Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais faire une séance (atelier dirigé avec les ms) de manipulation pour travailler le chiffre 7 qu'ils n'ont pas encore vu

avez-vous des idées pour ma séance car en plus, je serai visitée ce jour là par l'inspecteur

merci :)

Posté(e)

:D:D

On n'a pas dit plusieurs fois que ça manquait d'intéret de travailler un seul nombre isolé des autres ?

MCD

Posté(e)
:D  :D

On n'a pas dit plusieurs fois que ça manquait d'intéret de travailler un seul nombre isolé des autres ?

MCD

Si ! Je pense aussi qu'il vaut mieux aborder les nombres par la résolution de problèmes à la portée des élèves (distribution, partage, comptage-dénombrement...) plutôt qu'une approche formelle de chaque nombre... ;)

Posté(e)

et avez-vous des idées d'activités ??

car du coup ca change tout !

Posté(e)

:D:D

Ca peut être des jeux de dénombrement jusqu'à 7.

Des jeux de dés avec les chiffres écrits: supprimer le 1 et le remplacer par le 7.

Fabriquer un livre à compter jusqu'à...

Apprendre des comptines où intervient le 7.

.....

MCD

Posté(e)

moi je pensais à de la manipulation comme par exemple, leur demander de construire des tours de 7 étages, c'est ce qu'on m'avait suggéré

Posté(e)

personne n'a d'idées ?

Posté(e)
moi je pensais à de la manipulation comme par exemple, leur demander de construire des tours de 7 étages, c'est ce qu'on m'avait suggéré

L'idée me paraît intéressante... A fortiori si tu peux relancer la manipulation et la réflexion sur les pratiques du comptage en proposant des tours déjà commencées ou des tours comprenant plus d'étages qu'il n'en faut... Il s'agira toujours de réaliser "une tour de sept étages" mais en recomptant ou en surcomptant... ;)

Posté(e)
Voici comment je fais.

Un exemple  :blush:

:D:D

Propositions très intéressantes pour aborder les premiers nombres avec les petits :) .

On peut s'en inspirer mais on ne va pas "travailler" ainsi individuellement tous les nombres de 1 à ... : la maternelle n'y suffirait pas :P

Moi, perso, avec mes GS, je ne vois jamais les nombres en détail les uns après les autres. On se sert des nombres pour des tas d'activités, dans des tas de situations et mon évaluation porte sur la capacité à dénombrer jusqu'à..., connaitre la comptine numérique jusqu'à..., lire les nombres jusqu'à... et c'est tout.

Par ailleurs on travaille la comparaison, la distribution, la conservation.

MCD

Posté(e)
Propositions très intéressantes pour aborder les premiers nombres avec les petits  :) .

On peut s'en inspirer mais on ne va pas "travailler" ainsi individuellement tous les nombres de 1 à ... : la maternelle n'y suffirait pas  :P

Moi, perso, avec mes GS, je ne vois jamais les nombres en détail les uns après les autres. On se sert des nombres pour des tas d'activités, dans des tas de situations et mon évaluation porte sur la capacité à dénombre jusqu'à..., connaitre la comptine numérique jusqu'à..., lire les nombres jusqu'à... et c'est tout.

Par ailleurs on travaille la comparaison, la distribution, la conservation.

MCD

Tout à fait ! :)

Je ne fais ça qu'avec les PS et MS. Pour mes GS, je procède comme toi.

Posté(e)

Pour le moment, je travaille sur la coccinelle et la plus connue a 7 points.

J'avais d'énormes coccinelles avec des points (de 0 à 12 points) et le jeu consistait à ajuster pour qu'elles aient toutes 7 points !

Les efts venaient rectifier en collant à l'aide de buddies les points noirs ou en barrant avec un velleda.

:wub: LOLO :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...