Emee Posté(e) 30 mai 2005 Partager Posté(e) 30 mai 2005 Petites questions à propos de l'exposé de sciences: - Quand vous exposez votre démarche d'investigation, utilisez-vous le "je" (par exemple: "ensuite je proposerais aux élèves de...") ou le "on" (par exemple: "on peut proposer ensuite aux élèves de...")? - Suivez-vous un plan précis pour votre exposé? Pour le moment je m'entraîne avec le livre "12 sujets de sciences corrigés" (éditions Tempes), et le plan qui se dégage à chaque fois est: 1) Présentation et analyse des documents, 2) Présentation de la démarche d'investigation, 3) Démarche de recherche documentaire pour illustrer ou prolonger la séance. Est-ce que vous faîtes un plan différent? Merci d'avance pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zewineriz Posté(e) 30 mai 2005 Partager Posté(e) 30 mai 2005 Si ça peut t'aider, voilà ma fiche sur l'épreuve... Sciences__preuve.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loolie68 Posté(e) 30 mai 2005 Partager Posté(e) 30 mai 2005 Mon exposé va dépendre de si le dossier comporte des questions ou non. Sinon j'utilise la même démarche que toi et je privilégie le "je". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamaya Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 merci Lydie pour ta fiche !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emee Posté(e) 31 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2005 Merci pour vos réponses. J'avais déjà téléchargé ta fiche en fait Lydie, mais je n'avais pas encore pris le temps de l'étudier dans le détail. Elle répond à pas de questions que je me posais encore. Merci! Sinon, j'ai une nouvelle question. Si des productions d'élèves sont présentes dans les documents, il faut les analyser (c'est ce qui est écrit sur ta fiche, Lydie). Mais, comment les analyser ces productions? Que doit-on en dire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zewineriz Posté(e) 31 mai 2005 Partager Posté(e) 31 mai 2005 En fait, je pense que tout dépend du type de document... Dire s'il s'agit d'extrait de manuel pour les élèves, pour le maître... et les données/savoirs qui sont transmis, le niveau visé... S'il s'agit de productions d'élèves, dire si leurs conceptions sont juste ou fausses... Si d'autres ont des idées, je suis aussi preneuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant