Aller au contenu

La maturité des élèves


PlantaBaja

Messages recommandés

On entend beaucoup parler de "maturité" des élèves. En tant qu'enseignants, que mettez vous précisément derrière ce mot ?

- des comportements: jouer spontanément avec les autres, ne pas pleurer à la moindre contrariété, prendre des initiatives (celles attendues par le maître bien sûr ;) ...

- des compétences psycho-motrices: faire une roulade, enfiler ses chaussures tout seul...

- des compétences scolaires: écrire lisiblement, faire son cartable

- des capacités plutôt intellectuelles: faire une réflexion "subtile", comprendre un récit complexe

(cette liste est bien entendu non exhaustive...c'est pour expliquer que je cherche des exemples précis)

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derriere "maturite", je mets des choses qui concernent la "vraie vie", ce que tu cites dans ta rubrique "comportement", par exemple...

le reste, c'est pas de la maturite, pour moi...

on peut avoir des problemes de coordination, ecrire comme un porc, pas etre capable d'une grande reflexion, mais etre "mature", en tout cas a mes yeux et a mes oreilles, c'est ce que je mets dans le "signifie" du mot...

etre "le premier de la classe" dans tes 3 dernieres categories mais en etre au stade du "j'te cause p'us" a 12 ans n'est pas tres mature, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse Plantbaja car tu poses encore ;-) une question pertinente !

Même notre Madmarc (que je "soupçonne" d'avoir le plus souvent un avis étayé de lectures etc...) répond en écrivant un "pour moi". Et c'est bien là le pb : chacun a sa définition de la mâturité faite d'expériences personnelles : un aura des enfants et s'en servira de référence, l'autre a beaucoup enseigné, l'un dans des classes "faciles" en milieu aisé, l'autre en rural... et pour tous ces enfants rencontrés, la mâturité aura un sens différent !

L'autre travers est de tomber dans la comparaison d'un enfant par rapport à son groupe classe : tous les autres font ça, lui ne le fait pas donc...

A part certains élèves qui font l'unanimité quant à leur immaturité (et encore, des fois l'unanimité ben... elle peut se tromper) ...

En parlant de mâturité d'un élève, on met donc le doigt dans quelque chose de très flou, de l'ordre de l'appréciation personnelle...

Enfin comme tu demandes quand même de définir, j'y mettrais personnellement, sans doute un mix de tes deux premières catégories. Parce que je crois que l'on mûrit autant psychologiquement que physiologiquement.

Ca ne veut pas dire que l'une ou l'autre des "mâturations" puissent être un argument ou un contre argument au redoublement ou au passage anticipé (je pense peut être à tort, que ta question fait suite aux deux fils sur ce thème) mais qu'il faut sans doute en tenir compte (avec toutes les réserves que j'ai émises plus haut, puisque la définition reste très floue et trop personnelle) pour apprécier le bien être de l'enfant dans telle ou telle classe.

Ps : faudrait peut être demander à un psy !

N;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (désolée, pas d'autre référence ! :P ), un enfant que je qualifie de "pas mûr" (et c'est comme un fruit, ça n'a rien de péjoratif, juste qu'il a encore besoin d'un peu de soleil ;) ), c'est souvent un enfant qui est encore très "bébé" dans ses attitudes (pouce dans la bouche, doigt dans le nez, main dans la culotte... là, je parle des CP que j'ai cette année), mais aussi dans son comportement (pas de prise d'initiative, besoin de regarder sans arrêt les autres avant d'agir (même si c'est un rituel quotidien qu'il a vu pendant 8 mois), pleurs ou bouderies, ...

C'est aussi un enfant qui n'évolue pas... Au fur et à mesure de l'année, les enfants captent des règles de fonctionnement, des règles de vie, etc (je ne parle pas des apprentissages) et les élèves immatures semblent ne pas intégrer la gestion du matériel, du groupe classe, des règles, etc...

Voilà, en gros...

Concernant les apprentissages, à part les "gros cas" qui semblent ne rien "capter" et qui, souvent, cumulent avec les soucis que j'ai précisé ci-dessus, le fait de ne pas être "au niveau" des autres n'est pas forcément pour moi un signe d'immaturité... Excepté peut-être quand y'a aucune envie d'apprendre, aucune curiosité, etc... mais là, je sais pas si ça peut venir "à l'usure"...

Et je vais ranger le môme dans la catégorie "pas mûr" quand il aura plusieurs des "symptômes" que je citais... pas un seul... quasiment tous en fait...

Sinon, la comparaison avec les autres élèves me semble inévitable... Mais il ne faut pas se calquer sur les meileurs élèments...

Quand un élève cumule bcp de choses, et qu'en plus, il est largement à la traîne dans des domaines divers par rapport aux autres (physiquement, en autonoie, etc)... pour moi, il n'est pas mûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...