Aller au contenu

Mots transparents


kiki38

Messages recommandés

Bonjour,

Bon, je suis pas super au point en langues et je ne saisis pas parfaitement le sens de ce mot. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour moi les mots transparents sont des mots qui veulent dire la meme chose en français et dans une autre langue et qui se prononcent (à l'accent près..)de la même façon bref ils sont très facilement repérables et se comprennent tout de suite

exemple en anglais pizza...

bonne chance pour les oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot transparent est un mot qui s'écrit de la meme façon en francais et dans la langue en question.

ex: question

C'est sur la prononciation que l'accent doit etre absolument mis, et il faut absolument differer l'oral de l'ecrit pour éviter les interferences graphie/phonie.

Pour certains profs d'autres mots tres proches sont aussi considérés comme mots transparents, comme banana/banane, chocolate/chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Entre-temps, j'ai aussi trouvé "present" comme exemple.

Bonne chance à vous aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors pour moi les mots transparents sont des mots qui veulent dire la meme chose en français et dans une autre langue et qui se prononcent (à l'accent près..)de la même façon bref ils sont très facilement repérables et se comprennent tout de suite

exemple en anglais pizza...

bonne chance pour les oraux

désolé je suis pas d'accord avec ca, un mot transparent se reconnait quand il est ecrit car il s'ecrit comme en francais, mais ne se prononce pas pareil bien evidement, et ne se comprend pas plus qu'un autre mot inconnu a la premiere écoute ( a moins d'avoir un accent francais quand on parle anglais)...tu dis 'table" en anglais a des eleves qui l'ont jamais vu, crois moi qu'ils comprendrpnt pas si tu l'ecris c'est transparent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ma mère est professeur d'anglais et un mot transparent est un mot qui ressemble au français et qui a le même sens ( television ) , le contraire ce sont les faux-amis ( "car" par exemple qui en anglais veut dire voiture )

Courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, ton exemple "present" est un peu piégé : en anglais il a un double sens, le temps présent (d'où ton choix) mais aussi, cela veut dire "cadeau", et c'est d'ailleurs un mot de voc introduit en primaire à l'occasion de Christmas... on peut donc presque dire que c'est un faux-ami !!!

des mots transparents : television, lamp, football...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...