Titia94 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 est ce que le jury a pris vos sujets et vos photocopies?merci Moi, ils ont pris le dossier d'EOE (mais avant l'heure de préparation, on nous a dit que tout le monde devait les redonner mais que parfois le jury oubliait de le réclamer), mais pas mes photocopies de littérature de jeunesse. Cette année, ma prof de litt de jeunesse avait des exemples à nous montrer, peut-être que ce sont les profs de ldj qui prennent des "échantillons" pour montrer les bons et les mauvais exemples . Des exemples ? Je ne vois pas trop en quoi il y a des bons et des mauvais exemples; tu peux m'expliquer?
marie29 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Bonjour, j'ai passé l'oral à St germain (Ac. Versailles) mercredi matin à 7h50!!! Levée tôt!!! Le sujet était "citoyenneté et autorité"! Le jury met à l'aise, et les questions sont basiques! Il y avait une inspectrice, une conseillière pédagogique et une directrice d'école!!! Elles étaient très souriantes et très bavardes!!! Je les laissais parler pour gagner en questions!!! Je pense que je métrisais bien le sujet et j'étais assez efficace en salle de composition! Elles m'ont posé diverses questions sur les symboles de la république, la morale! Puis après elles sont parties sur le socle commun qui est divisé en 7 piliers et chaque pilier en connaissances, capacités et attitudes! Pui on a également parlé d'autorité : faut il etre autoritaire ou avoir de l'autorité!!! J'ai réussi à placé plusieurs choses mais je ne suis pas satisfaite de ma prestation en général! Elles étaient assez pointilleuses! Ils m'ont notamment demandé un autre débat que l'on peut faire en classe autre que le débat scientifique (j'en avais parlé) et j'ai répondu "le débat sur la citoyenneté" mais elles attendaient "débat citoyen"! ... <_< Autrement en littérature de jeunesse j'ai présenté "Sophie la vache musicienne" de G. DE PENNART! Je pense que mon exposé étais bien préparé et que ma prestation leur a plu! Les questions étaient axé sur le livre (moi qui avait appris tout l'historique de la LJ!!! :P ) La conseillière pédagogique connaissait bien l'auteur et elle axait ses questions sur des détails du livre! Heureusement que je connaissais les autres albums de l'auteur!!! Elles m'a notamment demandé pourquoi il y avait une petite souris en bas d'une des pages : en fait c'est une signature de l'auteur : dans tous ces albums elles se promènent au fil des pages!!! :P Voili voilou mais dans l'ensemble du concours je ne me fais pas trop d'illusion! Et puis vaut mieux se faire les pires idées dans la tête et avoir la bonne surprise le 4 juillet! Bonne chance pour ceux qui n'ont toujours pas fini ; moi je pars faire les soldes!
jasonaluth Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Salut tout le monde!J'ai passé l'oral hier et je suis tombé sur... L'Enseignement de l'Histoire!! Ce qui est plus surprenant encore c'est que c'est la 2ème année que je le passe et l'an dernier j'avais le même sujet (2 documents sur 3 étaient même identiques!). Du coup j'ai pu m'en tirer assez bien (je m'était bien renseigné sur le sujet). Pour la suite, ça a été "casse gueule" car ils ont pas aimé le livre "grand-père", trop violent et sadique selon eux! Je suis passé dans l'académie de Nantes. Pour info: le jury m'a dit qu'un rapport récent préconisait de ne plus utiliser les situations problèmes en histoire mais plutôt des récits historiques. Ils m'ont ensuite demandé quel était l'intérêt de ces récits...mais j'ai pas réussi à trouver ce qu'ils attendaient... Vous auriez dit quoi? Tu n'avais pas un extrait des programmes, un texte de 1959, et un texte de Kaspi??? car c'est le sujet sur lequel je suis tombée ce matin, mais académie de versailles. Et justement on a aussi parlé des récits historiques... Ils m'ont mis sur la voie des interprétation des textes historiques... Et justement je leur ais parlé de la guerre des gaules, et que selon les auteurs de cette époque la manière de la racontée est très différente!
*Dedel* Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 excusez moi, une petite question peut être idiote c est quoi un "debat citoyen"?
marie29 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 excusez moi, une petite question peut être idiote c est quoi un "debat citoyen"? Un débat citoyen c'est un débat fait dans le domaine "vivre ensemble" où l'on discute avec les élèves de la République de ses symboles (drapeau, marianne, marseillaise...) , de ses valeurs (liberté, égalité, fraternité...) ... Regarde dans les programmes tu trouveras ça! Le débat peut évoluer sur leur réflexions, leurs sentiments face à ça : la tolérance, le respect des autres... Moi j'ai répondu "débat sur la citoyenneté" mais je crois qu'elles n'ont pas accepté! <_<
PEGOUNETTE Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 je suis passé finalement hier , sujet "l'orthographe", pas genial, je n'ai pas pu inserer d'experience perso car j'en avais pas sur le sujet...et l'entretien plutot moyen, mais bon depuis le tps que j'attendais...Je SuIs En VaCaNcEs
Veerginy Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 est ce que le jury a pris vos sujets et vos photocopies?merci Moi, ils ont pris le dossier d'EOE (mais avant l'heure de préparation, on nous a dit que tout le monde devait les redonner mais que parfois le jury oubliait de le réclamer), mais pas mes photocopies de littérature de jeunesse. Cette année, ma prof de litt de jeunesse avait des exemples à nous montrer, peut-être que ce sont les profs de ldj qui prennent des "échantillons" pour montrer les bons et les mauvais exemples . Des exemples ? Je ne vois pas trop en quoi il y a des bons et des mauvais exemples; tu peux m'expliquer? Ben par exemple, ma prof nous a montré des photocopies avec des traces de ratures, ou chiffonnées ou encore des grosses traces noires sur le côté et du coup difficilement lisibles. Ca c'étaient les mauvais exemples, sinon les bons c'étaient surtout ce qui était propre et lisible (ah oui elle nous a aussi montré des photocopies d'oeuvres entières, très belles mais interdites). Voilà, j'espère que ça t'éclaire.
aliasas1985 Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 pour ma part je suis passée à livry-gargan ce samedi 30 juin. notre vague de candidats est tombée sur la notation. on nous proposait 2 textes qui étaient facilement compréhensibles. est-ce que j'ai fait un bon exposé? ca, j'attends les resultats maintenant je suis en vacances! pour mon option, arts visuels, j'ai proposé une de mes productions. l'oeuvre que le jury m'a proposée était assez proche sur certains points de ma production. dans l'ensemble le jury était sympatique, en tout cas il avait l'air: une prof d'arts plastiques au collège, un inspecteur académique et une prof de philo en iufm. voila pour mon témoignage! pour ceux qui doivent encore le passer: BON COURAGE!
missklik Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 Bonjour à tous, pour ma part, je suis passée vendredi matin à Nice. J'ai eu un texte sur la maternelle... L'exposé s'est bien déroulé, j'ai relié le texte aux modèles pédagogiques maturationnistes et socio-constructivistes, j'ai également parlé des programmes 2002, circulaire sur le vocabulaire en maternelle, loi d'orientation 2005... Pour l'entretien, ils sont revenus sur qques points de mon exposé : Piaget et Vigotsy, loi d'orientation 2005 (les 3 axes), le socle commun, les domaines de compétences aux cycles 1 et 2, et les champs disciplinaires au cycle 3, la place de la grande section (j'ai dit cycle 2 mais c'est une classe charnière, ils attendaient à la fois cycle 1 et 2 !!)... Puis ont abordé la loi sur ASH et les CLIS, la place des intervenants et des parents à l'école... J'en oublie surement... Ils étaient sympas... bref cela s'est plutot bien passé, mais cela ne veut rien dire pour la note... Résultats le 5 !!!
delph 5 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour à tous,pour ma part, je suis passée vendredi matin à Nice. J'ai eu un texte sur la maternelle... L'exposé s'est bien déroulé, j'ai relié le texte aux modèles pédagogiques maturationnistes et socio-constructivistes, j'ai également parlé des programmes 2002, circulaire sur le vocabulaire en maternelle, loi d'orientation 2005... Pour l'entretien, ils sont revenus sur qques points de mon exposé : Piaget et Vigotsy, loi d'orientation 2005 (les 3 axes), le socle commun, les domaines de compétences aux cycles 1 et 2, et les champs disciplinaires au cycle 3, la place de la grande section (j'ai dit cycle 2 mais c'est une classe charnière, ils attendaient à la fois cycle 1 et 2 !!)... Puis ont abordé la loi sur ASH et les CLIS, la place des intervenants et des parents à l'école... J'en oublie surement... Ils étaient sympas... bref cela s'est plutot bien passé, mais cela ne veut rien dire pour la note... Résultats le 5 !!! j'ai eu aussi ce sujet à marseille. tx de mérieu et un autre. et toi? je n'ai pas abordé tous ce dont tu parles et ça m'inquiète.
missklik Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour à tous,pour ma part, je suis passée vendredi matin à Nice. J'ai eu un texte sur la maternelle... L'exposé s'est bien déroulé, j'ai relié le texte aux modèles pédagogiques maturationnistes et socio-constructivistes, j'ai également parlé des programmes 2002, circulaire sur le vocabulaire en maternelle, loi d'orientation 2005... Pour l'entretien, ils sont revenus sur qques points de mon exposé : Piaget et Vigotsy, loi d'orientation 2005 (les 3 axes), le socle commun, les domaines de compétences aux cycles 1 et 2, et les champs disciplinaires au cycle 3, la place de la grande section (j'ai dit cycle 2 mais c'est une classe charnière, ils attendaient à la fois cycle 1 et 2 !!)... Puis ont abordé la loi sur ASH et les CLIS, la place des intervenants et des parents à l'école... J'en oublie surement... Ils étaient sympas... bref cela s'est plutot bien passé, mais cela ne veut rien dire pour la note... Résultats le 5 !!! j'ai eu aussi ce sujet à marseille. tx de mérieu et un autre. et toi? je n'ai pas abordé tous ce dont tu parles et ça m'inquiète. Ne t'inquiètes pas : d'une part ce n'est pas le meme dossier (moi c'était un seul texte "avoir de l'ambition pour les enfants de l'école maternelle" de Josiane Herman-Bredel), d'autre part c'est parce que ces sujets là m'interressaient et que je préférais orienter la discussion sur ça.... Peut etre que ton dossier ne se pretait pas à ces sujets là ou que je n'aurai pas du en parler.... <_< De toutes les façons c'est fait !!! Maintenant il n'y a plus qu'à attendre....
kikinews Posté(e) 7 juillet 2007 Posté(e) 7 juillet 2007 Petit message pour rassurer à propos de l'oral pro: Je pensais être éliminée à l'oral au vu de ma prestation ! J'en étais à la moitié de mon exposé quand le jury m'a dit : "Il vous reste 1 min pour conclure!" Je n'avais tellement pas vu le temps passer que j'ai eu du mal à le croire :"C'est vrai? :o ", ce à quoi il m'a répondu :"oui, oui, vous avez commencé à 15h23 et il est 32!" Je me suis dépêchée de dire ce que j'avais prévu mais je n'ai pas pu finir, ils ont dû m'arrêter pour passer à l'entretien 1ère question : "quels sont les 3 stades d'apprentissage de la lecture?" J'ai bossé sérieusement toute l'année (formathèmes) mais là, ça ne me disait rien du tout! "Si je vous dis logographique...?" hélàs, ça ne m'évoquait rien de plus... "stade logographique en cycle1...?" j'ai alors parlé de l'approche de la lecture en cycle 1 sans grande conviction... ça commençait mal! Entre autres questions, "que pouvez-vous faire avec tel album (que j'avais cité)?" sauf que j'ai préparé l'option arts visuels, pas LdJ donc comment précisément exploiter un album, même si je l'avais lu... Bref, je suis sortie de là assez perplexe. Là-dessus, l'observatrice qui avait assité à mon entretien me dit, l'air penaud "t'as assuré en arts visuels mais c'est dommage pour la 1ère partie!" J'ai passé 10 jours de cauchemar à attendre les résultats, pas d'appétit, sommeil perturbé (à me réveiller la nuit en pensant "c'est nul ce que j'ai dit, j'aurais dû répondre ça, je le savais, c'est sûrement ce qu'ils attendaient...etc") Et finalement, j'ai eu 13! ( et je suis admise) Je ne sais pas si l'épreuve optionnelle peut influencer la note d'OP (j'ai eu 19 en arts visuels, peut-être ont-ils tenu compte de mon entretien d'AV pour noter l'OP?) En tout cas, la morale est qu'il faut le garder, le moral! On ne peut pas se juger soi-même! Bon courage à tous pour 2008 Et Félicitation à tous les admis!!! Bonnes vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant