Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai aimé savoir ce que vous prévoyez généralement pour la première semaine en motricité avec des TPS/PS ?... Si vous avez ça sous le coude :P , je recherche aussi des exemples de progression ( par périodes) en motricité, pour les PS.

Autre petite question: à propos de l'apprentissage des couleurs....vaut-il mieux faire une couleur à la fois (/ période, par exemple) voir toutes les couleurs (rouge, jaune, bleu) en même temps ?....

Merci et bon courage! ;)

Posté(e)

Moi je n'ai vu qu'une couleur à la fois (rouge pour noël, vert le printemps !!!)

Et puis pour la motricité, j'ai commencé avec des petits jeux sur le rythme:

-marcher au son du tambour (au pas, marcher rapidement, courir, s'immobiliser)

+ variantes : avec des sons (aïgu =souris, grâve=chat ...)

avec des instruments différents...

voilà pour plus de détails, je ne pourrai te répondre que dans 15 jours, je pars en vacances!

julie

Posté(e)

Sympa ton site d'EPS, merci beaucoup... :P

Posté(e)

:D Bonjour,

Pour les couleurs, un truc sympa à faire:

Consacrer un jour pour une couleur et par un message ,demander aux parents d'habiller leur enfant avec cette couleur le jour dit, d'apporter un objet de la couleur ainsi que quelque chose à manger. Prévoir plein d'activités autour de la couleur: peinture, comptines, histoires cuisine, goûter, lecture...Je l'ai fait en commençant avec le rouge aux alentours de Noël et le résultat est garanti avec prises de vues: les enfants deviennent de vrais magiciens des couleurs ( comme un livre bien connu :) )Il n'y a que pour le bleu que le goûter est un peu compliqué...

Voilà, voilou

MCD

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet intéressant.

Pour ma part dans le cadre de mon stage filé j'ai récupér la partie danse et rondes. Pas facile en début d'année! comment faites vous?

Est-ce que jean petit qui danse c'est trop ambitieux? Cela conviendrait bien avec le thème du corps (les doigts, la main, le visage, les jambres...) que l'on souhaite exploiter au premier trimestre.

merci pour vos avis.

Posté(e)
Je remonte ce sujet intéressant.

Pour ma part dans le cadre de mon stage filé j'ai récupér la partie danse et rondes. Pas facile en début d'année! comment faites vous?

Est-ce que jean petit qui danse c'est trop ambitieux? Cela conviendrait bien avec le thème du corps (les doigts, la main, le visage, les jambres...) que l'on souhaite exploiter au premier trimestre.

merci pour vos avis.

En début d'année ça me parait bien trop difficile, faire la ronde, la lacher pour montrer la partie du corps ou la bouger puis refaire la ronde, dur dur!!!

Jean petit tu peux l'utiliser au regroupement ou les faire danser mais sans ronde.

Posté(e)

Bonjour!

moi aussi je suis en galère en ce qui concerne la motricité. N'ayant qu'un jour par semaine la classe, c'est assez difficile de faire un suivi.

Je dois faire l'athlé. Mais, au début, n'est ce pas un peu trop leur demander?

Quelqu'un aurait il une progression à me donner? Je suis complétement perdue.

Merci!

Posté(e)
Bonjour!

moi aussi je suis en galère en ce qui concerne la motricité. N'ayant qu'un jour par semaine la classe, c'est assez difficile de faire un suivi.

Je dois faire l'athlé. Mais, au début, n'est ce pas un peu trop leur demander?

Quelqu'un aurait il une progression à me donner? Je suis complétement perdue.

Merci!

Moi aussi j'ai une PS un jour par semaine et j'avoue que je ne sais pas trop comment organiser mes séances de motricité :idontno: Comment faites-voius?Faites-vous quand même une séquence étalée sur une période (à raison d'un jour par semaine)?

Posté(e)

j'ai trouvé des infos très intérressantes via le site Eduscol à cette adresse :

http://www.ac-creteil.fr/IA94/eps/resdep/d..._maternelle.pdf

Personnellement, je vais travailler pendant ce mois de septembre :

- sur se déplacer de différente façon (marcher, courir, stopper, sauter) en réagissant à un signal

- manipuler des objets de taille et de forme différente d'abord librement puis en introduisant des contraintes (ex : sur une musique, choir un objet et jouer avec à sa guise, à l'arrêt de la musique poser l'objet, au redémarrage de la musique choisir un autre jouer et jouer avec, et ainsi de suite)

- apprendre à se déplacer avec un tricycle

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...