bastiene Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 J'ai quelques grands qui sont en demande pour apprendre à lire l'heure. Je vais donc profiter de cette motivation . Comment travaillez vous cette notion? Comment faire pour introduire les minutes? Avez vous des pistes, des progressions ou sites ou je pourrais trouver des informations? Merci d'avance
genak Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Prématuré, je sais pas, mais possible, oui, je pense (j'y ai pensé avec mes GS). Tu devrais tout d'abord introduire simplement la petite aiguille pour les heures et par la suite, la grande aiguille pour "et quart, et demi et pile". C'est déjà pas mal, je pense
Maternellecolor Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Cela me semble un peu prématuré en GS, non ? <{POST_SNAPBACK}> S'ils sont en demande,je pense qu' il ne faut peut-être pas toujours s'attacher aux programmes. Je dis cela car j'ai déjà eu une élève de grande section qui me demandait toujours quelle heure il était sur ma montre et j'ai fini par lui expliquer comment on lisait l'heure: Résultat en fin d'année elle lisait l'heure sans problème, mais je précise qu'il s'agissait bien d'une demande de sa part et je n'ai pas mis en oeuvre d'activités particulières pour cet apprentissage (sa motivation était très forte et l'apprentissage très rapide). Cette élève était une bonne élève sans pour autant être excellente. Tout cela pour dire qu'un enfant très motivé arrive à faire des choses très surprenantes pour son âge.
IsaG Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Certes, on peut leur apprendre à lire l'heure. Mais donnent-ils du "sens" à cela ? Je ne crois pas La notion de temps est très complexe, et n'est acquise qu'en fin de cycle 2.
Maternellecolor Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Certes, on peut leur apprendre à lire l'heure. Mais donnent-ils du "sens" à cela ? Je ne crois pas La notion de temps est très complexe, et n'est acquise qu'en fin de cycle 2. <{POST_SNAPBACK}> Oui, tu as certainement raison (la notion d'heure est très complexe pour un enfant de cet âge et je doute aussi qu'il puisse saisir tout ce que cela implique) mais je pense que certains enfants aiment savoir lire l'heure parce qu'ils ont mémorisé des repères agréables en général du style: à 4 heures c'est l'heure du goûter, à 4h et demi c'est l'heure de retrouver maman à 10h 30 c'est l'heure de la récréation.... Si petits qu'ils sont, nous employons ces formules avec nos élèves et avec nos propres enfants:Lorsque mon garçon me demande pour goûter alors que ce n'est pas l'heure, je lui dit: "Non, il n'est pas encore l'heure" et forcément il me répond: "C'est à quelle heure que je pourrais manger? "Et on en vient à parler de l'heure et à chercher des repères sur l'horloge....En fait,ils aiment savoir parce qu'ils sont curieux et pas forcément parce que cela a le sens que nous lui accordons.Ils attendent que l'heure attendue soit arrivée, sans se soucier de lanotion de temps qui passe et des heures ou minutes à attendre.
bastiene Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Posté(e) 16 mai 2005 <_< <_< Merci pour vos avis car c"est vraiment une demande de leur part. Donc je profite de cette occasion. Lzs notyons d'heure entière et de demi, ils connaissent déjà car depuis la ms ils ont les repères: rentrée en classe, recré, diner etc... et c'est eux qui mettent l'heure sur la frise dhronologique. Les notions de minutes sont abordées en act culinaire mais uniquement avec minuteur et sablier. Si vous avez des idées pour les intégrer à l'horloge, je suis preneuse. Ou trouvez des dessins , bricolages se rapportant à l'heure?
genak Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Tu as regardé dans "la maternelle de Moustache", l'horloge à fabriquer?
calinours Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Je préfère fabriquer un sablier, "mesurer" une durée sans me servir d'unités aussi abstraites que l'heure ou la minute, ou marquer un moment particulier sur un calendrier... Mais je comprends certains de vos arguments confirmés dans ce lien : http://www.france5.fr/maternelles/scolarit...337/8/86999.cfm cliquez sur "en savoir plus" en bas de page pour connaître les prix des horloges...
poyette Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Moi, j'ai lu aujourd'hui la coccinelle mal lunée et par la même occasion, j'ai un peu parlé des heures. Je vais leur faire construire une horloge avec les chiffres dans des feuilles et deux coccinelles sur les aiguilles. S'ils insistent, je parlerai du quart, et de la demi...on verra ! LOLO
bastiene Posté(e) 17 mai 2005 Auteur Posté(e) 17 mai 2005 Merci Poyette, ce matin en feuilletant les classes maternelles(dont celui qui parle de la coccinelle) les enfants ont trouvé des horloges. Je suis entrain de m'en inspirer pour construire mes scéances . Pas mal d'idées à exploiter. Après avoir découpé l'horloge de Moustache ils l'ont décorée à la craie grasse + encre. Le résultat est superbe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant