Bohème72 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 De retour de vacances et surprise! mon ordi a planté, j'ai donc perdu tout ce que j'avais préparé en juillet -n_gri- .Bref... Je voulais savoir si en CE1 vous suiviez une progression en écriture et quel temps par semaine vous consacriez à cette activité. J'avais aussi entendu dire qu'il n'était plus question d'enseigner aux élèves l'écriture des majuscules cursives: info ou intox?? Si c'est vrai on se limite aux majuscules d'imprimerie? Pour travailler le geste je pensais outre l'écriture de lettres, de phrases, de textes, proposer des petits exercices de graphisme (décorer l'intérieur d'une maison avec des vagues, etc ou bien rechercher soi-mëme des formes graphiques) : qu'en pensez-vous? Maïkress (qui vient de comprendre l'importance de la sauvegarde _bl_sh_ )
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 J'avais aussi entendu dire qu'il n'était plus question d'enseigner aux élèves l'écriture des majuscules cursives: info ou intox?? Je ne suis pas au courant. Par contre, il est vrai que je connais beaucoup de collègues qui n'enseignent absolument pas la calligraphie. J'ai même bossé, quand j'étais stagiaire, dans un CP où aucun élève n'avait appris à écrire en cursif au printemps Pour ma part, je travaille ça 2 x 15 minutes chaque semaine. Première séance, on cherche des noms propres commençant par la lettre de la semaine, on apprend le geste, quelques élèves viennent écrire la lettre au tableau et on fait un exercice sur le cahier (la lettre et deux noms propres). Deuxième séance, on rappelle le geste, d'autres élèves viennent au tableau et on fait un deuxième exercice. Toutes les 4-5 semaines, je fais une petite piqûre de rappel avec les lettres vues auparavant. Et j'ai un alphabet (avec les majuscules cursives) affiché en classe.
Bohème72 Posté(e) 20 août 2003 Auteur Posté(e) 20 août 2003 Merci Franck pour ta réponse. Si d'autres ont des commentaires, ne vous gênez pas Maîkress
cath Posté(e) 21 août 2003 Posté(e) 21 août 2003 (modifié) Un peu d'écriture tous les jours surtout pour les majuscules ! Sur le cahier modèle de la majuscule seule et d'un prénom. Je décompose le geste au tableau, ensuite dans l'air et les enfants le font en même temps. Au final, une ligne de chaque modèle. Je n'ai jamais entendu parler d'abandon de la majuscule cursive... Modifié 21 août 2003 par cath
darthwader2 Posté(e) 21 août 2003 Posté(e) 21 août 2003 Ecriture en entrainement un peu chaque jour à l'accueil. le vendredi matin on fait la majuscule de la semaine. en principe j'essaie des les regrouper par famille exemple le A le M le N, puis le B le P le D etc......... En tout cas pas entendu parler d'une suppression de l'écriture des cursives majuscules.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant