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...