ann44 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 en fait yen a eu tellement que jai du mal a me rappeler déconstruire reconstruire un objet en techno: peut on faire la meme chose ds dautres matières, comment. La jai parlé du français, mais c'était un peu laborieux les écrits en sciences, quelles traces, comment les communiquer, a qui. Comment se répartir tt ça dans lannée (la ils attendait le mot: programmation, mais la question était tournée bizarrement dc jai eu un peu de mal) comment investir les élèves La femme essayait un peu de me tester un moment je parle de groupe de besoin et elle dit a son collègue "oui on fait un groupe de nul quoi". ou alors quand je proposais des solutions pour certaines choses, elle me disaient "c'est un peu magique quoi" ou encore quand je parle de décloisonnement "oui on fait la meme chose ds des classes différentes, en fait, on progresse pas d'une classe a lautre" mais j'ai essayé de pas me démonter, et elle navait pas vraiment lair dêtre méchant, elle me provoquait en souriant
gwen85 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 De retour...Ouf, ça fait du bien, le plus dur est passé sujet sur les sciences: donc j'étais plutot contente. L'année dernière histoire géo, je connaissais rien j'ai réussi a discuter avec eux, une ou deux petites choses que je ne savais pas trop. Ils étaient pas méchant (apparemment a la roche ils st plus cool qu'a nantes mais ça veut rien dire pour les notes!), faisaient oui de la tete Un peu dur de se prononcer, je ne sais pas si ma personnalité leur a forcément plus Affaire à voir me reste plus que les langues! Bonsoir, apparemment tu es passée à la Roche. Peux-tu me dire avec quel jury ? Est-ce que tu as déjà passé l'oral d'EPS et si oui comment ça s'est passé ? Merci d'avance pour tes réponses parce que les épreuves orales me stressent énormément !!!!!! Bon courage pour la suite.
Aube41 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, moi je suis passée hier à Angoulême. Alors déjà, on a mis 20 minutes à trouver l'iufm !!! sinon je suis tombée sur "postures d'enseignant" donc sujet à maitriser absolument ... j'ai eu beaucoup de questions et j'ai encore du mal à toutes me les rapeller. ensuite en LDJ j'ai présenté "la diablesse et son enfant" de Marie Ndiaye. ca passe relativement vite, le pire c'est l'attente avec les autres candidats ... courage à tous bonne journée
mylene76 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école" J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser: OP: Comment aborder la poésie ? Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ? Connaissez-vous des noms de poètes ? Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ? Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ? Quels sont les 2 genres de poésie ? Les poésies sont-elles jolies ? Et les poésies sur la mort ? Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésies ? Qu'est-ce que le cadavre exquis ? Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? Entretien après présentation de mon livre Mon loup de Moka: A quoi sert le carnet de lecture ? Avec quels livres sur les loups peut-on le mettre en réseau ? A quoi sert une BCD ? Comment l'utiliser ? Quels sont les différents genres littéraires ? Comment aborderez-vous ce passage dans votre livre? Dans le livre, Pierre fait un autoportrait. Quelle activité pouvez-vous mener en classe ? Que pouvez-vous présenter pour leur donner des pistes (pour faire un autoportrait)? Avec quelle(s) fable(s) de la Fontaine peut-on mettre en réseau ce livre ? Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!!
Deborah01 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 bonjour à tous ça y est, l'oral pro est passé. Voici le dossier que j'ai eu pour ceux que ça intéresse. Document 1 : texte "l'égalité des chances" de A. Comte Sponville Document 2 : Coéducation des classes sociales de Ferrer Document 3 : la contribution de l'éducation prioritaire à l'égalité des chances des élèves. Inspection générale de l'éducation nationale. Les questions : - Différence entre inéquité et inégalité - Les Z.U.P., les Z.E.P. et les Z.U.P. se superposent-elles toujours? - Comment des ensembles urbains construits dans les années 60 pour des classes moyennes, voire moyennes +, se sont-ils "ghettoïsés" ? - Le communautarisme, le repli communautaire - Que pensez vous du busing (je ne suis pas sure de l'orthographe)? - La pédagogie différenciée, le PPRE, le PPS, les UPI, les CLIS,le RASED - Le socle commun de connaissance - Les nouveaux dispositifs du programme 2008 - L'intérêt de la diversité socio-culturelle Ensuite, en musique (COM 9), J'ai eu l'extrait "Il était un petit délire" qui est une variation jazz du thème de "Il était un petit navire". Comme question suite à mon exploitation : - Quel est l'intérêt d'apprendre des chansons traditionnelles aux enfants ? - Quel est l'intérêt d'apprendre des comptines, des chansons étrangères aux enfants ? - Pensez vous que la musique enseignée à l'école est élitiste ? - Quel genre de musique n'enseigneriez vous pas dans votre classe ? J'en ai certainement zappé, maintenant j'attends les résultats avec (beaucoup) d'impatience! Bon courage
nuage Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école"J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser: OP: Comment aborder la poésie ? Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ? Connaissez-vous des noms de poètes ? Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ? Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ? Quels sont les 2 genres de poésie ? Les poésies sont-elles jolies ? Et les poésies sur la mort ? Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésies ? Qu'est-ce que le cadavre exquis ? Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? Entretien après présentation de mon livre Mon loup de Moka: A quoi sert le carnet de lecture ? Avec quels livres sur les loups peut-on le mettre en réseau ? A quoi sert une BCD ? Comment l'utiliser ? Quels sont les différents genres littéraires ? Comment aborderez-vous ce passage dans votre livre? Dans le livre, Pierre fait un autoportrait. Quelle activité pouvez-vous mener en classe ? Que pouvez-vous présenter pour leur donner des pistes (pour faire un autoportrait)? Avec quelle(s) fable(s) de la Fontaine peut-on mettre en réseau ce livre ? Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!! C'est quoi ce sujet d'OP? C'est de la littérature de jeunesse ce n'est pas dans le programme d'OP?
choute Posté(e) 23 juin 2008 Posté(e) 23 juin 2008 Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école"J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser: OP: Comment aborder la poésie ? Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ? Connaissez-vous des noms de poètes ? Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ? Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ? Quels sont les 2 genres de poésie ? Les poésies sont-elles jolies ? Et les poésies sur la mort ? Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésies ? Qu'est-ce que le cadavre exquis ? Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? Entretien après présentation de mon livre Mon loup de Moka: A quoi sert le carnet de lecture ? Avec quels livres sur les loups peut-on le mettre en réseau ? A quoi sert une BCD ? Comment l'utiliser ? Quels sont les différents genres littéraires ? Comment aborderez-vous ce passage dans votre livre? Dans le livre, Pierre fait un autoportrait. Quelle activité pouvez-vous mener en classe ? Que pouvez-vous présenter pour leur donner des pistes (pour faire un autoportrait)? Avec quelle(s) fable(s) de la Fontaine peut-on mettre en réseau ce livre ? Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!! C'est quoi ce sujet d'OP? C'est de la littérature de jeunesse ce n'est pas dans le programme d'OP? Quoi nan mais c'est une blague!!! C'est quoi ces questions??? Si tu as le tps pourrais tu nous dire les réponses que tu as donné ou si quelqu'un connaît les réponses merci merci merci Comment on peut savoir tout ça... je passe vendredi et j'ai l'impression de ne rien connaître!!! Bon courage à vous
Alexandraps Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école"J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser: OP: Comment aborder la poésie ? Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ? Connaissez-vous des noms de poètes ? Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ? Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ? Quels sont les 2 genres de poésie ? Les poésies sont-elles jolies ? Et les poésies sur la mort ? Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésies ? Qu'est-ce que le cadavre exquis ? Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? Entretien après présentation de mon livre Mon loup de Moka: A quoi sert le carnet de lecture ? Avec quels livres sur les loups peut-on le mettre en réseau ? A quoi sert une BCD ? Comment l'utiliser ? Quels sont les différents genres littéraires ? Comment aborderez-vous ce passage dans votre livre? Dans le livre, Pierre fait un autoportrait. Quelle activité pouvez-vous mener en classe ? Que pouvez-vous présenter pour leur donner des pistes (pour faire un autoportrait)? Avec quelle(s) fable(s) de la Fontaine peut-on mettre en réseau ce livre ? Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!! C'est quoi ce sujet d'OP? C'est de la littérature de jeunesse ce n'est pas dans le programme d'OP? Quoi nan mais c'est une blague!!! C'est quoi ces questions??? Si tu as le tps pourrais tu nous dire les réponses que tu as donné ou si quelqu'un connaît les réponses merci merci merci Comment on peut savoir tout ça... je passe vendredi et j'ai l'impression de ne rien connaître!!! Bon courage à vous J'allucine, je suis d'accord avec toi, c'est quoi ces ************* de questions !!! Ils sont vraiment graves, je pense que quelquefois ils passent à côté de l'essentiel ==> le candidat peut ne pas connaître toutes ces choses mais ce métier s'apprend en grande partie sur le terrain, c'est quand même fou, ils ne s'intéressent pas de savoir si on a la passion du métier, les savoirs théoriques c'est bien joli mais sur le terrain c'est tout autre chose (je sais de quoi je parle je fais des remplacements depuis presque 4 ans, je suis incapable de répondre à la plupart de ces questions sur la poésie mais je sais que je suis une bonne enseignante (la fille qui se vante ) et que je me donne à fond pour que mon enseignement soit le meilleur possible et c'est ça le plus important... Désolée je m'énerve toute seule mais ça me révolte ces conneries
lollypop Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 j'apporte ma pierre à l'édifice je croyais que les questions bizzares et les jury déstabilisant c'était pour les uatres et ben non j'y suis passée aussi ! Dossier sur l'écriture et les questions n'ont tourné qu'autour de çà, pas une seule question sur mes connaissances en éducation rien de tout çà, mais des questions plutôt bizares du style : proposition d'activité à partir de hiéroglyphes pour développer l'écriture, peut on partir de la nature qui nous entoure pour écrire, définition de l'écriture, .... Un seul mot : DEGOUTEE
liberté Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 En quelques mots je vous résume mon oral pro du 24 juin avec la com2 à etiolles (versailles) -les jurys avaient l'air de ne pas suivre -toutes mes propositions étaient mises en doute -j'étais mitrailléee des questions -ils étaient désageables à lla fin de l'entretien une jury m'a dit" c'est votre drenier mot?" comme si je participais à un jeu tétlévisé -lorsque j'étais sur le point de franchir la porte pour sortir le prof de philo a dit"on ne peut vous confier personne!" A qui il adressait son message aux autres jurys ou à moi? Pourtant je maîtrisais le sujet, mon exposé a duré 9min et 30 sec, chaque fois qu'ils me posaient une question j'essayais de donner une réponse, il n'y a pas eu de blancs. Leur attitude était inacceptable. Bon bref je fais le deuil sur ce concours
Breizhine Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Liberté ne te fies pas aux apparences!! je dis cela d'autant que j'ai la com 2 moi aussi ?? Quelles genres de questions as tu-eu ?? Tu as présenté quel livre ?? Maintenant c'est fait, donc n'y pense plus
Alexandraps Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 En quelques mots je vous résume mon oral pro du 24 juin avec la com2 à etiolles (versailles)-les jurys avaient l'air de ne pas suivre -toutes mes propositions étaient mises en doute -j'étais mitrailléee des questions -ils étaient désageables à lla fin de l'entretien une jury m'a dit" c'est votre drenier mot?" comme si je participais à un jeu tétlévisé -lorsque j'étais sur le point de franchir la porte pour sortir le prof de philo a dit"on ne peut vous confier personne!" A qui il adressait son message aux autres jurys ou à moi? Pourtant je maîtrisais le sujet, mon exposé a duré 9min et 30 sec, chaque fois qu'ils me posaient une question j'essayais de donner une réponse, il n'y a pas eu de blancs. Leur attitude était inacceptable. Bon bref je fais le deuil sur ce concours Salut, moi aussi j'ai eu la com 2 à étiolles mais moi je suis passée le 25/06 alors je ne sais pas si c'est le même jury, en tout cas moi aussi j'avais un prof de philo un peu "chiant" (et je reste polie)... à un moment je faisais mon exposé et il a commencé à discuter avec sa voisine (comme si je n'étais pas là ou alors comme si ce que je lui racontait l'ennuyait au plus haut point), je ne me suis pas destabilisée, j'ai continué comme si de rien n'était mais je dois dire que je me suis trouvée un peu conne à parler toute seule (ça n'a duré que quelques secondes mais on aurait dit une éternité mais bon n'y pense plus, c'est passé maintenant il n'y a plus qu'à attendre, espérer et prier on les aura !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant