pam63 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 salut, alors moi je suis tombée sur "l"enseignement de l'oral". Mon exposé n'a même pas duré 10min voir plutôt 6 min car je n'avais aucun exemple concret et au niveau théorique pas grand chose à dire non plus par ctre j'ai trouvé une problématique et un plan qui a du tenir la route ou c'est l'entretien qui a du faire la différence car j'ai quand même eu 14. Au niveau des questions, j'ai eu: Vs parlez de faibles parleurs en maternelle(ds les textes), comment faîtes vous pr les aider? Dans socle commun: si un élève ne maîtrise pas les compétences en maîtrise de la langue, que mettez vs en place? Vs parlez de PPRE, cela nécessite l'accord de qui, de quoi s'agit-il? Comment impliquer les parents ds l'école? Comment évaluer l'oral? Vous parlez de grille de critère, est ce que les élèves peuvent co-évaluer? En langage d'évocation, l'élève doit rappeler avec ses mots l'histoire entendue (ds les textes), qu'est ce qu'il est importt selon vs que l'élève retienne d'une histoire? Est ce qu'on doit laisser l'enfant n'utiliser que ses propres mots? Quels échanges oraux est il possible de mettre en place en classe? Voilà en gros, je ne me souviens pas de tout ms j'éspère que ca pourra donner une idée de ce qu'on attend de ns!!
lets91 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 Pffff ça fait peur.... je ne sais pas répondre a la plupart des questions!! etiez vous comme moi en début de première année !! en tout cas y'a du taf!! comment avez vous fait pour assimiler autant de connaissances en quelques mois!! j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais!! alors si vous avez des tuyaux!! ça serait cool!! merci
ammca Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 t'inquiètes, quoi qu'il arrive tu ne sauras pas tout, tu auras tout vu certes... de toute façon si le jury a envie de te plomber, c'est très facile.... l'an dernier j'ai préparé le CRPE seule (vieille et mère de famille ayant quitté l'école il y a 16 ans environ) en 7 mois à peine et je suis allée aux oraux (pourtant aucune matière de prédilection, j'ai du travailler très dur tout en travaillant !!!) et le sujet sur lequel je suis tombée n'était pas très dur mais mon pb est de faire un plan et il m'est apparu 3 mn avant la fin de prépa, en conséquence c'était un peu brouillon et la sentence est tombée = on recommence !!! malgré tout j'ai eu 9/20 à la partie professionnelle. Pas de découragement, c'est une prépa de longue haleine.
julfree Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Ben l'oral c'est beaucoup de connaissances et de la chance.. Les questions étaient assez banals,ce qui m'a étonné,ils n'ont pas cherché des poux dans les cheveux! Quand à la partie Littérature de Jeunesse,si le jury aime le livre,tant mieux,sinon.. Si vous êtes habile,conduisez-les à vous poser les questions que vous attendez...attention,cela peut se retourner contre vous (j'en sais quelque chose)
chnouly Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 moi je me souviens de cet oral pro... je suis sortie en larme (pas devant le jury ms après...) je me suis écroulée en pensant que j'aurai du dire ça comme ça plutôt que ça et que là j'aurai du parler de ça... Bref, je ne voulais même pas faire les autres épreuves en pensant que de tt façon ça servait à rien vu le fiasco de cette journée... Au final avec l'appuie de mes amis et mon chéri je me suis remobiliser et j'ai fini ces épreuves orales pr au final voir que j'ai eu 14 à l'OP et 14 en litt de jeun. Bref, il ne faut pas se juger à l'oral pro, le jury est bien habile et joue avec nous... Courage donc et une devise: il faut tjs y croire !!
JambonBeurre Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je suis passé ce matin. Une heure de préparation + 50 minutes d'oral, c'est TRÈS COURT. Quant à l'entretien, il ne faut pas perdre son sang froid, ne pas se laisser déstabiliser par leurs mimiques ou leur air "ailleurs". J'ai eu beau revoir les programmes en long en large et en travers, ils ont le don pour poser des questions dans le domaine qu'on a le moins vu/aime le moins... Ou alors c'est le stress qui m'a fait perdre mes moyens. Note pour l'an prochain: apprendre à mieux gérer son stress.
dooka Posté(e) 26 juin 2009 Posté(e) 26 juin 2009 voici les questions que l'on m'a posées: - qu'est ce qu'une péda de projet? - que feriez vous si un parent vous insulte à la sortie? - où pouvez vous trouver du soutien? - est-ce qu'un prof peut se tromper? - différences entre motivation et sens aux apprentissages? - avantages et inconvénients de l'hégémonie de l'anglais, - quels sont es enjeux de la mixité sociale pour la société? - l'erreur fait elle partie des apprentissages? - polyvalence du PE - redoublement pour ou contre? - est ce que la péda différenciée n'est pas un voeux pieu? j'en oublie certainement!
chouchou30 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 voici les questions que l'on m'a posées:- qu'est ce qu'une péda de projet? - que feriez vous si un parent vous insulte à la sortie? - où pouvez vous trouver du soutien? - est-ce qu'un prof peut se tromper? - différences entre motivation et sens aux apprentissages? - avantages et inconvénients de l'hégémonie de l'anglais, - quels sont es enjeux de la mixité sociale pour la société? - l'erreur fait elle partie des apprentissages? - polyvalence du PE - redoublement pour ou contre? - est ce que la péda différenciée n'est pas un voeux pieu? j'en oublie certainement! Wouaou ! Ils t'ont posé des questions sur pas mal de thèmes ! Moi ils sont restés "bloqués" sur le thème du dossier (l'instruction civique et morale)
cinday82 Posté(e) 28 juin 2009 Posté(e) 28 juin 2009 je retire une bonne leçon de cet oral pro. Aprés de nombreuses heures de discussions avec mes amis... je peux dire aujourd'hui : on ne peut jamais savoir la note que l'on aura, aucune impression n'est la bonne. L'oral reste subjectif, et l'on ne peut jamais réellement savoir comment cela s'est passé. Il ne faut pas se rendre malade lorsque l'on sort de l'épreuve ...tout aussi bien le jury vous a testé et a tenté de vous amener au delà de vos limites. Tout aussi bien on peut être heureux et satisfait et là : c'est le drame... GROSSE CARTOUCHE! alors croyez y mais ne vous faites aucune illusion, l'oral pro c'est subjectif.
dooka Posté(e) 29 juin 2009 Posté(e) 29 juin 2009 voici les questions que l'on m'a posées:- qu'est ce qu'une péda de projet? - que feriez vous si un parent vous insulte à la sortie? - où pouvez vous trouver du soutien? - est-ce qu'un prof peut se tromper? - différences entre motivation et sens aux apprentissages? - avantages et inconvénients de l'hégémonie de l'anglais, - quels sont es enjeux de la mixité sociale pour la société? - l'erreur fait elle partie des apprentissages? - polyvalence du PE - redoublement pour ou contre? - est ce que la péda différenciée n'est pas un voeux pieu? j'en oublie certainement! Wouaou ! Ils t'ont posé des questions sur pas mal de thèmes ! Moi ils sont restés "bloqués" sur le thème du dossier (l'instruction civique et morale) je suis tombée sur les TIce aucune question sur mon exposé, que des questions à la chaine comme ca, et j'en oublie bcp!
velleda Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 voici les questions que l'on m'a posées:- qu'est ce qu'une péda de projet? - que feriez vous si un parent vous insulte à la sortie? - où pouvez vous trouver du soutien? - est-ce qu'un prof peut se tromper? - différences entre motivation et sens aux apprentissages? - avantages et inconvénients de l'hégémonie de l'anglais, - quels sont es enjeux de la mixité sociale pour la société? - l'erreur fait elle partie des apprentissages? - polyvalence du PE - redoublement pour ou contre? - est ce que la péda différenciée n'est pas un voeux pieu? j'en oublie certainement! Wouaou ! Ils t'ont posé des questions sur pas mal de thèmes ! Moi ils sont restés "bloqués" sur le thème du dossier (l'instruction civique et morale) je suis tombée sur les TIce aucune question sur mon exposé, que des questions à la chaine comme ca, et j'en oublie bcp! Cela vous a-t-il destabilisé ? Avez vous répondu à toutes les questions même si certaine vous n'étiez pas au point ?
velleda Posté(e) 18 mai 2010 Posté(e) 18 mai 2010 voici les questions que l'on m'a posées:- qu'est ce qu'une péda de projet? - que feriez vous si un parent vous insulte à la sortie? - où pouvez vous trouver du soutien? - est-ce qu'un prof peut se tromper? - différences entre motivation et sens aux apprentissages? - avantages et inconvénients de l'hégémonie de l'anglais, - quels sont es enjeux de la mixité sociale pour la société? - l'erreur fait elle partie des apprentissages? - polyvalence du PE - redoublement pour ou contre? - est ce que la péda différenciée n'est pas un voeux pieu? j'en oublie certainement! Wouaou ! Ils t'ont posé des questions sur pas mal de thèmes ! Moi ils sont restés "bloqués" sur le thème du dossier (l'instruction civique et morale) je suis tombée sur les TIce aucune question sur mon exposé, que des questions à la chaine comme ca, et j'en oublie bcp! Cela vous a-t-il destabilisé ? Avez vous répondu à toutes les questions même si certaine vous n'étiez pas au point ? est-ce qu'un prof peut se tromper? Pouvez vous me dire ce que vous avez répondu ou répondriez ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant