Féemi Clochette Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 coucou voilà, en satge pendant 4 semaines en ps, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le dénombrement et la composition de quantités jusqu'à 4. je sais qu'il faut les faire manipuler mais je n'ai aucune imagination!!! pouvez-vous m'aider?? merci tchao
Maternellecolor Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 coucouvoilà, en satge pendant 4 semaines en ps, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour le dénombrement et la composition de quantités jusqu'à 4. je sais qu'il faut les faire manipuler mais je n'ai aucune imagination!!! pouvez-vous m'aider?? merci tchao <{POST_SNAPBACK}> Construire des tours de 4 éléments de taille (forme) identique puis différente (légos ou cubes bois),dresser une table (dinette) pour 4 enfants,colliers de 4 perles, 4 légumes ou fruits dans un panier (lors d'un jeux:le premier qui en a 4 à gagner)...jeux avec 2 dés (constellations 1 et 2): Avancer son pion d'autant de cases, ou prendre autant que indiqué par le nombre de points sur le dé,trier des images où figurent de 1 à 4 éléments ,en motricité: faire des rondes de 4, des files de 4, des farandoles de 4, aller chercher 4 objets le plus rapidement possible..
Maternellecolor Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Enfin, j'ajouterais que je n'irais pas jusque constituer des collections de 4 éléments avec tous mes PS ( 13 PS).Certains sont au dessus mais beaucoup plus nombreux sont ceux qui ont déjà du mal avec "dénombrer trois éléments"( cela manque de spontanéité: ils ont l'impression qu'ils vont reconnaître plus que deux sans dénombrer...c'est possible mais bon,pas acquis donc, ils sont encore obligés de dénombrer 3 mais il faut encore leur dire à chaque fois:" Compte si tu ne sais pas combien il y en a.").Donc, mon conseil: verifier avant de passer à 4 que la maîtrise de 3 est suffisante (reflexe de dénombrer 3 éléments ou reconnaissance d'emblée de cette petite quantité)
Féemi Clochette Posté(e) 20 mai 2005 Auteur Posté(e) 20 mai 2005 MERCI beaucoup pour tes super conseils!! cela m'éclaire énormément et oui, effectivement, je vais vérifier qu'ils maitrisent le 3. merci encore
sourimimi Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 Et pour connaitre la chanson :P , il y a des petits trucs qui marchent et qui servent ... dans la vie courante Comptine : 1,2,3 je vais dans les bois... Compter 1-2-3 avant de démarrer une course, un jeu ( 1-2-3 partez ! 1-2-3 c'est toi le chat...)... Et les jeux de dés ( jusqu'à 3 ) pour prendre des jetons, des petits jouets... des bonbons <_< :P MCD
patou Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Bonjour, je viens me rajouter au questionnement: que fait-on avec des tps? Ont-ils conscience d'une quelqueconque quantité? Connaissez-vous des sites sur lesquels on peut trouver des activités numréiques à proposer aux PS? Merci.
Maternellecolor Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 Bonjour, je viens me rajouter au questionnement: que fait-on avec des tps? Ont-ils conscience d'une quelqueconque quantité? Connaissez-vous des sites sur lesquels on peut trouver des activités numréiques à proposer aux PS? Merci. <{POST_SNAPBACK}> Avec des TPS, je dirais tout dépend de leur âge...Il existe d'énormes différences à cet âge, enfin, c'est ce que j'ai constaté depuis que j'ai des TPS. Cette année 4 tps dont deux de début d'année(janvier, février) et deux du mois d'août.Résultat: 2 niveaux pour 4 élèves . Deux enfants avec qui je peux aborder la notion de quantité (1, 2, voire jusque 3), deux enfants pour qui cette notion n'a aucun sens comme beaucoup d'autres activités au programme de la maternelle( je travaille plus avec eux techniques et attitudes à acquérir ainsi que beaucoup de langage).
Dominique Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 je viens me rajouter au questionnement: que fait-on avec des tps? Ont-ils conscience d'une quelqueconque quantité? Extraits du document d'accompagnement des programmes "Pour une scolarisation réussie des tout-petits" : "On sait que l’enfant distingue très tôt des quantités et qu’il discrimine pratiquement dès la naissance des collections d’objets présentant plus ou moins d’éléments, sur des petits nombres, évidemment. On peut s’appuyer sur cette précocité de l’action perceptive pour attirer son attention, à l’occasion des différents ateliers, sur la quantité (discrète ou continue) des matériaux qu’il manipule : par exemple, transvaser du sable, jouer avec des marrons, des coquillages, etc. On se souvient qu’il n’est encore capable que de comparaisons deux à deux – « c’est pareil », « c’est pas pareil ». Très souvent, il se laisse piéger par l’apparence des collections qu’il compare, l’organisation figurative est pour lui très prégnante. Il n’est pas souhaitable d’anticiper le développement de l’enfant en multipliant les expériences qui l’amèneraient à traiter des quantités : «plus », «moins»… L’apprentissage de la suite des noms des nombres se fait traditionnellement par des comptines chantées que, très tôt, le tout-petit apprend à dire dans le bon ordre. Dans la mesure où les familles transmettent de moins en moins ces rituels, il importe que l’école ne les oublie pas. Toutefois, apprendre le nom des nombres n’est pas apprendre à compter. Le dénombrement s’effectue par une mise en correspondance entre cette suite et les objets d’une collection. Ces correspondances terme à terme ne sont possibles et rigoureuses que tardivement. En attendant, il est intéressant d’amener le tout-petit à prendre part à des distributions d’objets entre plusieurs enfants. Il y constitue des savoir-faire qu’il pourra plus tard mettre au service d’actions plus complexes."
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