Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande quelles sont les pédagogies les plus utilisées en classe actuellement.

En théorie, c'est l'approche constructiviste qui est préconisée lorsque cela est possible à travers une démarche expérimentale (sciences) des situations problème (maths) une démarche de projet (français). L'idée est que l'élève construit ses connaissances. Il est actif.

La démarche transmissive est aussi interessante pour certains apprentissages.

Les enseignants s'inspirent aussi assez souvent me semble t-il de la pédagogie Freinet.

Quelles pratiques utilisez vous sur le terrain ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

constructiviste

avec une inspiration Freinet

comme tu dis :D

Posté(e)

Personnellement, je pense que le constructivisme ne date pas d'aujourd'hui et qu'il était utilisé bien avant, par bcp de professeurs (n'oublions pas que c'est un vieux métier!) seulement, on ne mettait pas le nom de "constructivisme" dessus.

Il suffit d'avoir un peu de pédagogie pour ne pas faire que du transmissif tout le temps, même s'il est nécessaire à certains moments.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...