Yaël Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Quelques séquences pour les cycles 2 et 3 sur le site de la main à la pâte : Classification
mamaya Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 une étape = une séance! ah bon !! m--- alors ! j'ai rien compris !!!!!!!!!!!!!!!! ouin ouin ! quelqu'un peut - il résumer ??
vanillettest Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 merci pour ta réponse,ça m'éclaire un peu plus...
ernestine Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 une étape = une séance!ah bon !! m--- alors ! j'ai rien compris !!!!!!!!!!!!!!!! ouin ouin ! quelqu'un peut - il résumer ?? <{POST_SNAPBACK}> non justement une étape ne correspond pas forcément à une séance ça peut être une étape=2séances 2 étapes =une séance selon la longueur de l'étape en question mais effectivement la démarche pédagogique d'investigation elle s'étale sur une séquence mamaya
Anwamanë Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Source J'ai bien tout lu et compris sur les 5 etapes de la Démarche d'Investigation Constructive.Mais un doute m'assaille : parfois il faut l'appliquer sur toute une séquence, et dans ce cas, la premiere etape se fait pendant la premiere séance de la séquence, et etc... parfois ca s'applique a une seule séance où on retrouve toutes les etapes... en 1/2 heure ou 1h30, ca fait beucoup... qu'avez vous compris vous ???? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Galougalou, La démarche s'effectue tout au long d'une séquence. En revanche il n'existe pas vraiment de plan-type...parfois il faudra 2 séances pour une étape, parfois une seule suffit Cela dépend des élèves. Ex : Séquence - Situation-problème (questionnement) : "Graine ou pas graine ?" ( une des séquences pour traiter "Les graines et la germination" - cycle 3 ) Séance 1 Conceptions initiales.Préparation de la sortie éventuelle. Séance 2 Sortie et récolte des échantillons. Séance 3 Tri et formulation des hypothèses. Séance 4 Plantation des semis. Séance 5 Observation et interprétation. D'autres séquences.... Séquence 2 : "Qu’y a-t-il dans une graine ?" Séquence 3 : "De quoi a besoin une graine pour germer ?" Séquence 4 : "Comment les graines germent-elles ?" Séquence 5 : "Les graines voyagent-elles ?" Voir les pièces jointes qui sont très claires Voir aussi : La démarche d'investigation, cahier d'expérience... Bon courage demarche_investigation.pdf phases_demarche_capiello.pdf deroulement_sequence.pdf sequence_graine.zip
mysterieuse Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Un enorme merci à toi.tes fiches sont hyper claires et m'ont permis de saisir des choses que je n'avais pas tout à fait saisie.Bravo!!!!!!
galougalou Posté(e) 15 mai 2005 Auteur Posté(e) 15 mai 2005 Autre question : alors quand dans le sujet du concours, on demande "comment utiliseriez vous ces documents dans une situation initale en classe ?" vous comprenez, pour débuter une séquence ou une séance ? au d"but je pensais le début d'une séance, et je précisais sur quoi portait la séquence en général... Maintenant je pense qu'il s'agit de la phase initaile de la démarche d'inv constructive, et donc plutot le début d'une séquence ! et je précise la question, les objectifs, le matériel, l'organisation (par gp ...)... mais je ne détaille pas le découpage des séances dans la séquence (pas la question, pas le temps...) qu'en pensez vous ?? que rajouteriez vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant