grenouille188 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Message pour liberté. Ca a du être super difficile à vivre comme moment mais d'après ce que tu dis c'est bon signe. Ils ont essayé de te déstabiliser jusqu'au bout et si tu es restée zen ils ot du apprécier. T'inquiète pas mantenant y'a pllus qu'à attendre!!!
Anas32 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 J'ai signé la fin de tout espoir pour le concours mercredi 17h25 (5mn avant la fin) avec la com 3 à Antony! J'ai proposé des pistes pédagogiques au cycle 1 pour "La vita è bella" de Nicola Paviani...un concerto! Le jury m'a pourtant tendu une perche: "Pour toutes les classes du cycle 1?" Il voulait me faire réfléchir et j'ai foncé tête baissée (oh oui, la pulsation est bien marquée). En lisant les rapports de jury, il voulait qu'on présente plus de pistes péda. pour le cycle1, en voulant bien faire...bing, le mur! Ce qui est frustrant, c'est que je me suis rendu compte de ma (lourde) faute en sortant de la salle. J'ai failli rentrer pour leur dire mais j'ai eu peur que ça me porte préjudice. Résultat, je risque une note éliminatoire pour méconnaissance des prog. que je connaissais pourtant: des chansons simples, comptines, des chansons à tradition orale enfantine. Mais pas besoin de connaitre les prog., il suffit d'un peu de bon sens: comment retenir l'attention d'enfants de 4ans pour un concerto? Pensez-vous que je risque vraiment une note éliminatoire? Pensez-vous que j'aurai pu rentrer dans la salle pour leur dire, au culot? car franchement louper le concours pour ce type de faute, horrible! un conseil donc à ceux qui vont passer la semaine proch: vaut mieux prendre 2mn pour réfléchir et donner une réponse structurée que se précipiter et faire comme moi! voilà bon courage à tous et tout peut se jouer dans les 5 dernières mn.
deydey972 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Salut, je suis passé aussi mercredi à Antony COM2 13h30: un sujet sur les tests PISA 2006... les mauvais résultats de la France et les autres systèmes éducatifs européens. Questions du jury: - le multiculturalisme français - les ZEP (comme j'en ai parlé ds mon exposé) et quels st les autres systèmes crées dans le mm ordre idée = réseau ambition réussite, PPRE. Que propose les nouveaux programmes 2008 dans la mm optique = suppression d horaires du samedi pour prise en charge enfant en difficultés. Avez vous entendu parler de stages de vacances? je me souviens plus trop des autres... en gros je pense ke ça a été. Par contre pr la 2ème partie (musique)... Bonne chance à vous
Alexandraps Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Salut, je suis passé aussi mercredi à Antony COM2 13h30: un sujet sur les tests PISA 2006... les mauvais résultats de la France et les autres systèmes éducatifs européens. Questions du jury: - le multiculturalisme français - les ZEP (comme j'en ai parlé ds mon exposé) et quels st les autres systèmes crées dans le mm ordre idée = réseau ambition réussite, PPRE. Que propose les nouveaux programmes 2008 dans la mm optique = suppression d horaires du samedi pour prise en charge enfant en difficultés. Avez vous entendu parler de stages de vacances? je me souviens plus trop des autres... en gros je pense ke ça a été. Par contre pr la 2ème partie (musique)... Bonne chance à vous Salut, moi aussi je suis passée mercredi mais à étiolles, j'ai eu le même sujet que toi, je pense que j'ai réussi à répondre à toutes les questions mais mon exposé (1ère partie) était vraiment trèèèèèèèèèèèèèès court (je pense que j'ai dû tenir à peine 5 minutes), enfin on verra ce que ça donne, en tout cas je suis contente que cela soit fini Bonne chance à tous
Breizhine Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Moi aussi aujourd'hui com 2 etiolles J'ai fait un résumé dans l'autre post mai je vous confirme on a les mêmes jurys !! Moi à la fin j'ai eu comme remarque Quelle épreuve !! Puis pour la LDJ le spotocopies, je lui ait propose (me douté que cela ne l'interessarait pas) il m'a dit un truc du genre gareder les eelle peuvent servir (et là je ne me souviens plus si il a dit pour la rentrée ??) j'ai trouvé le prof de philo très joueur, il été là pour s'amuser, mais bon je ne me susi pas laissé démonté La je suis perplexe !!! je n'y crois plus vraiment mais voilà c'est fait Courage pour l'attente
Sanddra Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école"J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser: OP: Comment aborder la poésie ? Combien de poésies apprend-t-on en Cycle 3 ? C'EST QUOI LA REPONSE .... ?? Connaissez-vous des noms de poètes ? Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ? Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ? Quels sont les 2 genres de poésie ? Les poésies sont-elles jolies ? Et les poésies sur la mort ? Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ? Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ? Quelle est l'autre manière d'apprendre une poésie (autre que par coeur) ? Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésies ? Qu'est-ce que le cadavre exquis ? Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ? Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!! ET LES AUTRES QUESTIONS, QUE REPONDRIEZ-VOUS ??
tunnelsouslamanche Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Salut à tous. (Contente de trouver des pseudos connus : Xhana). J'ai vraiment l'impression que les jurys peuvent partir dans tous les sens : j'aurais donc tendance à dire : inutile de réviser à s'en exploser le cerveau. Je ne sais plus qui disait ça mais c'est vrai qu'il faut prendre le temps avant de répondre : ça évite les bourdes et c'est naturel de prendre son temps. Moi, je l'ai pas assez fait. Résultat je ne me rappelais plus de la question à la fin de ma réponse. Mon jury faisait souvent une drôle de tête qui voulait dire "hein ...", "je ne vois pas le rapport" jusqu'au moment où j'ai sorti un "je pense que ce n'était pas cette réponse que vous attendiez ..." ... ça fait un peu gland mais c'est sorti tout seul. Le seul côté positif c'est que je n'ai pas perdu mes moyens. Ceux qui ont été torturés, ne vous en faites pas, c'est même plutôt bon signe : si le contenu de vos paroles sont OK ils poussent aussi loin que vous pouvez, pour voir. C'est sadique mais c'est efficace. Bon courage aux derniers qui passent cette semaine !
liberté Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Bonjour, Il ne faut pa se décourager;il parraît que plusieurs candidats avec la COM 2 ont eu droit à des remarques désageéables. Personnellement je vois deux interprétations: -les jurys sont débils (malheureusement ça arrive). Dans ce cas, après les résultats on peut nous plaindre. Plus il y aura de personnes mieux ce serra. -tout simplement ils voulaient nous tester (j'ai un copine qui passe pas mal d'entretiens en ce moment, et une nouvelle méthode pour tester les candidats consiste à leur contredire tout le long de l'entretien) Les trois premières jours j'ai eu du mal. J'ai même pleuré mais depuis Vendredi ça va mieux. Il nous faut patienter encore 4 jours COURAGE
Alexandraps Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Salut à tous.(Contente de trouver des pseudos connus : Xhana). J'ai vraiment l'impression que les jurys peuvent partir dans tous les sens : j'aurais donc tendance à dire : inutile de réviser à s'en exploser le cerveau. Je ne sais plus qui disait ça mais c'est vrai qu'il faut prendre le temps avant de répondre : ça évite les bourdes et c'est naturel de prendre son temps. Moi, je l'ai pas assez fait. Résultat je ne me rappelais plus de la question à la fin de ma réponse. Mon jury faisait souvent une drôle de tête qui voulait dire "hein ...", "je ne vois pas le rapport" jusqu'au moment où j'ai sorti un "je pense que ce n'était pas cette réponse que vous attendiez ..." ... ça fait un peu gland mais c'est sorti tout seul. Le seul côté positif c'est que je n'ai pas perdu mes moyens. Ceux qui ont été torturés, ne vous en faites pas, c'est même plutôt bon signe : si le contenu de vos paroles sont OK ils poussent aussi loin que vous pouvez, pour voir. C'est sadique mais c'est efficace. Bon courage aux derniers qui passent cette semaine ! Coucou ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Tunnel, ça faisait longtemps que je ne te "lisais" plus sur le forum. Je suis aussi soulagée de voir plusieurs réactions un peu mitigées sur la com2 à étiolles (surtout pour le prof de philo), j'avais moi aussi l'impression qu'il était là pour s'amuser, sincèrement j'avais l'impression qu'il se foutait ouvertement de moi, je ne me suis pas non plus destabilisée mais je dois dire que je n'en pensais pas moins, en tout cas j'espère qu'il faisait ça pour nous tester car sinon j'ai peur du résultat Bon courage à tous, on les aura !!!
Breizhine Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Oui, je ne sais pas à quoi il jouait!!! perso, moi non plus je ne me suis pas laissée déstabilisée, Mais c'est vrai que c'est pas vraiment cool de lancer des phrases qui te laisse perplexe, à la fin de ton épreuve Franchement, déjà sako, !!!+ le prof de philo (pas ma tasse de thé la philo) je me dit que j'ai été servi ce vendredri!!!!!!!!!!!! Allez courage à toutes, pour cette dernière semaine d'attente
sev24 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour à tous! Pour ma part, je suis passée à Bourg en Bresse. En oral pro, j'ai eu la motivation et l'école. Je précise que mes textes abordaient cependant beaucoup d'autres thèmes (échec scolaire, culture, carte scolaire, humiliation, école républicaine... Bref un feu d'artifice quoi!) . Voici les questions dont je me souviens : Où en est-on dans le débat instruction/éducation? Qu'ont tranché les programmes 2008? (je me suis dit que ça commençait très fort...) Vous parliez de dispositifs d'aide, pouvez-vous préciser? Qui compose le RASED? Où en est-on avec la carte scolaire? A part les supports, que peut-on faire varier en classe? Comment peut-on, par les actes, humilier un élève? N'est-ce pas humilier un élève que lui donner un exercice qu'il ne sait pas faire? Qu'est-ce que les nouvelles pédagogies? Existe-t-il des évaluations plus officielles? (référence aux évaluations nationales) Qu'est-ce que le socle commun? Faites-vous une différence socle/programmes? L'obligation scolaire...jusqu'à quel âge? Qu'est-ce qui sanctionne le socle? N'y a-t-il pas un paradoxe obligation jusqu'à 16 ans et brevet des collèges sanctionne le socle? Qu'en est-il du redoublement aujourd'hui? Voilà je n'ai pas encore mes notes je vous redis lorsque je les aies. En espérant pouvoir aider les futurs PE1!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant