soso13 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 je souhaiterai aborder l'abécédaire en GS, mais je ne sais pas sur quelle démarche m'appuyer Partir des prénoms pour ensuite classer chaque mot rencontré??? Comment faire apprendre aux enfants l'alphabet de manière plutôt ludique? (comptine??? mais encore) Abordez-vous l'utilisation du dictionnaire? si oui, comment? merki pour tous vos témoignages
Florent Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Pour la démarche, je ne sais pas. Mais j'ai en réserve des chansons pour chaque lettre de l'alphabet. Chaque chanson fait environ 1 Mo. Si tu es intéressée par quelques lettres, fais moi signe !
Moustache Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Peut être que dans un premier temps, mettre des boites à dispositions, les mots écrits sur des étiquettes qui commencent par A on les met dans la boite des A (ou maison des A). Ce genre de choses basiques. Il existe un dico , paru l'an passé je crois, chez Larousse, je l'ai dans la classe, il est pas mal fichu. Larousse des maternelles Voir aussi sur le site http://www.larousse.fr/ J'ai aussi une chanson en stock, dans la boite orange du site... (+ d'infos en privé) Pour info, y'a un abécédaire à télécharger sur mon site, lettre A.
MCD Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 Bonjour, Personnellement, je mets assez régulièrement une cassette qui s'appelle, je crois, " je chante l'alphabet " ( existe aussi en CD ). L 'air de l'alphabet est assez sympa et les enfants finissent par l'apprendre très facilement. Nous proposons aussi des abécédaires illustrés à colorier, à compléter, à décorer ( en utilisant des polices différentes, esthétiques ou rigolotes, nous utilisons beaucoup les initiales des prénoms que nous replaçons dans un alphabet... Je viens de trouver cette adresse. La chanson ne me semble pas mal mais je ne connais pas l'air ! http://www.ac-nantes.fr/ia53/personnels/pe...gie/musique.htm Une dernière chose : j'ai remarqué que, depuis l'utilisation du clavier en classe, les enfants reconnaissaient, distinguaient et nommaient les lettres beaucoup plus vite qu'autrefois. Lorsque quelque chose nous est utile, on l'apprend mieux MCD
Moustache Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Je viens de trouver cette adresse. La chanson ne me semble pas mal mais je ne connais pas l'air !http://www.ac-nantes.fr/ia53/personnels/pe...gie/musique.htm Il s'agit d'une chanson des... Versini. Extrait ci-dessous : extrait (très court)
soso13 Posté(e) 19 août 2003 Auteur Posté(e) 19 août 2003 Dis Moustache, c'est quoi que tu appelles la boite orange? Sinon, je serais intéressée par ta chanson: donc, voici mon adresse : mauricesonia@hotmail.com ou si l'espace est insuffisant: jean-philippe.cecconi@wanadoo.fr merki!!!!
soso13 Posté(e) 19 août 2003 Auteur Posté(e) 19 août 2003 Florent, je serai aussi intéressée par tes chansons, si tu pouvais me les envoyer, merci: jean-philippe.cecconi@wanadoo.fr As-tu une "méthode" pour les utiliser, ou quelques tuyaux? merci de vos réponses à tous!!
Florent Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Soso13, tu veux TOUTES les lettres de l'alphabet ? J'espère que tu as l'adsl et une grande boîte aux lettres, car, je répète, chaque chanson fait environ 1 Mo. Je n'ai aucune méthode, je suis Pe3 à la rentrée... Bon, je commence à t'envoyer les premières lettres.
soso13 Posté(e) 19 août 2003 Auteur Posté(e) 19 août 2003 Flo je ne parviens pas à ouvrir/ écouter ce que tu m'as envoyé, alors ce n'est pas la peine pour l'instant de m'envoyer les autres!!!Si quelqu'un peut m'aider à les ouvrir merci
Florent Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 Bizarre, c'est pourtant au format wma, format cd normal.
Moustache Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 (modifié) Histoire de voir, tu peux m'en envoyer un Flo ? - - - - - Il a envoyé... Merci. - - - - - Pas de problème pour l'écouter avec Windows Media Player. téléchargeable ici : Windows Media Player 9 Pi têtre un peu lourd...10 Mo - - - - - Déception : ce n'est pas chanté par Florent Modifié 19 août 2003 par Moustache
Florent Posté(e) 19 août 2003 Posté(e) 19 août 2003 J'ai envoyé la première chanson à Moustache. Il arrive à l'écouter sans problème. Quel lecteur utilises tu pour écouter des fichiers musicaux ? Pour ma part, tout simplement le lecteur windows multimédia. Ca devrait passer tout aussi bien sur Realplayer.
Messages recommandés