sourimimi Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 S@lut,Je signe aussi, mais avec un "mais"... :P OK pour lutter contre la paranoïa, mais attention à ne pas l'alimenter... L'AFSSA est dans son rôle: tirer la sonnette d'alarme sur un sujet important de santé PUBILIQUE. Conséquence: la remise en cause et la suppression des distributeurs dans les collèges et les lycées (et pas la suppression du secondaire public ) et une réflexion sur l'utilité nutritionnelle de la collation à l'école Primaire et plus particulièrement en Maternelle où la "collation" est un moment important. La réponse du Ministère de l'EN est, fait assez RARE, claire et précise: >la collation à l'ÉCOLE a, en plus, une dimension éducative (vivre ensemble, éducation au goût, découverte du monde...) >c'est aux ÉCOLES de mettre en place l'organisation la plus appropriée afin de s'adapter aux situations locales (spécifiques) -On retrouve là, toutes les préoccupations de Sourimimi sur les différences qu’il peut exister entre les familles… >information aux parents via le CE. -À priori, sur ce sujet, pas de volonté de supprimer l'école maternelle (je pense même le contraire )... Si ça coince, c'est à cause de certains IEN (pas des IA...) relayés par des instits peu soucieux de gérer la "proximité". En conclusion, OUI, faisons front, nous en avons les moyens <{POST_SNAPBACK}> Et pourquoi alors n'a-ton pas vu ces propos modérés dans les médias, hein ??? Autant la suppression des distributeurs de sucreries et de tout ce qui encourage le grignotage et l'apport excessif de sucreries est justifié autant je ne vois pas bien l'attaque très nette faite sur le goûter de l'école maternelle. Qu'on nous donne des conseils sur le contenu et les horaires, ok mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé MCD
calinours Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 Sourimimi : (...) Qu'on nous donne des conseils sur le contenu et les horaires, ok mais ce n'est pas du tout ce qui s'est passé C'est vrai que l'AFSSA a bien médiatisé son bilan <_< : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon2/stageecriture/Collation.htm Mais bon, nous trouverons le compromis avec le bon sens qui est le nôtre.
clairinette Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 coucou moi, d'ans l'école où j'étais, plusieurs maîtresses pratiquaient une collation après l'accueil. Chaque parent apporte un jour donné de la semaine soit des fruits, du pain et du chocolat, des céréales, ou encore du pain et du fromage. Par exemple, le lundi, céréales, le mardi fruits, le jeudi pain et chocolat, et le vendredi pain de mie et fromage. Les maîtresses préparaient les mots pour les parents sous forme de tableau du style "les parents de untel apportent tel truc tel jour". Y avait un tableau récapitulatif à l'entrée de la classe. Du coup, toute la liste y passait. De plus, les maîtresses de petites sections y ont ajouté un travail sur les jours de la semaine : au moment de fre la date, elles demandent aux enfants de dire ce que aujourd'hui on mange. On place les étiquettes : aujourd'hui, nous sommes lundi et on mange du pain et du chocolat. Moi, j'ai juste repris, comme les autres maîtresses de moyen gd, le principe de la collation "un jour donné, un aliment donné,un parent donné". le lait était offert par la mairie.
diego Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 S@lut, Non, Calinours, je ne l'ai pas .... encore . Mais tu as réveillé en moi, une énorme envie de chocolat, que je m'efforce de refouler... Et oui, encore 1 bon kilo à perdre pour atteindre mon poids de forme... Je prépare la rentrée :P . OK Sourimimi, encore un sujet d'entente entre-nous , le rôle des médias...
papou Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 bonjour, et bien chez nous pas de gouter "systématique" le matin. Après un dialogue avec les parents, nous sommes tombés d'accord: les parents proposent et insistent auprès de leurs enfants pour qu'ils prennent un bon petit déjeuner nous maîtresses on s'engageait en cas de "refus" du petit déjeuner occasionnellement, on leur donne "discrétement" avant 9h30. j'ai du le faire 2 fois en un an. et plus parce que la petite et sa maman était en retard. bilan: les enfants mangent mieux à la cantine. bien sûr nous aussi on cuisine, on fête les anniversaires, ...., alors forcément là on mange! mais avant 9h45. et ce sont de petites quantités. mais je bosse en milieu rural assez favorisé je l'avoue. il y a encore qqs années dans le nord en REP, en CP/CE1, je faisais un gouter parce que les enfants venaient le ventre vide ou alors avalaient n'importe quoi pendant la récréation (chips, coca...) je crois que l'on peut rien imposer "massivement" cela dépend de beaucoup de choses! bonnes fins de vacances.... encore 10 jours et je découvre mes nouvelles canailles!!!!!!
alloelisa Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Moi je goûte pendant la récré :-) J'arrive pas à manger grand chose au petit déjeuner alors forcément j'ai faim bien avant midi. Et (je précise), j'ai qd même bien faim le midi. En tous cas la question du goûter est délicate. C'est clair pour l'apres-midi, pour moi la question ne se pose pas : les enfants, s'ils ont envie de goûter, ça se passera chez eux. Mais pour ce qui est du matin : 9H/9H30 je trouve ça trop tot, je pense que ceux qui ont déjeuner correctement le matin n'ont pas faim, mais le pb c'est pour ceux qui ne mangent pas ou peu le matin, ... Ensuite c'est sur que vers 10H/10H30 ça peut sembler tard, et peut-être qu'effectivement ils n'auront pas faim à midi. C'est quand même ce qui se passait dans l'école maternelle où j'ai effectué un remplacement. Mais je ne sais pas si le midi ils mangeait bien ou pas. En tous cas, aucun ne refusait la collation. C'est les parents qui fournissaient régulièrement en biscuits, céréales, biscottes, confiture, lait. Par contre, une de mes collègues étaient dans un maternelle où l'école ne fournissait pas de collation, donc les parents (ceux qui voulaient) fournissaient un goûter à leur enfant, mais comme ils n'avaient pas le droit de manger en récréation, ils devaient manger en classe avant de sortir, et ceux à qui les parents ne fournissaient pas de goûter bavaient d'envie de manger un pti quelque chose eux aussi... en voyant les autres manger devant eux. Donc difficile... Finalement à lire tous les posts, je me dis que peut-être le mieux c'est le libre-service, suffisamment tot le matin, en évitant les gateaux, afin que les enfants qui ont vraiment faim se servent. Mais bon, je vais continuer ma réflexion à ce sujet ;-)
Défine Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Eh bien je me posais des questions concernant cette fameuse collation...me voilà comblée! En PS il y a deux ans, je faisais une collation systématique à 10h. Au menu: bien souvent des gâteaux secs (en effet, les parents trouvent ça plus pratique à acheter...mais ce n'est pas une raison!), et de temps à autre des aliments variés (fromage, fruits...). Je me suis fait inspectée, et l'inspectrice m'a gentiment glissé une photocopie concernant le problème de la collation à la maternelle...Non qu'on l'interdisait, mais que, trop souvent, des petits gâteaux étaient distribués aux enfants et étaient sans doute à la base des problèmes d'obésité... Cette année, je serai jusqu'à la Toussaint en MS, dans un quartier un peu défavorisé. Et je ne veux pas procéder de la même façon. Je pense mettre en place l'idée de certains, à savoir collation en arrivant en classe et en libre-service. Mais je me pose la question suivante: comment faire pour que les enfants participent à la mise en place de cette activité? Sachant qu'ils arrivent en échelonné de 8h50 à 9h05 et que tout le monde ne va pas manger, comment les enfants peuvent-ils mettre en place l'atelier collation sans savoir combien d'élèves vont manger? A-t-on un intérêt pédagogique à agir comme ça ou est-ce purement nutritionnel? Ou sinon, autre solution, faudrait-il attendre que tout le monde soit là, compter le nombre d'enfants qui souhaitent prendre quelque chose et demander à un petit groupe d'enfants (2-3) de préparer la collation pour ce nombre là? vais-je pouvoir gérer à la fois ce petit groupe et le reste de la classe, sachant que je n'aurai pas d'ATSEM à mes côtés?
calinours Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Défine : (...) Mais je me pose la question suivante: comment faire pour que les enfants participent à la mise en place de cette activité? (...) Tu as déjà fait la liste des difficultés liées à la préparation par les enfants de la collation... Chez nous, les atsem s'occupent de tout préparer, les enseignants font les courses, les parents payent, les enfants mangent et ça reste un goûter... Chez les Grands, nous préparons chaque jeudi le menu de la semaine suivante en veillant à un certain équilibre d'où des activités de tri et de classement des aliments... Le menu du goûter est devenu un support d'écrit fonctionnel qui motive beaucoup d'activités à l'oral (reconnaître, nommer, décrire)et à l'écrit (associer une image et un mot, organiser un support d'information, etc...). Je pense que certaines de ces activités sont à la portée de tes MS...
Défine Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Pourrais-tu expliquer davantage la façon dont tu procèdes pour établir ce menu stp?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant