Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma question qui peut paraitre un peu bete mais je ne sais pas du tout comment faire... :blush:

Comment exploite-t-on un album en maternelle? le lit-on en entier du premier coup, chapitre par chapitre, en lecture feuilleton ou autrement encore?

Combien de fois peut-on le relire?

Et ensuite, comment l'exploiter avec les élèves?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Posté(e)

ça dépend de tes objectifs et du niveau de tes élèves.

Lorsque je veux travailler sur le long terme avec un album, je procède de cette façon :

- découverte de la couverture de l'album et hypothèses sur le contenu grâce aux indices donnés par l'illustration et le titre. (je note les hypotèses)

- lecture de l'histoire (ou de seulement une partie suivant l'album). Avant je rappelle les hypothèses de la fois précédente et après lecture, on les compare à la "vraie" histoire

- ensuite, on travaille sur les personnages (scénettes, fiches) et plus sur la lecture (ou dicrimination visuelle) à l'aide d'affiches, de fiches, de jeux de lecture ...

Posté(e)
Voilà ma question qui peut paraitre un peu bete mais je ne sais pas du tout comment faire... :blush:

Comment exploite-t-on un album en maternelle? le lit-on en entier du premier coup, chapitre par chapitre, en lecture feuilleton ou autrement encore?

Combien de fois peut-on le relire?

Et ensuite, comment l'exploiter avec les élèves?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

bonjour ! ;)

1) ta question n'est pas du tout bête (seules les questions que l'on ne pose pas, cad que l'on n'ose pas poser, sont bêtes !

2) regarde ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=49565&hl= , le sujet a déjà été abordé ce me semble ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

Quelles genres d'activités orales faites-vous autour de l'album? Pour s'assurer de la compréhension ou pour travailler plus spécifiquement le langage?

Posté(e)

salut tout le monde (enfin ceux qui liront ce message :D )

j'aimerais savoir si il est possible avec des tps et ps de créer un album en 4 semaines à partir d'Arc-en-ciel !!! j'ai peur d'être trop ambitieuse... :blush: je ne me rend absolument pas compte du niveau des enfants...

d'autre part, comment pourrais-je m'y prendre? collectivement, donner les grandes lignes puis en atelier, faire une dictée à l'adulte.... j'en sais rien du tout :cry:

merci pour vos réponses