prune Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Je voudrais faire une séance (atelier dirigé avec les ms) de manipulation pour travailler le chiffre 7 qu'ils n'ont pas encore vu avez-vous des idées pour ma séance car en plus, je serai visitée ce jour là par l'inspecteur merci
sourimimi Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 On n'a pas dit plusieurs fois que ça manquait d'intéret de travailler un seul nombre isolé des autres ? MCD
calinours Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 On n'a pas dit plusieurs fois que ça manquait d'intéret de travailler un seul nombre isolé des autres ? MCD <{POST_SNAPBACK}> Si ! Je pense aussi qu'il vaut mieux aborder les nombres par la résolution de problèmes à la portée des élèves (distribution, partage, comptage-dénombrement...) plutôt qu'une approche formelle de chaque nombre...
prune Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 et avez-vous des idées d'activités ?? car du coup ca change tout !
sourimimi Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Ca peut être des jeux de dénombrement jusqu'à 7. Des jeux de dés avec les chiffres écrits: supprimer le 1 et le remplacer par le 7. Fabriquer un livre à compter jusqu'à... Apprendre des comptines où intervient le 7. ..... MCD
prune Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 moi je pensais à de la manipulation comme par exemple, leur demander de construire des tours de 7 étages, c'est ce qu'on m'avait suggéré
IsaG Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Voici comment je fais. Un exemple quantit_s_et_nombres.doc
calinours Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 moi je pensais à de la manipulation comme par exemple, leur demander de construire des tours de 7 étages, c'est ce qu'on m'avait suggéré <{POST_SNAPBACK}> L'idée me paraît intéressante... A fortiori si tu peux relancer la manipulation et la réflexion sur les pratiques du comptage en proposant des tours déjà commencées ou des tours comprenant plus d'étages qu'il n'en faut... Il s'agira toujours de réaliser "une tour de sept étages" mais en recomptant ou en surcomptant...
sourimimi Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Voici comment je fais.Un exemple <{POST_SNAPBACK}> Propositions très intéressantes pour aborder les premiers nombres avec les petits . On peut s'en inspirer mais on ne va pas "travailler" ainsi individuellement tous les nombres de 1 à ... : la maternelle n'y suffirait pas :P Moi, perso, avec mes GS, je ne vois jamais les nombres en détail les uns après les autres. On se sert des nombres pour des tas d'activités, dans des tas de situations et mon évaluation porte sur la capacité à dénombrer jusqu'à..., connaitre la comptine numérique jusqu'à..., lire les nombres jusqu'à... et c'est tout. Par ailleurs on travaille la comparaison, la distribution, la conservation. MCD
IsaG Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Propositions très intéressantes pour aborder les premiers nombres avec les petits .On peut s'en inspirer mais on ne va pas "travailler" ainsi individuellement tous les nombres de 1 à ... : la maternelle n'y suffirait pas :P Moi, perso, avec mes GS, je ne vois jamais les nombres en détail les uns après les autres. On se sert des nombres pour des tas d'activités, dans des tas de situations et mon évaluation porte sur la capacité à dénombre jusqu'à..., connaitre la comptine numérique jusqu'à..., lire les nombres jusqu'à... et c'est tout. Par ailleurs on travaille la comparaison, la distribution, la conservation. MCD <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait ! Je ne fais ça qu'avec les PS et MS. Pour mes GS, je procède comme toi.
poyette Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Pour le moment, je travaille sur la coccinelle et la plus connue a 7 points. J'avais d'énormes coccinelles avec des points (de 0 à 12 points) et le jeu consistait à ajuster pour qu'elles aient toutes 7 points ! Les efts venaient rectifier en collant à l'aide de buddies les points noirs ou en barrant avec un velleda. LOLO
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant