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hello passée ce matin antony

sujet sur l'estime de soi (2 textes parlant des profs qui ne respectent pas les élèves avec des brimades etc...)

j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

eh bien je me suis lamantablemet plantée car je crois qu'en fait c'était un piège et qu'un groupe de niveau c'est la même chose qu'un groupe de besoin !!!(à vérifier tout de même.

D'autre part il est clair qu'on peut utiliser les groupes de niveau dans la pédago différenciée : d'après ce que je me souviens, on n'utilise pas les groupes de niveaux dans les situations de recherches mais plutot dans les situations où l'apprentissage doit être entrainé, en tout cas tous les dispositifs peuvent être utilisés en pédago différenciée .

je voudrais cependant que quelqu'un te confirme car je ne suis plus sure de rien !!!!

J'ai déjà cherché mais je ne trouve rien sur les groupes de besoin, il y aurait quelqu'un pour nous aider?

un groupe de moyen qu'est ce que c'est?

est ce la meme chose qu'un groupe de besoin????

pour moi un groupe de besoin, c'est par exemple en lecture un groupe constitué d'enfant qui auront un pb pour la conscience phono, c'est a dire qu'on aura identifié la cause de leur faible lecture, un groupe de niveau, ce sera un groupe de faibles lecteurs sans plus, mais les causes pourront etre différentes parmi les élèves.

mais alors qu'est ce qu'un groupe de moyen?

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j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

eh bien je me suis lamantablemet plantée car je crois qu'en fait c'était un piège et qu'un groupe de niveau c'est la même chose qu'un groupe de besoin !!!(à vérifier tout de même.

D'autre part il est clair qu'on peut utiliser les groupes de niveau dans la pédago différenciée : d'après ce que je me souviens, on n'utilise pas les groupes de niveaux dans les situations de recherches mais plutot dans les situations où l'apprentissage doit être entrainé, en tout cas tous les dispositifs peuvent être utilisés en pédago différenciée .

je voudrais cependant que quelqu'un te confirme car je ne suis plus sure de rien !!!!

J'ai déjà cherché mais je ne trouve rien sur les groupes de besoin, il y aurait quelqu'un pour nous aider?

un groupe de moyen qu'est ce que c'est?

est ce la meme chose qu'un groupe de besoin????

pour moi un groupe de besoin, c'est par exemple en lecture un groupe constitué d'enfant qui auront un pb pour la conscience phono, c'est a dire qu'on aura identifié la cause de leur faible lecture, un groupe de niveau, ce sera un groupe de faibles lecteurs sans plus, mais les causes pourront etre différentes parmi les élèves.

mais alors qu'est ce qu'un groupe de moyen?

non non excuses je me suis trompée, pas groupe de moyen mais de besoin !!! je ne sais pas pourquoi j'ai donné ce terme, je te dis tout s'embrouille

oublies le groupe de moyen !!!

bises

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j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

eh bien je me suis lamantablemet plantée car je crois qu'en fait c'était un piège et qu'un groupe de niveau c'est la même chose qu'un groupe de besoin !!!(à vérifier tout de même.

D'autre part il est clair qu'on peut utiliser les groupes de niveau dans la pédago différenciée : d'après ce que je me souviens, on n'utilise pas les groupes de niveaux dans les situations de recherches mais plutot dans les situations où l'apprentissage doit être entrainé, en tout cas tous les dispositifs peuvent être utilisés en pédago différenciée .

je voudrais cependant que quelqu'un te confirme car je ne suis plus sure de rien !!!!

J'ai déjà cherché mais je ne trouve rien sur les groupes de besoin, il y aurait quelqu'un pour nous aider?

un groupe de moyen qu'est ce que c'est?

est ce la meme chose qu'un groupe de besoin????

pour moi un groupe de besoin, c'est par exemple en lecture un groupe constitué d'enfant qui auront un pb pour la conscience phono, c'est a dire qu'on aura identifié la cause de leur faible lecture, un groupe de niveau, ce sera un groupe de faibles lecteurs sans plus, mais les causes pourront etre différentes parmi les élèves.

mais alors qu'est ce qu'un groupe de moyen?

Alors groupe de besoin et groupe de niveau c'est la même chose?

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hello passée ce matin antony

sujet sur l'estime de soi (2 textes parlant des profs qui ne respectent pas les élèves avec des brimades etc...)

j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

eh bien je me suis lamantablemet plantée car je crois qu'en fait c'était un piège et qu'un groupe de niveau c'est la même chose qu'un groupe de besoin !!!(à vérifier tout de même.

D'autre part il est clair qu'on peut utiliser les groupes de niveau dans la pédago différenciée : d'après ce que je me souviens, on n'utilise pas les groupes de niveaux dans les situations de recherches mais plutot dans les situations où l'apprentissage doit être entrainé, en tout cas tous les dispositifs peuvent être utilisés en pédago différenciée .

je voudrais cependant que quelqu'un te confirme car je ne suis plus sure de rien !!!!

J'ai déjà cherché mais je ne trouve rien sur les groupes de besoin, il y aurait quelqu'un pour nous aider?

un groupe de moyen qu'est ce que c'est?

est ce la meme chose qu'un groupe de besoin????

pour moi un groupe de besoin, c'est par exemple en lecture un groupe constitué d'enfant qui auront un pb pour la conscience phono, c'est a dire qu'on aura identifié la cause de leur faible lecture, un groupe de niveau, ce sera un groupe de faibles lecteurs sans plus, mais les causes pourront etre différentes parmi les élèves.

mais alors qu'est ce qu'un groupe de moyen?

Alors groupe de besoin et groupe de niveau c'est la même chose?

non, besoin c'est en partant de la cause (confusion p et b par exemple qui fait que les élèves de ce groupe sont faibles lecteurs) et niveau, il peut y avoir plusieurs causes mais le groupe a les memes pbs (faibles lecteurs par exemple mais en raison de causes différentes)

enfin je crois...

Posté(e)

Les groupes de besoin et de niveau sont deux choses différentes. Groupes de niveau : déconseillés (voire interdits) car ils stigmatisent les élèves (groupes faibles / bons) Un groupe de niveau ne change pas de l'année (même si un élève progresse). En revanche, les groupes de besoin sont conseillés, ce sont des groupes en fonction d'un besoin précis (exemple groupe de besoin numération). Les élèves changent de groupes régulièrement (il me semble qu'ils y restent une semaine maxi.)

Posté(e)

Merci veerginy, ça m'éclaire maintenant.

Posté(e)
Les groupes de besoin et de niveau sont deux choses différentes. Groupes de niveau : déconseillés (voire interdit) car ils stigmatisent les élèves (groupes faibles / bons) Un groupe de niveau ne change pas de l'année (même si un élève progresse). En revanche, les groupes de besoin sont conseillés, ce sont des groupes en fonction d'un besoin précis (exemple groupe de besoin numération). Les élèves changent de groupes régulièrement (il me semble qu'ils y restent une semaine maxi.)

déconseillés.... voire interdits.... jamais entendu parlé .....tu as un texte là dessus?

Posté(e)

Non désolée, uniquement mes cours d'IUFM mais je pense que mon prof sait ce qu'il dit et puis c'est logique puisque les groupes de niveau sont une manière de répartir les élèves en bons et mauvais et qu'ils ne changent pas de l'année. Pas très pédagogique quoi ! Mais il me semble que ça fait un certain temps qu'ils ne sont plus utilisés et dans les classes où j'ai été j'ai toujours entendu parlé de groupes de besoin.

Posté(e)

petit recap de mon epreuve EOE st germain.

sujet:autorité et discipline.

un IEN sympa et souriant,une formatrice IUFM (qui a presque pas parlé sauf pour poser des questions qu'apparemment même ses collègues ne comprenaient pas,ça les a même fait sourire) et une conseillere péda tres gentille:ma hantise c'etait un jury déstabilisant,ça n'a pas été le cas.les 50minutes sont passées à une rapidité incroyable

mon exposé:pile 10min mais c'etait un sujet qui ne permettait pas de faire partager notre savoir(encyclopedique!!)donc un peu frustrant.

les questions(de celles dont je me souviens)qui auraient pu me permettre de montrer que quand meme j'ai travaillé comme une malade et que j'ai arrété de vivre depuis que je prépare ce concours(ya pas un smiley à barbe?) :ninja: ça n'a pas été le cas :(

-quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? :huh:

-pensez-vous que la discipline soit nécessaire? :D

-à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? :huh:

-comment enseigner la discipline? :D celle-là ça allait

-comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? :huh:

-la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? :D

il y en a eu d'autres qui n'ont pas posé problème donc je ne m'en souviens plus.promis si ça me revient,je vous transmets.

en LEJ:entretien s'est bien passé(selon moi!)

-exposé 10min pile

questions:

-quels sont les genres de la liste?

-le CE2 c'est quelle année de quel cycle?(question trop facile donc qui fait peur,à ce moment-là je me suis dit:ils pensent que je suis nulle :cry:

et d'autres dont je ne me souviens plus

bref frustrée mais en vacances.j'ai tellement attendu ce moment pour ne plus etre stressee....et finalement impossible de decompresser...et de profiter des vacances avant le 4...

Posté(e)
petit recap de mon epreuve EOE st germain.

sujet:autorité et discipline.

un IEN sympa et souriant,une formatrice IUFM (qui a presque pas parlé sauf pour poser des questions qu'apparemment même ses collègues ne comprenaient pas,ça les a même fait sourire) et une conseillere péda tres gentille:ma hantise c'etait un jury déstabilisant,ça n'a pas été le cas.les 50minutes sont passées à une rapidité incroyable

mon exposé:pile 10min mais c'etait un sujet qui ne permettait pas de faire partager notre savoir(encyclopedique!!)donc un peu frustrant.

les questions(de celles dont je me souviens)qui auraient pu me permettre de montrer que quand meme j'ai travaillé comme une malade et que j'ai arrété de vivre depuis que je prépare ce concours(ya pas un smiley à barbe?) :ninja: ça n'a pas été le cas :(

-quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? :huh:

-pensez-vous que la discipline soit nécessaire? :D

-à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? :huh:

-comment enseigner la discipline? :D celle-là ça allait

-comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? :huh:

-la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? :D

il y en a eu d'autres qui n'ont pas posé problème donc je ne m'en souviens plus.promis si ça me revient,je vous transmets.

en LEJ:entretien s'est bien passé(selon moi!)

-exposé 10min pile

questions:

-quels sont les genres de la liste?

-le CE2 c'est quelle année de quel cycle?(question trop facile donc qui fait peur,à ce moment-là je me suis dit:ils pensent que je suis nulle :cry:

et d'autres dont je ne me souviens plus

bref frustrée mais en vacances.j'ai tellement attendu ce moment pour ne plus etre stressee....et finalement impossible de decompresser...et de profiter des vacances avant le 4...

salut

meme sujet, autorité et discipline.

questions pas piege sur etiolles en tous cas.genre: qu'est ce que la discipline? comment l'appliquer et la construire?meme aux traterets? quelles sanctions?

droits et devoirs des eleves?

quand voir les parents?

exemple chlou de l'inspecteur:

prof qui introduit les pourcentages en parlant du pourcentage de pistes noires, rouges, vertes, dans pays nordiques: il voulait que je fasse un lien avec la discipline!! lequel,,?? j'ai tjs pas trouve (peut etre construire du sens avec situation en relation avec vecu des enfants, donc non adequate aux tarterets!!)

on ne se sent pas du tout en vac, on se reveille tot, on se sent desemparé, on en maitrise plus, brefvivement les results

biz a tous

anne

Posté(e)
Les groupes de besoin et de niveau sont deux choses différentes. Groupes de niveau : déconseillés (voire interdit) car ils stigmatisent les élèves (groupes faibles / bons) Un groupe de niveau ne change pas de l'année (même si un élève progresse). En revanche, les groupes de besoin sont conseillés, ce sont des groupes en fonction d'un besoin précis (exemple groupe de besoin numération). Les élèves changent de groupes régulièrement (il me semble qu'ils y restent une semaine maxi.)

déconseillés.... voire interdits.... jamais entendu parlé .....tu as un texte là dessus?

Je confirme ce que dis Veerginy, il faut faire très attention avec ces deux termes. Après je ne sais pas si c'est mentionné dans les programmes, faudrait aller voir.

Posté(e)

Egalité des chances aussi... déprimée,j'ai l'impression d'avoir totalement foité,rien dit d'interessant... Jury 1 a livry

Pour la littérature jeunesse,je sais pas trop,comme j'ai parlé de Queneau,alors le petit vieux me demande quel mouvement il est je réponds "surréalisme"

et la femme qui s'esclaffe du genre "ah bah surement pas" et le petit vieux qui me redemande c'est quel mouvement ,moi;"euuuh bah je sais pas"

Alors que Queneau a bien fait parti du mouvement surréaliste,mais en a été viré ensuite,il en est même le fondateur...

Alors soit c'était un test pour savoir si j'etais sure de moi,dans ce cas le petit vieux et la femme font de la télépathie

soit ils sont nazes et c'est la honte!

Sinon quand ils se sont présenté,y'en a un qui a dit qu'il était prof de francais a l'IUFM de cergy,alors je dis que j'y était l'année dernière et l'Inspecteur de dire "On a pas besoin de le savoir!" sur un ton très aimable...

petite anecdote: j'ai dis a un moment système solaire au lieu de système scolaire,la dame a sourit mais je me suis reprise!

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