Aller au contenu

Académie de Lille..........


crika

Messages recommandés

De retour de l'op.. sujet : les mathématiques et les situations de problème

-deux textes des cahiers peda: un pour cette demarche, l'autre réticent

-un extrait des Io en maths cycle 3

Jury: une IEN d'aspect froide ("bonjour madame" en devisageant du haut en bas, juste pour me destabiliser), un prof iufm amiens sympa comme tout et un conseiller peda qui ne me regardait pas...

Mon plan:

- les preconisations et motifs des situations pblms ds les io

- comparaison avec une demarceh traditionnelle

- quelles réticences? quelles réponses y apporter?

L'exposé ça a été, 15 minutes.. c'est raisonnable, je pense..

Par contre l'entretien est parti dans tous les sens: la lecture au cp, les arts (dernière expérience artistique et ressenti), la mutualisation des savoirs (reticence des profs, pourquoi? qu'en pensez vous?), qui est charpak?, pourquoi le site de la main à la pate, qui est le dernier prix nobel en physique? :ninja: , le travail en equipe (pourquoi et comment?), et la cerise sur le gateau : le réel est il réel? :huh:

  Un erafale de question: des questions sans réponses, des hésitations.. ils ont voulu me tester je crosi et je pense avoir resister.. mais rdv le 7 juillet

Voili voilou, si ça peut vous aider...

Maintenant droit en avant vers les sciences...

moi aussi je suis passée ce matin sur les situations problemes en math. l'exposé ca a été par contre les questions étaient de tout ordre. J'ai eu un prof de philo, une ien et un conseiller péda. genre de questions:

- faire mesurer des segments aux éléves est ce une situation probleme?

- donner moi une situation probleme dans une autre discipline........

ensuite j'ai eu le droit à "l'ignorance est ce une vertu?", "l'ignorance vous semble t elle utile?"..........puis tout autre chose : passions, film préféré, voyage, style de musique, chanteur préféré, musique classique, théâtre, musées, "la ferme célébrités? qui est sorti vendredi?...............

en bref les questions etaient variées et très bizarres mais bon on verra la suite. Bon courage a ceux qui vont seulement passer l'épreuve!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 897
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • keke

    123

  • sandrine62

    74

  • crika

    69

  • sandrineh

    50

Membres les plus actifs

moi ce qui m inquiete c est qu'il n'y a eu aucune question que ce soit sur les programmes, les pedagogies, rased, clis... rien de rien

seulement des mises en situations mais dans la cour de recreation

a un moment on a parlé du travail d'equipe pour la surveillance

en plus je n'ai parlé qu'avec l'IEN jusqu'au jeu du portrai de la formatrice IUFM

j'avais entendu qu'il y avait des philosophes a chaque fois ils font un truc sur l'ignorance j'ai remarqué

ca m'inquiete que rien du metier de son fonctionnement... n'ait été abordé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'inquiète, c'est ce genre de questions générales: genre le portrait chinois...on peut, sous le coup du stress, répondre des choses qui ne nous correspondent pas vraiment mais qui sont les seules choses qui nous viennent à l'esprit à ce moment là...et faire des associations d'idées malheureuses... comme si on n'était pas assez stressé comme ça.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais... bizarre leurs questions....

et tellement différentes d'un jury à l'autre... c'est vraiment aléatoire tout ça.....

:cry::cry: je me demande bien comment ils peuvent harmoniser tout cela ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que, même si on se prépare à leurs questions bizarres qui ressemblent à des tests psychologiques, on ne sait même pas ce qui est le mieux: apparaitre comme quelqu'un "comme tout le monde", dans la norme, ou passer pour un original...justement, pour pas faire comme les autres... :ninja: vivement demain, qu'on en finisse...enfin, pour moi!!!! bon, maintenant, je vais me rafraichir la mémoire sur le dernier musée visité...au cas où ça les intéresserait!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin je suis tombée sur la situation problème à l'école.les questions partaient dans tout les sens comme dans un cauchemard :cry: sauf que c'était en vrai.A chaque fois que je disais un mot ils me bombardaient de questions:porquoi?COMMENT?concretement?et c'était l'un aprés l'autre.Je ne sais pas quoi en penser :ninja::ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que répondre pour la "ferme célébrité" peut laisser envisager toutes choses !! Soit on dit qu'on regarde et on passe pour madame tout le monde ou pire : la bassesse de la tv reality ou on dit : "mais je ne regarde pas ce genre d'émissions" et là ah bon pourquoi ?????

Enfin c'est vraiment de tout et de rien <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et puis si on dit qu on ne regarde pas ils peuvent ne pas nous croire

dalil ne t'inquietes pas au moins ils ont elargis ton sujet et posé des questions je pense que c est positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

EOPP fini !

Textes sur l'écriture en grande section.

Des questions sur le français en général, d'autres plus pratiques (agencement d'une classe, réunion de cycle....)

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis rentrée, sujet : couplage oral-écrit dès la maternelle.

Peu inspirée, j'ai tenu moins de 10 min!!! Les questions apres, ca a été, un peu dure mais j'arrivais à répondre.

Je crois que c'est mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras dire ça le 7 juillet, qd t'auras tes resultats, pas avant!

il ne faut pas te fier à tes mauvaises impressions!

allez c'est bientot fini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...