Aller au contenu

philosophie à l'école primaire


sharleenefr

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Une petite question: la philosophie à l'école primaire est-elle dans les programmes???

Où sinon quels sont ces objectifs, bref pour quelles raisons la pratiquer??

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me le demandais. Ce sujet fait partie des questions posées à l'OP en 2004. J'essayais de trouver des réponses mais c'est pas évident.

On peut répondre que c'est en lien avec vivre ensemble : recherche de solutions en commun sur des thèmes liés à la vie de classe, de valeurs à partager pour la vie en classe comme non-violence, entraide, mais nécessité d'un minimum de connaissances communes en communication et en langage sinon le débat peut tomber vite dans l'impasse.

+ essai de dialectique style Socrate ?

+ réflexion sur la raison (Kant, Rousseau) comme : l'enfant a t-il les notions de raison en lui ou ces notions s'apprennent-elles par le biais de l'éducation?

Si vous avez d'autres idées que celles qui me viennent à l'instant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cycle 2 et au cycle 3 le débat hebdomadaire peut prendre la forme d'une réflexion philosophique. Qu'est ce que le racisme? Qu'est ce que l'amitiè?........

A l'iufm une instit formatrice nous avait expliqué que dans sa classe les enfants avaient un cahier de philosophie, ainsi à partir d'une citation, d'un théme ils débataient et ensuite ils devaient dans leur cahier écrire ce qu'ils avaient retenu de la discussion.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: la philosophie à l'école primaire est-elle dans les programmes???

La philo ne figure pas parmi les champs disciplinaires mais les Programmes de 2002 ont institutionnalisés une ½ heure de débat d’idées hebdomadaire (cf. exemples de Séverine). En cycle 2 = le débat relève du domaine du « vivre ensemble » et au cycle 3 = débat appartient au champ disciplinaire "vie collective" (on parle de débat réglé).

Pour quelles raisons la pratiquer??

-maîtrise de la langue orale

-mettre fin aux incivilités

-apprendre à penser par soi-même/réflexion

-apprentissage du vivre ensemble

-argumenter / défendre ses idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: la philosophie à l'école primaire est-elle dans les programmes???

La philo ne figure pas parmi les champs disciplinaires mais les Programmes de 2002 ont institutionnalisés une ½ heure de débat d’idées hebdomadaire (cf. exemples de Séverine). En cycle 2 = le débat relève du domaine du « vivre ensemble » et au cycle 3 = débat appartient au champ disciplinaire "vie collective" (on parle de débat réglé).

Pour quelles raisons la pratiquer??

-maîtrise de la langue orale

-mettre fin aux incivilités

-apprendre à penser par soi-même/réflexion

-apprentissage du vivre ensemble

-argumenter / défendre ses idées

merci!!!

demain je vais au cndp je vais essayer de trouver des articles sur le sujet et je vous en fait part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...