baya Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je vais faire mon stage en cycle 2 et j'aimerais savoir quels rituels avez vous mis en place en début de matinée .(outre,la date, les élèves de services qui sont de bonnes idées!). Faites part de vos expèriences "originales"!!
Breizhonig Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je ne sais pas si c'est très original mais je leur demande ce qu'ils ont à dire (rubrique quoi de neuf?): ils adorent même si c'est parfois difficile pour eux d'écouter les autres.
zombie Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 En début d'année chaque matin un éleve compte les présents en se déplacant dans la classe et en touchant les têtes( pour fixer la comptine numérique) , met une étiquette sur le nombre, sur la frise numérique et en déduit les absents... Sinon: -la date -la météo -exposé du style quoi de neuf
Lolita Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Présenter un livre qu'on a aimé (Je le fais une fois par semaine) Après, c'est comme les autres...
mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 tous les jours : appel et date emploi du temps le lundi - responsabilités : changement + quoi de neuf le mardi : - quoi de neuf sonore le jeudi : apport d'un objet ou livre a raconter ou fait d'actualité le vendredi - expose le samedi- analyse d'un tableau
annemz Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 tous les jours : appel et date emploi du temps le lundi - responsabilités : changement + quoi de neuf le mardi : - quoi de neuf sonore le jeudi : apport d'un objet ou livre a raconter ou fait d'actualité le vendredi - expose le samedi- analyse d'un tableau <{POST_SNAPBACK}> pour le quoi de neuf sonore ça veut dire qu'ils peuvent amener et faire écouter à la classe un cd qu'ils aiment bien ? pour l'analyse de tableau, tu pourrais nous donner des exemples et autour de quoi la discussion tourne-t-elle ?
Esrouche Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 un calcul rapide: 10 calculs et top chrono 3 ou 5 minutes en fonction des difficultés à la fin de semaine on calcule le nombre de fautes ou de bonnes réponses.
levott Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 une maîtresse de l'école où je travaillais faisait l'objet caché. les élèves devaient poser des questions sur l'objet que la maîtresse avait caché sous un tissus, dans un sac, une boite ... Elle ne répond que par oui ou par non. par la suite, les élèves ont amené eux meme des objets et devaient répondre aux questions de leur camarade.
anzyla Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 tous les jours emploi du temps Quoi de neuf? en ce moment c'est Cd et danse! effet guarantie! :P sinon le samedi c'est la maîtresse qui fait son Quoi de neuf! (lecture d'un conte ou objet...)
mamiebrossard Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 tous les jours : appel et date emploi du temps le lundi - responsabilités : changement + quoi de neuf le mardi : - quoi de neuf sonore le jeudi : apport d'un objet ou livre a raconter ou fait d'actualité le vendredi - expose le samedi- analyse d'un tableau <{POST_SNAPBACK}> pour le quoi de neuf sonore ça veut dire qu'ils peuvent amener et faire écouter à la classe un cd qu'ils aiment bien ? pour l'analyse de tableau, tu pourrais nous donner des exemples et autour de quoi la discussion tourne-t-elle ? <{POST_SNAPBACK}> oui mais j'ai bien précisé qu'il fallait que ce soit une chanson ou musique que peu d'eleves connaissent : du coup j'ai eu un emusique gwadeloupéenne, henri des, ... pour le tableau, ca se passe en 4 temps : - observation silencieuse - description du tableau : que voit on ? - essai d'imagination : histoire, porquoi ce tableau ... - JE donne des infos sur l'auteur et le tableu on a déja vu des tableaux de kandinsky, warhol, monet, klee .... et ils deviennent bon
annemz Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 et ils deviennent bon <{POST_SNAPBACK}> je n'en doute pas du tout Merci pour tes supers idées je garde tout ça sous le coude
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant