Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1/ Objectif de l'expérience

(ce que je veux savoir)

2/ liste du materiel

(ce dt j'ai besoin)

3/ les conditions de l'expérience

(les données)

4/les étapes

(la chronologie)

5/la réplication à l'identique

(en quoi l'exp est exploitable en réel)

6/les conclusions

validation ou invalidation (reprise de l'exp en ne changeant qu'une seule donnée)

j'ai du oublier des choses non?

je me souviens que qq avait donné qq chose de très concret l'an dernier là dessus

personne ne l'a conservé ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je te recopie ma façon de "faire" :

Savoir suivre une démarche scientifique :

1. Poser le problème

A partir d'une observation, un problème scientifique est posé.

2. Enoncer une hypothèse en relation avec les faits observés

Une solution [ou plusieurs, selon le problème posé] est envisagée. Cette solution n'est pas certaine, on fait une supposition [les scientifiques parlent d’hypothèse]. Elle doit être vérifiée.

3.Contrôler l’hypothèse en élaborant et en exécutant un protocole expérimental.

En fonction de l'hypothèse retenue concevoir et réaliser un protocole expérimental. Sa mise en œuvre permet l’obtention de résultats qui valideront ou non l'hypothèse de départ.

Protocole expérimental :

- Définir les objectifs des expériences

- Dresser la liste du matériel et préciser les conditions de son utilisation

- Préciser la succession des étapes de l’expérience

- Indiquer les conditions optimales des relevé de mesures.

4. Analyser les résultats et conclure

Les résultats obtenus sont confrontés à l'hypothèse qui est alors soit confirmée, soit démentie.

Si les résultats confirme l'hypothèse, celle-ci perd alors son statut d'hypothèse et devient une connaissance construite.

Si les résultats ne valident pas l'hypothèse, il faut reprendre la démarche scientifique au stade des hypothèses en envisageant alors une autre solution pour résoudre le même problème scientifique.

5. Rédiger un compte rendu d’expérience :

… comprenant :

une introduction où sont précisées les données du problème [étape 1, voir ci-dessus] et les hypothèses de départ [étape 2],

une description du protocole expérimental mis en œuvre [étape 3],

une présentation et une analyse des résultats, une conclusion [étape 4],

des références bibliographiques [ouvrages, articles et documents divers compulsés à l’occasion de ce travail scientifique].

Malheureusement je ne sais plus où j'ai repris cela ( je n'ai pas mis à l'époque mes sources sur la fiche....)

Posté(e)

Affable76, ce que tu as mis correspond-il en fait au fameux OHERIC de la MAP?

Posté(e)

Merci beaucoup Maryl ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Euh nous à l'iufm, on nous a dit qu'OHERIC, c'était à mettre à la poubelle ... :huh: C'est ce qu'on utilise au collège, mais pas accessible au primaire ... Parole de PIUFM... :ninja:

Posté(e)

Que disent-ils alors les PIUFM? Faut bien Observer pour se poser des questions et donc émettre des Hypothèses? Ensuite Expérimenter pour tester ces hypothèses et en tirer des Interprétations à partir de Résultats (Conclusions pas toujour spossible, OK)? C'est la base d'un raisonnement scientifique!

Alors d'un côté on prône le fait qu'il faut faire des sciences et de l'autre on critique. Je ne comprends pas... Que disent-ils les PIUFM, STP?

Posté(e)
Euh nous à l'iufm, on nous a dit qu'OHERIC, c'était à mettre à la poubelle ... :huh: C'est ce qu'on utilise au collège, mais pas accessible au primaire ... Parole de PIUFM...  :ninja:

Tiens ben nous on (IEN) nous a juste dit que c'était insuffisant :huh: Si tu t'arrête aux conclusions les apprentissages ne seront pas faits. Il faut ensuite réinvestir ces connaissances, les décontectualiser avec de finir (comme d'hab) par une évaluation.

OHERIC est tout à fait faisable au primaire. Evidemment il ne faut pas s'attendre à des hypothèses, recherches et expériences très poussées.

Posté(e)

[Tiens ben nous on (IEN) nous a juste dit que c'était insuffisant :huh: Si tu t'arrête aux conclusions les apprentissages ne seront pas faits. Il faut ensuite réinvestir ces connaissances, les décontectualiser avec de finir (comme d'hab) par une évaluation.

Maryl, qu'entend-tu par "décontextualiser"?

Posté(e)

Et bien pour prouver ou découvrir une connaissance on a mis en place une expérience. Il faut montrer que la connaissance acquise n'est pas valable que dans le contexte de cette expérience. Par ex : pour montrer le cycle de vie d'un animal on a fait un élevage et on en a déduit qu'il nait, grandit, ... et meurs. Il faut ensuite faire comprendre aux enfants que c'est valable pour tous les animaux (et les humains).

Posté(e)

Tu "décontextualises" avec une nouvelle séance proche, avec documentation et/ou expérimentation nouvelle pour généraliser?