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ZEP / REP


palmyra

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Trouvé dans un vieux post (désolée, je ne sais pas inclure les rappels :blush: ) :

http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/default.htm (impossible de l'ouvrir aujourd'hui! :( )

"Quelle différence y a-t-il entre REP et ZEP ?

Un réseau d'éducation prioritaire regroupe des établissements et des écoles qui se situent dans des secteurs défavorisés en raison de leur environnement social, économique et culturel. Ces établissements et écoles mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs innovations au service de la réussite scolaire des élèves. Ces réseaux constituent des bassins scolaires cohérents et de petite taille permettant un pilotage de proximité. Ils permettent de diviser les trop grandes ZEP en réseaux à taille humaine. Ce sont des pôles visibles et reconnus en matière de partenariat.

Les réseaux bénéficient d'un accompagnement renforcé de la part des équipes départementales et académiques. Les responsables du réseau passent avec les autorités académiques un contrat de réussite. Ce contrat fixe les objectifs pédagogiques du réseau, dans le cadre des priorités nationales. Il appartient aux responsables locaux avec l'ensemble des partenaires concernés de définir les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Tous les établissements et écoles en ZEP font partie d'un réseau d'éducation prioritaire ; ainsi, le réseau associe à la réflexion et à l'action, des équipes qui ont à faire face à des problèmes comparables, mais à des degrés qui peuvent être divers.

En ce qui concerne spécifiquement les écoles et établissements classés ZEP par un arrêté de chaque recteur d'académie, un ensemble de mesures tant d'ordre indemnitaire que statutaire permet de reconnaître l'engagement des personnels qui y sont affectés. "

Donc ce que je comprends, c'est que les REP comprennent effectivement des écoles classées en ZEP + des écoles qui ne le sont pas (mais ont pu le demander, histoire de moyens financiers?). Les deux existent toujours. Mais je crois que les ZEP ont des sous que n'ont pas les autres écoles non ZEP des REP . :blink:

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Dans je ne sais plus quel lien, il est dit :

"1989: loi d'orientation.

Au-delà du célèbre slogan de la loi d'orientation ("mettre l'élève au centre du système éducatif"), un volet spécifique aux ZEP apparaît:

* scolarisation des enfants de 2 ans facilitée ;

* pratique de la lecture favorisée ;

* actions auprès des familles décidées ;

* coordonnateur nommé ;

* moyens supplémentaires attribués ;

* formation des enseignants annoncée ;

* stabilité des équipes éducatives encouragée."

Ca voudrait dire que les enseignants de ZEP avaient une formation particulière?

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La zone d’éducation prioritaire, le réseau d’éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire est une politique territoriale qui concerne des zones bien délimitées : les zones d’éducation prioritaire. Le réseau d’éducation prioritaire renvoie à une manière de mettre en œuvre une politique territoriale et partenariale.

Les ZEP ont été créées en 1981, les REP en 1999. La majorité des REP englobent une ZEP qui en constitue le noyau. Un REP peut être constitué de moins de trois établissements jusqu’à plus de vingt. En 2001, 7,6% de ZEP ne comportaient pas d’établissement de second degré contre 3 % de REP.

Après la relance de 1999, les REP ont accueilli des établissements sortant de ZEP ; ils offrent la possibilité de mutualiser des moyens éducatifs particuliers et des pratiques.

Le terme « réseau » renvoie aussi à une manière de travailler. Il est important de bien délimiter la « zone », où l’école ne peut plus remplir son rôle de service public, afin d’être en mesure de construire un projet adapté. Mais travailler exclusivement dans un territoire donné, même avec des moyens exceptionnels, présente des effets pervers : une forme de « ghettoïsation » peut se produire. Le réseau, contrairement à la zone, permet d’entrer en contact avec d’autres territoires, et avec des formes d’excellence. Les termes « zone », « territoire » limitent et peuvent enfermer ; le terme « réseau » ouvre. Il en est ainsi des partenariats développés : un partenariat avec un organisme culturel, une entreprise, ou avec une grande école ouvre l’horizon de la zone d’éducation prioritaire.

Seule cette structure en réseau permet aux élèves enfermés dans un territoire en déshérence, rural ou urbain, d’avoir des contacts avec des formes d’excellence.

Si l’on se place dans une « durée créatrice » et que l’on considère que l’éducation prioritaire est un système qui se construit en fonction de l’observation et du réinvestissement des réponses apportées par le terrain, on peut remarquer que l’idée de « réseau » n’est apparue clairement qu’après la deuxième relance. Le rapport Moisan-Simon, dans ses recommandations après l’analyse du terrain insistait sur l’évaluation, le pilotage, la lutte contre « l’effet ghetto », l’accompagnement, le partenariat. La création des réseaux d’éducation prioritaire est donc bien une réponse pour éviter certaines dérives du dispositif et pour le rendre plus performant

Des fiches pour tout savoir ( ou presque) sur l'éducation prioritaire

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Le « réseau d’éducation prioritaire » (REP)

Un REP regroupe des établissements et des écoles qui se situent dans des secteurs défavorisés en raison de leur environnement social, économique et culturel. Constitué sur un bassin scolaire cohérent, il permet le pilotage de proximité autour d’un contrat de réussite.

Suite à la deuxième relance, la carte de l’éducation prioritaire a été profondément redéfinie à la rentrée1999. La notion de réseau d’éducation prioritaire a été introduite. En 2003, ces réseaux étaient au nombre de 916.

Le réseau d’éducation prioritaire peut regrouper :

- des écoles et des établissements en ZEP,

- des écoles et des établissements qui ne sont pas en ZEP mais qui veulent constituer un réseau avec une ZEP de proximité,

- des écoles et des établissements qui ne sont pas en ZEP mais qui se mettent en réseau pour mieux faire face à certaines difficultés.

Il favorise :

- la mutualisation des ressources pédagogiques et éducatives des écoles et établissements,

- la mise en commun des moyens humains et matériels afin de soutenir les enseignants dans leur tâche difficile,

- les informations d’un établissement scolaire à l’autre, y compris par internet,

- la constitution d’ un pôle visible et efficace en matière de partenariat parce qu’il permet :

- la division de grosses ZEP et donc la réalisation de structures à taille humaine,

- l’association avec un pôle d’excellence (culture, sports, sciences, langues...),

- l’élaboration et la mise en place d’un contrat de réussite qui inclura des données communes aux différents établissements du réseau (outils d’évaluation, besoin en formation et en recherche...),

- un pilotage plus efficace.

Toutes les écoles et tous les établissements en ZEP peuvent être constitués en REP. Des écoles et des établissements qui ne sont pas en ZEP mais qui veulent constituer un réseau avec une ZEP de proximité de manière à mutualiser les ressources peuvent être en REP.

Un collège constitue la tête de réseau des écoles qui l’entourent. Le conseil de réseau est l’instance d’animation. Le coordonnateur de réseau anime le réseau. Le responsable, qui peut être l’IEN ou le principal du collège, le pilote, l’idéal étant le co-pilotage par l’un et l’autre. Le contrat de réussite scolaire fédère toutes les activités du réseau et engage les acteurs.

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