galougalou Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 J'ai bien tout lu et compris sur les 5 etapes de la Démarche d'Investigation Constructive. Mais un doute m'assaille : parfois il faut l'appliquer sur toute une séquence, et dans ce cas, la premiere etape se fait pendant la premiere séance de la séquence, et etc... parfois ca s'applique a une seule séance où on retrouve toutes les etapes... en 1/2 heure ou 1h30, ca fait beucoup... qu'avez vous compris vous ????
mamaya Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Ce que j'ai compris : chaque séance doit partir d'un questionnement des élèves , dont le maitre retient les questions "productives" ( se prêtant à une démarche constructive prenant en compte la disponibilité du matériel expérimental et documentaire , puis débouchant sur un apprentissage inscrit dans les programmes) ce questionnement peut avoir été émis lors de la séance précédente ou à l'occasion d'une activité concernant un autre domaine une séquence débute par le recueil des conceptions initiales des élèves le questionnement débouche sur un problème à résoudre les élèves émettent donc des hypothèses et imaginent l'investigation qu'ils peuvent mener pour les vérifier et répondre au problème l'investigation peut être expérimentale ( à privilégier dès que c'est possible , tâtonnement également) , documentaire , technologique , modélisation , simulation ( tice ) , observation les résultats sont analysés , les hypothèses validées ou pas (débat argumenté) tout cela doit déboucher sur une synthèse (référent écrit commun à l'ensemble de la classe) une séquence doit regrouper de façon équilibrée les différentes démarches d'investigation ; dans la pratique une séance est de durée variable 20 à 45 min et peut être scindée en plusieurs sous séances selon la nésessité ( observation 15 min tous les 2 jours pour la croissance des végétaux ...) voilà ce que je comprends de tout ça
galougalou Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Merci Mamaya, donc tu penses qu'on peut faire les 2 : a l'intérieur d'une séance comme découpé dans une séquence ?
mamaya Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 pour l'épreuve je pense qu'il faut imaginer une séance construite sur le modèle "démarche d'investigation" du début à la fin avec les prolongements possibles ( même si dans la pratique une séquence n'est pas homogène et comprend des séances qui n'intègrent pas toutes étapes de la démarche)
gaëlle Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 où trouver les 5 étapes de la démarche d'investigation constructive?
galougalou Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 où trouver les 5 étapes de la démarche d'investigation constructive? <{POST_SNAPBACK}> dans le doc d'accompagnement des programmes de sciences cycle 3, page 8 : http://www.cndp.fr/archivage/valid/38797/38797-7342-7241.pdf
gaëlle Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 où trouver les 5 étapes de la démarche d'investigation constructive? <{POST_SNAPBACK}> dans le doc d'accompagnement des programmes de sciences cycle 3, page 8 : http://www.cndp.fr/archivage/valid/38797/38797-7342-7241.pdf <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup!
ernestine Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 pour l'épreuve je pense qu'il faut imaginer une séance construite sur le modèle "démarche d'investigation" du début à la fin avec les prolongements possibles ( même si dans la pratique une séquence n'est pas homogène et comprend des séances qui n'intègrent pas toutes étapes de la démarche) <{POST_SNAPBACK}> je ne suis pas d'accord le jour du concours plutôt de vouloir mettre la démarche d'investigation dans une séance absolument il faut prendre en compte les réalités de la démarche prévue en terme de temps...comme tu le ferais en pratique
Yaël Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 A chaque fois qu'il y a les 5 étapes, c'est une séquence... une séance dans cette séquence peut être, par exemple, le recueil des conceptions initiales. Le jour du concours, en tout cas pour Lyon c'est ainsi que ça se passe, on demande de construire une séquence et de présenter le détail d'une séance (comprenant le matériel, le dispositif de classe...) à partir des documents qui sont joints au sujet. Bref, y'a pas 36 séquences possibles, et la séance sera unique et vraiment en rapport aux documents joints au dossier. Pour Ernestine : la démarche est à mettre systématiquement et il faut préciser si c'est une démarche d'observation, d'expérimentation, documentaire ou autre... On ne peut pas mettre la démarche entière dans une séance, mais obligatoirement la présenter dans la séquence que l'on se propose de monter.
ernestine Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 je crois qu'on était d'accord yael j'ai du mal m'expliquer puisque pour moi aussi cinq étapes correspondent à la séquence où d'ailleurs ce n'est pas une étape = une séance!
coriandre2 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Et on peut proposer en fin de séquence un retour sur les représentations initiales pour les comparer aux savoirs construits, ainsi que l'étape d'évaluation.
vanillettest Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 salut! Quelqu'un saurait-il comment traiter le classement des invertébrés (par exemple) tout en suivant la démarche d'investigation. car j'ai dû mal à trouver le point de départ,comment faire émerger un questionnement (leur montrer des photos?)?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant