Aller au contenu

Lyon 2006, c'est par ici !


fanette

Messages recommandés

Coucou les mamettes !! puis-je me joindre à vous ? Avec quelques copines d'EDP (du post : l'auberge espagnole : coup de blues 2 dans graffiti), on pensait former un groupe de travail, on peut peut être se joindre à vous ? je vais leur en parler sur le post en question, et si vous êtes d'accord, on pourrait travailler ensemble, plutôt que de former un groupe à part.

Alors me concernant, j'ai également choisi anglais et espagnol (je suis traductrice à la base et j'ai enseigné l'anglais en collège et lycée quelques temps...), pour l'op : littérature jeunesse, pour le sport : danse, et histoire / géo en majeure... Bref, nous avons du pain sur la planche mais bon, on va y arriver. Personnellement, j'aurais pensé démarré par la nouvelle épreuve d'admissibilité car beaucoup de connaissances à ficher. Etablir un programme pour l'histoire / la géo / les sciences / la techno et pourquoi pas en parallèle les maths et le français... J'ai déjà établi un planning pour l'hist/géo, je le complète par les sciences et la techno, et je vous en fais part sur ce post.

J'oubliais le plus important : j'ai également deux enfants-amours qui me redonnent le courage de continuer : Clément 11 ans1/2 (déjà!!) et Clara 8 ans 1/2...

A très bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro2004

    65

  • fanette

    34

  • mahe3869

    34

  • muma

    22

Membres les plus actifs

Tu peux dire aux mamettes de CDB 2 qu'elles sont les bienvenues ;)

C'est sûr qu'il y a une masse de travail considérable pour 2006, c'est pourquoi il faut s'y remettre dès à présent.

Pour ce qui est des maths, Clara a raison, il faut faire encore et encore des exercices : il y a 12 points à prendre !!!

Zorro, je vais également tenter de faire un programme pour les sciences et l'histoire-géo, d'après les Hatiers.

Pour MSN, on pourrait se donner rendez-vous, non ?

à plus tard,

Fanette qui est contente de trouver des copines pour 2006 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le RDV par MSN :) Je vais m'inscrire et je reviendrai vous communiquer mon adresse !

Biz :wub:

PS / C'est tellement mieux de travailler ensemble et de pouvoir se soutenir :D

Tu peux dire aux mamettes de CDB 2 qu'elles sont les bienvenues ;)

C'est sûr qu'il y a une masse de travail considérable pour 2006, c'est pourquoi il faut s'y remettre dès à présent.

Pour ce qui est des maths, Clara a raison, il faut faire encore et encore des exercices : il y a 12 points à prendre !!!

Zorro, je vais également tenter de faire un programme pour les sciences et l'histoire-géo, d'après les Hatiers.

Pour MSN, on pourrait se donner rendez-vous, non ?

à plus tard,

Fanette qui est contente de trouver des copines pour 2006 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également rajouté mon adresse msn dans mon profil...faut juste que j'arrive à refaire fonctionner ce maudit logiciel et après plus de problème !

Je compte me remettre aux révisions très prochainement et ça fait du bien de savoir que je ne serais pas toute seule à bosser dans mon coin cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je suis une des pseudos mamettes de CDB dont parle zorro, pseudo mamette car pas encore d'enfants!!!!

J'ai aussi une adresse msn, et mes options sont sciences en majeur, anglais, course et pour l'op litterature de jeunesse...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

tout comme audinelle et zorro je suis une mamette de CDB et c'est reparti pour 2006.

pour moi c'est sciences majeur, anglais et espagnol en option ou l'inverse je ne sais pas encore, littérature de jeunesse et 1500m.

je n'ai pas d'adresse msn

audinelle nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre je suis de la manche entre coutances et granville

à bientot

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux bretonnes :)

Petite récap ;)

Pacnatmat : Histoire-géo majeure, littérature jeunesse, 1500m, espagnol

Muma :histoire-géo majeure, littérature jeunesse, anglais

Clara : italien, anglais, littérature jeunesse

Zorro : anglais, espagnol, histoire-géo majeure, littérature jeunesse, danse

Audinelle : anglais, sciences majeure, littérature jeunesse, 1500m

Berniekang : anglais, espagnol, sciences majeure, littérature jeunesse, 1500m

Fanette : anglais, espagnol, sciences majeure, littérature jeunesse, 1500m

marie-Laure :sciences majeure

Voilà déjà une belle équipe de mamettes :P (t'inquiète Audinelle, on n'est pas sectaires ;) )

Au travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les mamettes chéries (Audinelle, je te considère comme une mamette aussi) :wub:

Alors je viens de reprendre le programme concernant la nouvelle épreuve d'admissibilité et je vous le mets en fichier joint. Ce que je propose, c'est de suivre ce programme pas à pas et de le ficher pour pouvoir mettre en commun toutes les connaissances nécessaires pour la première partie.. Reprendre ensuite les grandes lignes des docs d'application et des nouveaux programmes de l'école primaire. Bon, je crois que c'est déjà pas mal pour un début. On pourrait commencer à travailler d'ores et déjà sur la fiche 1 d'histoire et fiche 1 de sciences==> à partager la semaine prochaine (samedi matin, RV ici). Qu'en pensez-vous ?

Donnez moi votre avis. La bibliographie que j'utilise : le nouvel hatier pour l'histoire / géo, le livre du maître d'un manuel de cycle 3 et un manuel de cycle 3 plus les fiches de cm2 de mon fils...

Pour les sciences, je n'ai encore rien acheté, j'attendais de connaître le programme. j'rai voir lundi chez Gibert...

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier n'a pas pu rentrer, edp ne fonctionne pas encore totalement bien, donc je fais un copier-coller :

1.L’Antiquité

- Fiche 1 : Les Celtes (Gaulois) ;

- Fiche 2 : La romanisation de la Gaule ;

- Fiche 3 : La christianisation du monde gallo-romain.

2.Le Moyen-Âge (476-1492)

- Fiche 4 :La naissance de la France : un État royal, une capitale ;

- Fiche 5 : L’Europe des abbayes et des cathédrales ;

- Fiche 6 : La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans.

3.Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815)

- Fiche 7 : Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique ;

- Fiche 8 : La monarchie absolue en France ;

- Fiche 9 : Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire.

4.Le XIXème siècle (1815-1914)

- Fiche 10 : L’expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation ;

- Fiche 11 : La naissance de la République en France.

5.Le XXème siècle et le monde actuel

- Fiche 12 : Les guerres au XXème siècle ; le nazisme ;

- Fiche 13 : La Cinquième République ;

- Fiche 14 : La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Géographie

Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.

6.Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Fiche 15 : Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Fiche 16 : Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.

7.Espaces européens

- Fiche 17 : Repérage des centres et des périphéries européennes ;

- Fiche 18 : La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l’euro, son rôle.

8.Espaces français

- Fiche 19 : Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages ;

- Fiche 20 : La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l’espace français.

Programme de sciences expérimentales et technologie

Fiche 1 : Mesures et unités.

Fiche 2 : Matière :

- 2.1 : États et changements d’état ;

- 2.2 : Mélanges et solutions ;

- 2.3 : Propriétés physiques des gaz.

Fiche 3 : Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.

Fiche 4 : Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

Fiche 5 : Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

Fiche 6 : Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Fiche 7 : Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.

Fiche 8 : Le vivant

- 8.1 : Le cycle de développement.

- 8.2 : Les fonctions du vivant :

. 8.2.1 : la reproduction sexuée et non sexuée ;

. 8.2.2 : les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. 8.2.3 : les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- 8.3 : Les êtres vivants dans leur milieu :

. 8.3.1 : notions de milieu et d’écosystème ;

. 8.3.2 : l’action de l’homme sur son environnement.

- 8.4 : Le corps humain :

. 8.4.1 : éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. 8.4.2 : reproduction et sexualité.

Donc pour samedi prochain, je vous propose de travailler sur :

- La fiche 1 (histoire) : Les Celtes

- La fiche 1 (sciences) : Mesures et unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zorro d'avoir pris la peine de nous faire cette programmation aux petits oignons :)

Pour moi, pas de problème pour samedi prochain.

Donc si je t'ai bien comprise, chacune fait ses fiches, et on met en commun samedi, c'est bien ça ?

Je vais de ce pas regarder dans ma bibliothèque, et je me mets au travail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde,

je fais mon possible pour samedi prochain mais j'ai des copies d'examen à corriger et des dossiers pour le 10/06. alors mon temps va être compté.

fiche 1: je m'étais fait un dossier sur les celtes à partir d'un site super, alors je vais voir si je peux le résumer

c'est toujours ça!!

bon au boulot!!!

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant dans l'élaboration des fiches est que chacune a sa propre façon de les faire et c'est une étape qui nous permet d'entrer en contact avec le programme, pour ensuite mémoriser les connaissances (dates / événements...) indispensables à la première partie de l'épreuve. D'après ce que j'ai compris, elle représente 8 points pour l'épreuve majeure et 6 points pour l'épreuve mineure. Donc qu'on ait choisi l'une ou l'autre en majeure, la partie théorique/ vérification des connaissances permet de gagner pas mal de points...

Berniekang, pas de problème : chacune gère son emploi du temps en fonction de ses impératifs personnels. Personnellement, j'ai oublié que samedi mes beaux parents arrivent pour le spectacle de danse de ma fille. Donc je ne pourrai pas être là samedi matin. Par contre, je serai là dimanche soir (vers 21h).

Quelques sites internet intéressants pour l'histoire et autres :

http://www.herodote.net/

http://stepfan.free.fr/

En tout cas, merci car grâce à vous je m'y remets et j'avais du mal à me reprojeter dans ce concours. Mais ce groupe me donne la force et la volonté nécessaires d'y croire à nouveau et de me remettre au travail.

A Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...