Laeti59 Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 J'espère que le message va passer, c'est vraiment dur de se poser de questions... et de ne pas avoir le forum pour en discuter... Voici notre pbme pbme de découpage pour l'an prochain, soit on fait - Grands - Moyens-Grands (avec 5 ou 6 grands seulement) - Petits-Moyens (Avec 5 ou 6 Moyens seulemet) - Tout-Petits - Petits Soit, une idée de Bibi (tapez pas...) - Grands - Moyens - Petits-Grands (avec 5 ou 6 Grands) - pour les TPS PS ça ne change pas. Avantages : tous les Moyens ensemble, et pendant la sieste des Petits on décloisonne les Grands. Stimuler les Petits, responsabiliser les Grands... Inconvénients... gérer les différences, en particulier en motricité... et faire comprendre le projet aux parents... Je précise que ça serait moi qui prendrais la classe de Petits Grands et que je bosserais avec ma collègue de GS Que vous ayez déjà tenté l'expérience ou pas, vos avis m'intéressent !
Laeti59 Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Arg, j'ai retrouvé un fil là dessus... http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51046&st=0 Désolée mais quand j'ai fait des recherches ça ne marchait pas... Enfin s'il y a d'autres avis je suis preneuse <_<
dada Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 J' ai pas tenté mais il est vrai que pour certaines activités notament comme tu le soulignes , la motricité, ça ne sera pas très simple mais bon il y a dans beaucoup d'écoles des classes enfantines (ps-ms-gs) et les enfants comme les enseignants s'en sortent donc pour moi c'est faisable. Par ailleurs si vous fonctionnez bien en équipe le jeu des décloisonnement et des projets communs peut grandement faciliter les choses
Watteau Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 donne le nombre de TPS, PS , MS et GS pour qu'on puisse y réfléchir de notre côté
Laeti59 Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 Je n'ai pas le nombre exact, mais il y a près de 30 Grands et environ 25 Moyens. Pour les Petits et Tout-Petits on attend les inscriptions... mais je dirais 25 Petits et 20 TPS.
sourimimi Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Ce qui me gène là dedans c'est la disproportion des effectifs au sein de la classe. 5 ou 6 c'est trop peu par rapport au reste et la classe risque d'être désiquilibrée. Pourquoi pas une classe de GS, une de MS-GS, une de MS - PS et une de PS-TPS. Ou bien deux classes de GS-MS, une de MS-PS et une de PS-TPS. MCD
Maternellecolor Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Ou bien deux classes de GS-MS, une de MS-PS et une de PS-TPS. MCD <{POST_SNAPBACK}> Perso, c'est cette proposition que je trouve la plus intéressante parmi tout ce qui a été proposé.
Watteau Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 autres propositions 15GS + 10 TPS dans 2 classes MS purs 25 PS Purs 25 ou TPS (5) / 12 PS / 13 MS le matin mais 13 MS l'après midi pendant la sieste TPS (5) / 13PS / 12 MS idem TPS ( 5) / 15 GS : pas trop gros effectif le matin et 15 l'après midi TPS (5) / 15 GS il faut jouer à fond le tutorat et l'apprentissage entre pairs Il faut réfléchir en conseil de cycle à l'emploi du temps des élèves qui peut être différent de celui de l'enseignant de la classe. C'est à dire qu'il faut réfléchir à comment les regrouper par cohorte d'âge pour le sport par exemple . L'enseignante d'une des 2 classes de GS prend en charge tous les TPS et pendant ce temps les GS seront ensemble ou répartis entre l'enseignante de l'autre classe de GS et les ATSEM pour des activités biblio, informatique, phonologie. Il faut penser à utiliser tout le personnel possible et tous les lieux...un pb d'école donc
Laeti59 Posté(e) 2 juin 2005 Auteur Posté(e) 2 juin 2005 Merci pour vos réponses. On va réfléchir à tout ça dès que les effectifs seront un peu plus précis.
Laeti59 Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Posté(e) 4 juillet 2005 Je fais remonter pour ceux que ça intéresse. J'ai renoncé à l'idée de prendre des Petits-Grands car les effectifs sont encore trop fluctuants. En revanche j'ai convaincu mes collègues de faire 2 classes MS-GS, Et moi j'aurai, en fonction de l'évolution des effectifs : - soit PS-MS mais avec seulement 5 MS (pour l'instant on en est là) - soit TPS-PS-MS pour alléger la collègue qui a déjà 18 TPS avec 10 PS - soit TPS-PS si le nombre d'inscrits en TPS et PS continue à augmenter... Avec un vrai décloisonnement l'après midi, la ùaitresse de TPS-PS prendra des groupes de grands et moi des moyens.
Sepp Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 ta proposition de GS/PS est employé dans certaines écoles à la condition que les PS soient assez murs et débrouillards et que les GS se responsabilisent ( chose assez gratifiante que de montrer aux plus petits), le gros point est de faire comprendre aux PS qu'ils sont encore petits , sa sera le point crutial notamment lors du passage en MS.
Watteau Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 quel avantage l'après midi ..quand tous les PS dorment. Juste un petit nombre de GS avec qui travailler...de quoi offrir à chacun des activités différenciées; Le matin quelle aide que ces GS qui peuvent "tutorer" les PS
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