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Concernant la pédagogie différenciée


filetca

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Bonjour à toutes et à tous!

Je suis en plein dans la pédagogie différenciée, et j'ai besoin de votre aide. Je ne vois pas trop la différence qu'il y a entre la pédagogie différenciée et le travail individualisé. La seule différence que je vois est que, concernant la pédagogie différenciée, il est important que tous les apprenants aient le même but. Ce sont les moynes pour atteindre cet objectifs qui sont différenciés. Voyez-vous autre chose à ajouter?

Par ailleurs, je lis qu'il existe une pédagogie différenciée dite successive et une autre appelée simultanée. Qu'en est-il exctement? Est-il important de connaître ces détails?

Merci d'avance pour votre aide. Filetca.

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En ce qui me concerne je ne crois pas que tous ces détails soient très importants

Il s'agit à mon avis de connaître des moyens d'appliquer une pédagogie différenciée , sa nécessité et ses dérives possibles .

Tu ne peux pas être spécialiste de chaque notion :blush:

Ce n'est que mon avis Filetca ;)

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Salu.....

Tiens Filetca, va voir sur ce lien du forum où Affable a fait une boulot extrat sur la péda différenciée...

Péda Diff

Bonne lecture...

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Merci pour vos réponses.

Question à Ernestine (et aux autres) : quelles peuvent être les dérives de la pédagogie différenciée?

Filetca.

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Merci pour vos réponses.

Question à Ernestine (et aux autres) : quelles peuvent être les dérives de la pédagogie différenciée?

Filetca.

j'ai pas dit que j'avais la réponse :D:D

D'après le lien d'Affable il n'y en aurait pas

Moi j'aurais dit (si on m'avait posé la question à l'oral pro) de n'attendre des élèves que des progrès relatifs à leur niveau et donc de ne pas leur demander des choses trop compliquées au risque de les faire stagner ...D'où l'importance de clarifier que les groupes sont des groupes de besoin à un instant T ...

Mais là c'est ma réponse puisque apparemment il n'y en a pas vraiment ........un truc de moins à savoir ;)

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Moi, je vois deux écueils : ne demander aux enfants que ce qu'ils savent faire , à leur rythme, en fonction de leur maturité peut les enfermer dans leurs difficultés. Il n'y a pas de véritable progression. Pour éviter cela, il faut développer la différenciation de la pédagogie en plaçant l'enfant dans sa zone de développement proximale. Par ailleurs, se laisser guider uniquement par les beoins des enfants, par leurs intérêts peut se révéler dangereux. En effet, comment faire face à leur refus de travailler ce qu'ils n'aiment pas? De plus il y a le risque que les enfants se retrouvent avec un savoir parcellaire et qu'ils auront du mal à appliquer à des situations nouvelles. Or, acquérir de nouvelles compétences, c'est justement être capable de les réinvestir dans des situations inédites.

Voilà, c'était le fruit de mes réflexions. Comme quoi en creusant, on trouve toujours quelque chose à dire. Euh, ça sera sans doute différent devant le jury mais bon :cry: .

Bonne soirée à toutes et à tous. Filetca.

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Bonjour,

je me permets d'intervenir pour dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec les risques de dérive de filetca.

En différenciant, on ne demande pas à un enfant de ne faire que ce qu'il sait faire déjà. On ne fait que simplifier, élaguer la tâche pour en recentrer l'objectif et permettre à l'enfant de réussir sans être perturbé par d'autres difficultés qu'il ne maîtrise pas encore.

Ex : un enfant a du mal à mémoriser ses tables de x, et bien il a le droit de les consulter lorsque l'on s'entraîne à la technique opératoire de la multiplication posée. C'est la x posée ton objectif ppal, c'est ce que tu souhaites lui faire travailler, et bien les tables à consulter sont comme une béquille. Or il est quand même en train d'apprendre quelque chose et en plus en lui proposant de les consulter, il est peut être même en train de mémoriser des résultats à apprendre par coeur.

Quoi qu'il en soit, si la différenciation est bien gérée, il doit y avoir progrès.

Enfin, la différenciation ne signifie pas que l'enfant fasse ce qu'il a envie de faire quand il le veut ou le peut. Il suit le travail de la classe, avec ses béquilles à lui.

Il faut à terme que l'enfant ait besoin de moins en moins de béquilles pour réjoindre le groupe classe (et c'est bien là que le bas (le bât ?) blesse la plupart du temps, c'est que des béquilles, et bien il en faut souvent et longtemps).

Les écueils que je vois :

- c'est qu'à beaucoup différencier, on rentre peut être dans un système très maternant qui suppose une qté insurmontable de travail pour le PE. Il faut donc être très fort, très pointu dans son système d'éval diagnostique pour savoir qui aura besoin de quelle béquille et à quel moment. Ne pas trop distribuer de béquille, savoir quelle est la béquille la plus efficace (ne pas se contenter de reformuler la consigne en la simplifiant , ne pas faire à la place de... mais bien donner la même tâche)

- l'autre écueil est qu'à trop différencier, on en arrive à ne plus avoir de groupe classe et on se retrouve avec des mises en commun délicates. On oublie aussi les bienfaits de l'échange entre pair (un enfant qui verra un autre réussir à mobiliser direct ses tables de x sans aller consulter le petit papier se rendra compte que c'est possible et bien agréable de les connaître par coeur etc...)

;-)

N

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Bonjour

Est-ce que quelqu'un a entendu parler des 5 modes de différenciation dont font partie la successive et la simultanée?

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Il faut aussi permettre aux élèves de se familiariser avec d'autres supports que ceux auxquels ils avaient le plus d'affinité au départ

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Bonjour

Est-ce que quelqu'un a entendu parler des 5 modes de différenciation dont font partie la successive et la simultanée?

Moi je ne connais que la successive et la simultanée il y en a trois autres :o

??????curieuse de les connaître :blush:

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Et concernant ces deux là, vous savez quoi? (Ca faisait partie de mes toutes premières questions!)

Filetca.

Merci à Taalix. Je trouvais aussi que les dérives que j'avais décrites étaient très limites. Je les avait vues dans une doc, mais je n'y croyais pas trop.

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