fantomette Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 Je me demande quelles sont les pédagogies les plus utilisées en classe actuellement. En théorie, c'est l'approche constructiviste qui est préconisée lorsque cela est possible à travers une démarche expérimentale (sciences) des situations problème (maths) une démarche de projet (français). L'idée est que l'élève construit ses connaissances. Il est actif. La démarche transmissive est aussi interessante pour certains apprentissages. Les enseignants s'inspirent aussi assez souvent me semble t-il de la pédagogie Freinet. Quelles pratiques utilisez vous sur le terrain ?
matali Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 constructiviste avec une inspiration Freinet comme tu dis
Toubab Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Personnellement, je pense que le constructivisme ne date pas d'aujourd'hui et qu'il était utilisé bien avant, par bcp de professeurs (n'oublions pas que c'est un vieux métier!) seulement, on ne mettait pas le nom de "constructivisme" dessus. Il suffit d'avoir un peu de pédagogie pour ne pas faire que du transmissif tout le temps, même s'il est nécessaire à certains moments.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant