filetca Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Bonjour, je suis en pleines révisions pour l'oral pro, et je ne comprends pas très bien ce que sont les CLIN et les CLIS. J'ai retenu de mes cours que les CLIN sont des classes d'intégration pour les enfants étrangers. Est-ce que je me trompe? D'ailleurs que signifie CLIN? Je crois que cela veut dire classe d'initiation, mais initiation à quoi précisément? Concernant les CLIS (classes d'intégration scolaire), je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait. Parfois je lis qu'elles sont destinées aux enfants en grande difficulté scolaire ou bien aux enfants handicapés. Quelqu'un aurait des précisions? Merci d'avance pour votre aide. Filetca.
virginiedc Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 salut je me réfère au bouquin du cned... CLIN = classe d'initiation. Pour les Clis, il s'agit je pense d'enfants reconnus handicapés et qui sont placés en clis suite à la CCPE (commission de circonscription Préélémentaire et Elémentaire). Les enfants en difficultés (mais non handicapés) sont aidés par le RASED sui intervient à la demande du prof avec accord parental. voilou
DIDI64 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Effectivement, les CLIN sont des classes d'initiation pour les élèves nouveaux-arrivants sur le territoire français et qui ne maîtrise donc pas la langue (le français). Par contre, les CLIS sont des classes qui accueillent des enfants reconnus handicapés par la CDES (Commission Départementale de l'enseignement spécialisé). Il existe 4 types de CLIS selon le type d'handicap (moteur, auditif, visuel ou mental). J'espère que cette explication correspond à ce que tu souhaites
virginiedc Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 sans vouloir couper les cheveux en quatre, d'autant qu'à mon avis ce n'est pas le plus important pour le concours, la CDES c'est Education pour le E et la CCPE a une délégation de la CDES pour la circonscription
hotstuff Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 La CLIS peut aussi intégrer des élèves qui ont des problèmes comportamentaux, non? (violent...)
nanou024 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Je dirais qu'il y a la théorie et après il y a la pratique.... ce qui est vraiment différent !! En théorie, il me semble que les CLIS sont pour les enfants souffrants de handicaps, en pratique,...... c'est autre chose...
maelle Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Oui, selon la théorie les clis (handicaps:moteur, visuel, auditifs et mentaux) sont des classes à faibles effectifs (12 max je crois) qui intègrent des élèves présentant un handicaps reconnu selon les critères de l'OMS, après une concertation de la CCPE. En ce qui concerne les troubles du comportement... je dirais qu'il s'agit davantage de l'intervention du RASED: psy scolaire et ici maitre G (rééducation)... Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est réellement sur le terrain... Après il reste aussi les enfants qui présentent des troubles d'ordre psychatrique... il me semble que ce sont les cmpp qui interviennent non? avec des intégrations partielles en classe "standard"... Et sinon: Concernant les élèves atteinds de handicaps mentaux... quelles différences entre ceux qui intègrent une clis, et ceux qui sont placés en IME? le degré du handicap mental? Par exemple un enfant présentant une trisomie 21... en clis ou ime?
virginiedc Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Et sinon: Concernant les élèves atteinds de handicaps mentaux... quelles différences entre ceux qui intègrent une clis, et ceux qui sont placés en IME? le degré du handicap mental? Par exemple un enfant présentant une trisomie 21... en clis ou ime? <{POST_SNAPBACK}> pour les orientations je connais le fonctionnement de la COTOREP (pour les handicapés adultes) et celui de la CDES, en fait, il y a une concertation sur la base d'un dossier médical accompagné de docs divers (avis social par exemple, lettre des parents...) enfin tout ce qui peut permettre de statuer sur la nature et la gravité du handicap. Je pense que le fonctionnement de la CCPE doit être identique. Ainsi le fait que l'enfant soit trisomique ne suffit pas pour dire si IME ou CLIS (d'ailleurs il peut aussi etre dans une classe ordinaire), que sait-il faire? sait-il se débrouiller seul? Ceci en rapport avec ce que sait faire un enfant de son age? chaque trisomique est différent du point de vue de ses capacités. Pour la cdes et la cotorep, il existe une cotation qui te permet de déterminer un pourcentage d'invalidité. Voilà j'espère avoir apporté assez d'infos.
harpège Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 circulaire du 30/04/02 : "Les CLIS 1 ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives qui peuvent avoir des origines et des manifestations très diverses : retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement..." (Circ. III.2). Donc on ne parle plus de "handicap" pour les CLIS 1 (et les dossiers sont traités par la CCPE et non par la CDES).
paillette Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 En fait, la CCPE statue sur les enfants du primaire et la CDES sur ceux du secondaire non? ensuite, pour les adultes, c'est la COTOREP... (??) Sinon, quelqu'un sait à partir de quel âge les enfants peuvent entrer à l'IME? Il paraît à partir de 12 ans, car avant ça serait l'IMP... qui est aussi dans l'IME non?
virginiedc Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 En fait, la CCPE statue sur les enfants du primaire et la CDES sur ceux du secondaire non? ensuite, pour les adultes, c'est la COTOREP... (??) pour la cdes elle intervient dès la naissance de l'enfant s'il y a une pathologie, elle décide d'attribuer l'allocation d'éducation spéciale (AES) qui permet d'aider la famille en cas de besoin de soins spécifiques. La ccpe est spécifique à l'école préélémentaire et élémentaire. Quant à la cotorep, elle statue sur les orientations pour les plus agés (orientation CAT, Atelier protégé, centre de formation...), sur la hauteur du handicap (catégorie A, B ou C -le plus lourd-)... voilou
harpège Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 la CCPE statue pour les enfants du primaire, la CCSD pour les enfants qui vont entrer ou qui sont déjà dans le secondaire. la CDES statue sur les orientations en établissements spécialisés, l'attribution d'AVS(auxiliaire de vie scolaire pour enfants handicapés), l'attribution de SESSD, l'attribution d'aides financières (pour les familles d'enfants handicapés à faibles revenus ). Elle traite des dossiers des enfants et des adolescents. La CCPE statue sur les admissions en CLIS, la CCSD sur les admissions en UPI ou SEGPA. Un tableau clair sur la répartition des compétences entre CCPE et CDES sur ce site : http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/lao...ons/ccpe_02.htm Les IME peuvent accueillir des enfants très jeunes (ça dépend des établissements : ça peut aller de 3 à 20 ans). Ils regroupent les anciens IMP et IMPro (ces derniers concernaient les ados).
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