prune Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 comment se passe votre 1er regroupement (le matin) ? que faites -vous ? merci
haribo Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 pour le premier regroupement: avant le passage collectif aux toilettes: on compte les absents ( étiquettes) on les nomme je désigne les responsables de rang , les responsables pour la collation
syssy Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 rituels classiques :presences ,meteo, responsabilite diverses moments de discussion libre si besoin passage aux toilettes presentations des ateliers
prune Posté(e) 28 mai 2005 Auteur Posté(e) 28 mai 2005 rituels classiques :presences ,meteo, responsabilite diversesmoments de discussion libre si besoin passage aux toilettes presentations des ateliers <{POST_SNAPBACK}> pour compter ou dire qui est absent, vous faites tous ensemble ? car en fait, on m'a reproché que ce regroupement etait peu dynamique et peu productif car seuls quelques-uns participent. on m'a conseillé de désigner 3 responsables date par jour et avant le regroupement, ils mettent la date eux et apres, ca va plus vite du coup qu'en dites-vous ?
syssy Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 j'ai tps /ps 2 responsables par jours pour chaque "services":permet les echanges d'accord /pas d'accord je les change tous les jours
Maternellecolor Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Un enfant compte les enfants présents assis sur les bancs et tous ensemble on compte les étiquettes des présents (on compare). Parfois je leur demande aussi de ne compter que les filles puis un autre enfant compte les garçons et toujours une comparaison avec les étiquettes de présences qui sont comptées de façon collective. Pour la date c'est un enfant qui est responsable par jour mais les autres participent, donnent leur avis et commentent ce qui est fait et dit(pendant et après). Le matin c'est aussi l'occasion d'apprendre en collectif une nouvelle poésie et de réviser les comptines et poésies apprises depuis la rentrée.Tous les jours 5 ou 6 enfants viennent réciter devant les autres une comptine ou poésie apprise( parfois même un chant).
IsaG Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Un enfant compte les enfants présents assis sur les bancs et tous ensemble on compte les étiquettes des présents (on compare). Parfois je leur demande aussi de ne compter que les filles puis un autre enfant compte les garçons et toujours une comparaison avec les étiquettes de présences qui sont comptées de façon collective.Pour la date c'est un enfant qui est responsable par jour mais les autres participent, donnent leur avis et commentent ce qui est fait et dit(pendant et après). Le matin c'est aussi l'occasion d'apprendre en collectif une nouvelle poésie et de réviser les comptines et poésies apprises depuis la rentrée.Tous les jours 5 ou 6 enfants viennent réciter devant les autres une comptine ou poésie apprise( parfois même un chant). <{POST_SNAPBACK}> Exactement pareil que toi !!
Maternellecolor Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Exactement pareil que toi !! <{POST_SNAPBACK}> Je crois qu'on se retrouve souvent parce qu'on a tous les niveaux
sourimimi Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Il y a un responsable de calendrier qui change chaque semaine. Il fait les calendriers à l'accueil et nous vérifions rapidament la date collectivement en regroupement. maintenant qu'ils y sont tous passés, on change de responsable chaque jour. Un truc qui les fait se répérer, lire les nombres jusqu'à 31 .Je leur prépare un coloriage codé avec 30 ou 31 cases et lorsqu'ils arrivent le matin, ils doivent chercher quel jour on est et retrouver la bonne case pour la colorier: grande motivation et progrés rapides MCD
cendrillon Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Il y a un responsable de calendrier qui change chaque semaine. Il fait les calendriers à l'accueil et nous vérifions rapidament la date collectivement en regroupement. maintenant qu'ils y sont tous passés, on change de responsable chaque jour. Un truc qui les fait se répérer, lire les nombres jusqu'à 31 .Je leur prépare un coloriage codé avec 30 ou 31 cases et lorsqu'ils arrivent le matin, ils doivent chercher quel jour on est et retrouver la bonne case pour la colorier: grande motivation et progrés rapides MCD <{POST_SNAPBACK}> Sourimimi, comme d'hab, je suis très intéressée par ton idée de coloriage... pourrais-tu m'en dire plus?
Viou78 Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Il y a un responsable de calendrier qui change chaque semaine. Il fait les calendriers à l'accueil et nous vérifions rapidament la date collectivement en regroupement. maintenant qu'ils y sont tous passés, on change de responsable chaque jour. Un truc qui les fait se répérer, lire les nombres jusqu'à 31 .Je leur prépare un coloriage codé avec 30 ou 31 cases et lorsqu'ils arrivent le matin, ils doivent chercher quel jour on est et retrouver la bonne case pour la colorier: grande motivation et progrés rapides MCD <{POST_SNAPBACK}> Sourimimi, comme d'hab, je suis très intéressée par ton idée de coloriage... pourrais-tu m'en dire plus? <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi cela m'intéresse beaucoup et j'aimerai en savoir plus, car je n'ai pas tout saisi. Viou78
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant