Mélanie64 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Voilà c'est fait, je suis passée hier j'ai eu l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale à l'école...... Question: qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe? Si je m'y connais en Chinois puis-je l'imposer à mes élèves? Peut-on proposer n'importe quelle langue? Sur quoi se base-t'on pour choisir les langues qu'on va proposer? Comment amener les élèves à s'interroger sur le fonctionnement de notre à partir de l'apprentissage d'une autre langue? Comment se fait l'enseignement d'une langue régionale dans les école spécialisées type "escuela"? (elle voulait que je dise que toutes les disciplines se faisaient dans la langue enseignée) Voilà je crois que c'est à peu près tout... Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!!!!!!!
estri Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Voilà c'est fait, je suis passée hier j'ai eu l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale à l'école......Question: qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe? Si je m'y connais en Chinois puis-je l'imposer à mes élèves? Peut-on proposer n'importe quelle langue? Sur quoi se base-t'on pour choisir les langues qu'on va proposer? Comment amener les élèves à s'interroger sur le fonctionnement de notre à partir de l'apprentissage d'une autre langue? Comment se fait l'enseignement d'une langue régionale dans les école spécialisées type "escuela"? (elle voulait que je dise que toutes les disciplines se faisaient dans la langue enseignée) Voilà je crois que c'est à peu près tout... Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!!!!!!! Qu'est ce que tu as répondu aux premières questions? Je ne sais pas si il y a des textes proposant une liste de langues que l'on peut apprendre..... ni si on peut imposer la langue que l'on veut........
coco123 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 bonjour, passé à l'oral pro hier, voilà mon sujet: l'apprentissage de la lecture avec un doc d'accompagnement lire au cp et un extrait de bentolila ds les cahiers pédagogiques. ils sont revenus sur : le repérage des difficultés d'apprentissage, cmt amener les élèves à une culture commune et partagée?, quelle programmation? cmt pouvait on encore arriver auj à des élèves de 6eme qui ont des difficultés en lecture? apprendre à lire et écrire, quels apprentissages en premier? cmt écrire qd on ne sait pas encore? (dictée à l'adulte...) et l'ien m'a demandé si je connaissais l'"écriture spontanée"? savez vous ce dont il s'agit??? en espérant que ca puisse vous aider, bon courage pour les derniers examens!
lesbousquet Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Voilà c'est fait, je suis passée hier j'ai eu l'apprentissage d'une langue vivante étrangère ou régionale à l'école......Question: qu'en est-il de l'apprentissage d'une LV dans les autres pays d'europe? Si je m'y connais en Chinois puis-je l'imposer à mes élèves? Peut-on proposer n'importe quelle langue? Sur quoi se base-t'on pour choisir les langues qu'on va proposer? Comment amener les élèves à s'interroger sur le fonctionnement de notre à partir de l'apprentissage d'une autre langue? Comment se fait l'enseignement d'une langue régionale dans les école spécialisées type "escuela"? (elle voulait que je dise que toutes les disciplines se faisaient dans la langue enseignée) Voilà je crois que c'est à peu près tout... Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!!!!!!! Je sais que le chnois est très tendance, mais est-ce possible de l'enseigner ? voici un lien intéressant: http://media.education.gouv.fr/file/62/0/620.pdf
boubi Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 (j'ai dit "quand on a les pieds dans le frigo et la tête dans le four, on a une température moyenne à 37°C et pourtant on n'est pas en forme" : ça les a baucoup faire rire) formidable, à retenir :P
rascasse Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 A propos des langues, je tenterai une réponse de bon sens: c'est plus intéressant pour l'élève si l'enseignement de cette langue est proposé au collège du secteur; mais c'est de toute façon intéressant d'apprendre une autre langue (ouverture, etc.) quelqu'elle soit.
yso Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Surtout pas de jugement sur l'élève mais regard positif (cf IO)Ne peut on pas se poser la question de savoir ce qu'est un jugement? Un jugement n'est pas forcément négatif, donc je dirai que l'enseignant "juge", oui. Les évaluations sont là aussi pour définir l'état des connaissances, c'est aussi un jugement, sans que cela veille dire que c'est négatif <_< Qu'en pensez vous? Estri J'ai un peu résumé mes réponses dans mon post précédent. A la question "l'enseignant peut-il porter un jugement sur l'élève", j'ai répondu qu'il devait avoir un regard positif, qu'il ne devait pas porter de jugement de valeur, qu'il ne pouvait que juger le travail de l'élève, bref avoir une attitude objective.
yso Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 En fait les groupes de niveau ont des inconvénients. Par exemple en maîtrise de la langue écrite, si on regarde "à la loupe" un groupe de niveau moyen : certains élèves ont des difficultés d'orthographe, d'autres de grammaire, d'autres de conjugaison. Donc les exercices proposés pour ce groupe n'aideront pas forcément à résoudre les problèmes spécifiques de chacun. Il vaut mieux alors faire des groupes de besoin : un groupe qui va travailler l'orthographe, un la grammaire et un la conjugaison. En plus, les "bons élèves" de chaque groupe peuvent être des moteurs pour les autres élèves du groupe. Donc groupes de niveau on oublie et on fait des groupes de besoin!
arrosa Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 hier ap: les langues, le tournant pour les lv ou r . voilà
Mélanie64 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 A propos des langues, je tenterai une réponse de bon sens: c'est plus intéressant pour l'élève si l'enseignement de cette langue est proposé au collège du secteur; mais c'est de toute façon intéressant d'apprendre une autre langue (ouverture, etc.) quelqu'elle soit. C'est en effet ce que j'ai répondu: il faut veiller à ce qu'il y ait une continuité dans l'apprentissage donc faire en sorte que la langue enseignée pourra être suivie au collège, j'ai rajouté que rien n'interdisait cependant le PE de faire quelques approches du chinois en classe même si la langue enseignée était l'anglais par exemple..... Et ils ont rajouté que des langues pouvaient être proposées de façon facultative.
Galidou Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Bonjour à toutes/tous, Je viens de passer l'oral pro hier (mardi 26) à Cergy académie de VErsailles. Le sujet était sur les débats et discussions en classe, avec deux textes, un sur la littérature à l'école et le deuxième écrit par un PE sur ses expériences de débats en ZEP. J'ai trouvé le sujet intéressant et assez ouvert. Pour les questions, ils sont restés dans le domaine de la littérature jeunesse, la lecture à voix haute, etc... Cela s'est plutôt bien passé... je croise les doigts. Sinon, il y avait eu 2 autres sujets dans la journée, l'un sur le développement durable et l'autre sur l'humilité/l'estime de soi. Voilà, c'était les mêmes textes pour le concours externe et 3ème voie (que je passais). Bon courage et bonne chance à toutes et tous. A bientôt.
ssoy Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Bonjour à toutes/tous,Je viens de passer l'oral pro hier (mardi 26) à Cergy académie de VErsailles. Le sujet était sur les débats et discussions en classe, avec deux textes, un sur la littérature à l'école et le deuxième écrit par un PE sur ses expériences de débats en ZEP. J'ai trouvé le sujet intéressant et assez ouvert. Pour les questions, ils sont restés dans le domaine de la littérature jeunesse, la lecture à voix haute, etc... Cela s'est plutôt bien passé... je croise les doigts. Sinon, il y avait eu 2 autres sujets dans la journée, l'un sur le développement durable et l'autre sur l'humilité/l'estime de soi. Voilà, c'était les mêmes textes pour le concours externe et 3ème voie (que je passais). Bon courage et bonne chance à toutes et tous. A bientôt. BONJOUR! moi aussi j'ai eu le même sujet mais j'ai eu énormément de mal à faire un plan et à trouver du lien. Tu as fait quoi comme problématique et comme plan?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant