Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi vendredi :(:(:(

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Alors, je tente des petites réponses!

quand il y a des difficultés dans l'acquisition des compétences du SCCC on propose un PPRE.

Après, je me demande, est ce que les évaluations nationales se font en début CE1 CM2 et 3ème?? pcq dans ce cas là on peut imaginer le PPRE dans les 3 cas. non??

si un parent refuse toute aide, il faut essayer de le convaincre, peut être en passant par le directeur,..et sinon on ne peut pas imposer l'aide personnalisé, ni un PPRE. On ne le laisse pas dans ses problèmes! on peut essayer de l'aider au maximum avec la différenciation pédagogique.. je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autres..

Je vais essayer de compléter. Les évaluations nationales se font en janvier pour le CM2 et fin mai pour le CE1. Ce qui évalue le SC en 3ème, c'est le brevet (à part pour les TICE où dans le collège dans lequel travaille mon copain c'est le prof de techno qui évalue).

Et pour les parents qui ne veulent pas qu'on aide leur enfant, j'aurais répondu comme toi naolinz.

Je passe demain et j'avoue que j'ai l'impression de savoir plein de choses mais de ne pas savoir m'expliquer. Et le stress n'arrange rien :cry:

J'ai fait une petite recherche, et voici 2 extraits trouvés sur Eduscol: "Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l'issue de l'école primaire sont à nouveau évaluées au collège." et "Les élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun à la fin de la scolarité obligatoire peuvent bénéficier d'un bilan personnalisé. C'est le cas notamment pour les élèves qui suivent des enseignements adaptés. Une attestation précisant les compétences qu'ils maîtrisent leur est ensuite délivrée. Elle peut être prise en compte dans l'obtention du certificat de formation générale."

Et effectivement, si les parents ne veulent pas d'aide, puisqu'on ne peut rien faire sans leur accord, il faudra faire encore plus de différenciation en classe, et peut être compter qu'avec un temps plus long de réflexion, les parents préfereront accepter le PPRE que de voir leur enfant en situation d'échec...

Bon courage à ceux qui passent demain!

Posté(e)

Bonjour,

ça y est : c'est fait. Je suis passée ce matin.

Je suis tombée sur deux textes tirés du même ouvrage qui traitaient de la réussite scolaire. Ils m'ont pris mes notes et mes textes à la fin pour destruction.

En première partie, j'ai parlé de ce qu'on demande à l'école, en deuxième partie, j'ai des problèmes et en troisième partie des leviers que le texte propose.

Je ne pense pas avoir fait un exposé super mais j'ai tenu 10 min je crois. Ils ne m'ont rien dit. Comme pendant que je parlais y a un des trois jurys qui avait son ordinateur qui faisait un bruit et que l'autre lui a arrêté, je pense que le temps n'a pas trop compté. Je les ai trouvé très cool. Ils m'ont vraiment détendue et m'ont permis de donner tout ce que je pouvais. Ils ne se sont pas présenté.

Comme question, je ne me rappelle pas de tout.

Comme j'avais dit que les élèves pouvaient avoir un autre langage chez eux que la langue de l'école sans pour autant qu'ils soient étrangers, ils sont très vite partis sur les patois. Ils m'ont demandé où j'avais fait mon stage et comme je l'ai fait à la campagne, ils m'ont demandé si j'avais entendu des élèves qui parlaient le patois. Je ne trouvais pas que leurs questions correspondaient à ce qu'on m'a dit de l'épreuve mais je suis restée dans ce sujet puisque ça les intéressaient. Ils m'ont demandé aussi pourquoi est-ce qu'il est important de tous parler le français.

Ce n'étaient pas des questions très difficiles. Elles faisaient plutôt appel au bon sens. Est-ce que c'est bien que les élèves parlent le patois ?

Ensuite, ils sont partis sur les exercices. Qu'est-ce qu'un exercice ?

Je ne me rappelle plus trop les autres sujets de discussion. Mais c'était vraiment une discussion et pas un interrogatoire pour savoir si je sais ou pas.

En musique, j'ai fait mon exposé dans lequel je chantais. Ils n'ont posé aucune question dessus et ils m'ont fait l'écoute tout de suite. Un morceau de Janequin (Renaissance). J'ai dit ce que j'avais à en dire. Mais je pense que les pistes péda n'étaient pas assez fournies alors ils sont partis sur ça. J'avais plus parlé du rythme et des jeux vocaux et ils sont partis sur la musique descriptive. J'en ai donné des exemples (les 4 saisons de Vivaldi, la Symphonie fantastique de Berlioz ou l'opéra vériste de Puccini : j'ai fait musicologie). Ils étaient intéressés par la musique de film. J'ai donné une piste péda de la musique de film dans laquelle on fait faire la musique d'une pub ou d'un passage de film que l'on passe en boucle (sans le son) par les élèves avec pour consigne que ce soit le plus fidèle à l'image.

Voilà, c'est un peu tout ce dont je me rappelle. Si d'autres choses me viennent, je complèterai.

Posté(e)

bonjour,

voici mon témoignage de l'oral de ce matin :

alors jury plutot sympa, un qui posait des questions un peu plus "titillantes" mais rien de bien terrible.

sujet sur l'enseignement des sciences, un extrait des programmes, un texte de Charpak et la démarche de la main à la pâte.

voici les questions dont je me souviens :

Démarche expérimentale : c'est bien joli mais ça prend beaucoup de temps, comment faites-vous ? Avec les programmes à finir et tout ça ...

Cahier d'expérience : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Intérêt de le faire suivre d'une année à l'autre ?

Vous parlez de manipulations, quelle différence avec expérimentation ?

Pouvez-vous manipuler dans d'autres disciplines ? Par exemple le français ?

Comment faites-vous avec un enfant qui a de grosses difficultés ?

Comment faire avec les différences de connaissances initiales des élèves ? Avec ceux qui ne parleront jamais ? (sous-entendu dans un débat en sciences)

Détailler ce que vous pouvez faire avec des élèves en difficulté.

Vous parlez de la preuve d'autorité (sur le débat en sciences), en tant que PE vous êtes sous l'autorité d'un supérieur, obéissance hiérarchique : votre point de vue.

Quel PE voudriez-vous être ?

Vous avez parlé de l'erreur comme souhaitable, dites-en plus.

Comment faites-vous si en arrivant en poste, vous n'êtes pas d'accord avec le projet d'école ?

Préparation de vos séances : comment faites-vous ?

Ici (Limoges) tous les candidats pour la matinée (une 10aine) avaient le même sujet. (coup de chance je suis passée en 1er, jury pas encore lassé !)

bon courage à tous !

Posté(e)

Pas faciles tout de même ces questions, surtout celles là, tu as répondu quoi ? :

Démarche expérimentale : c'est bien joli mais ça prend beaucoup de temps, comment faites-vous ? Avec les programmes à finir et tout ça ...

Comment faites-vous si en arrivant en poste, vous n'êtes pas d'accord avec le projet d'école ?

Posté(e)

olala! quand je vois ces questions, c'est le stress total!

Posté(e)

Pas faciles tout de même ces questions, surtout celles là, tu as répondu quoi ? :

Démarche expérimentale : c'est bien joli mais ça prend beaucoup de temps, comment faites-vous ? Avec les programmes à finir et tout ça ...

j'ai dit que oui, ça prenait du temps, en tous cas plus que la démarche frontale (transmissive), mais que c'était plus efficace, et que donc ça valait le coup, les élèves assimilaient mieux les connaissances de cette façon.

Comment faites-vous si en arrivant en poste, vous n'êtes pas d'accord avec le projet d'école ?

alors là j'ai eu un peu de mal, j'ai dit que je ne voyais pas bien ce qui pourrait me chagriner dans un projet d'école vu qu'il est fait à la base pour faire mieux réussir les élèves, et puis j'ai dit qu'il était conçu par plein de gens réunis, que c'était donc qqchose de réfléchi. j'ai dit aussi que comme il est renouvelé régulièrement, j'aurais mon mot à dire la fois suivante ...

Posté(e)

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum et je tenais à vous faire part de mon expérience pour l'oral pro que je passais pour la première fois cette année.

et bien il me semble que pour moi ça s'est plutôt mal passé.

pour mon exposé, j'ai tenu entre 6 et 7 min, pensez-vous que c'est vraiment préjudiciable?

Les questions du jury sont restées sur le sujet et nous n'avons jamais ouvert une autre réflexion plus large, c'est assez frustrant quand on pense à tout ce qu'on a révisé.

En ce qui concerne la deuxième partie, littérature de jeunesse, j'avais présenté la poésie "le déserteur" sous forme d'album. Le jury est resté sur des questions autour de mon album et de la poésie engagée, j'ai vraiment l'impression que cela les a un peu surpris.

qu'en pensez-vous? est-ce vraiment mauvais signe?

merci

Posté(e)

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum et je tenais à vous faire part de mon expérience pour l'oral pro que je passais pour la première fois cette année.

et bien il me semble que pour moi ça s'est plutôt mal passé.

pour mon exposé, j'ai tenu entre 6 et 7 min, pensez-vous que c'est vraiment préjudiciable?

Les questions du jury sont restées sur le sujet et nous n'avons jamais ouvert une autre réflexion plus large, c'est assez frustrant quand on pense à tout ce qu'on a révisé.

En ce qui concerne la deuxième partie, littérature de jeunesse, j'avais présenté la poésie "le déserteur" sous forme d'album. Le jury est resté sur des questions autour de mon album et de la poésie engagée, j'ai vraiment l'impression que cela les a un peu surpris.

qu'en pensez-vous? est-ce vraiment mauvais signe?

merci

tu a eu un sujet sur quel thème?

tu sais, s'autoévaluer est très difficile.

Parfois on pense avoir cartonné et on a 10! une copine a eu plein de questions auxquelles elle ne savait pas répondre et ils lui ont mis 20/20 pour les 2 parties de l'épreuve

alors, si tu as d'autres épreuves, mobilise toi

Posté(e)

bonjour,

voici mon témoignage de l'oral de ce matin :

alors jury plutot sympa, un qui posait des questions un peu plus "titillantes" mais rien de bien terrible.

sujet sur l'enseignement des sciences, un extrait des programmes, un texte de Charpak et la démarche de la main à la pâte.

voici les questions dont je me souviens :

Démarche expérimentale : c'est bien joli mais ça prend beaucoup de temps, comment faites-vous ? Avec les programmes à finir et tout ça ...

Cahier d'expérience : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Intérêt de le faire suivre d'une année à l'autre ?

Vous parlez de manipulations, quelle différence avec expérimentation ?

Pouvez-vous manipuler dans d'autres disciplines ? Par exemple le français ?

Comment faites-vous avec un enfant qui a de grosses difficultés ?

Comment faire avec les différences de connaissances initiales des élèves ? Avec ceux qui ne parleront jamais ? (sous-entendu dans un débat en sciences)

Détailler ce que vous pouvez faire avec des élèves en difficulté.

Vous parlez de la preuve d'autorité (sur le débat en sciences), en tant que PE vous êtes sous l'autorité d'un supérieur, obéissance hiérarchique : votre point de vue.

Quel PE voudriez-vous être ?

Vous avez parlé de l'erreur comme souhaitable, dites-en plus.

Comment faites-vous si en arrivant en poste, vous n'êtes pas d'accord avec le projet d'école ?

Préparation de vos séances : comment faites-vous ?

Ici (Limoges) tous les candidats pour la matinée (une 10aine) avaient le même sujet. (coup de chance je suis passée en 1er, jury pas encore lassé !)

bon courage à tous !

Alors moi je veux bien que qq'un me dise la différence entre experimentation et manipulation.....

merci

Posté(e)

je peux te dire ce que j'ai répondu, sans garantie !

j'ai dit que manipuler c'était rentrer en contact, toucher, retourner, s'approprier l'objet de façon sensorielle

expérimenter c'était réfléchi : on détermine ce qu'on veut apprendre de l'objet, on émet des hypothèses, on définit un protocole, on teste, on déduit. la démarche scientifique quoi.

Posté(e)

merci pour ton message , ça rassure un peu. Je suis tombée sur "enseigner la géographie". les questions sont restées sur le sujet. En tout cas très difficile de se remettre dans les autres épreuves au début mais ça y est je m'y remets.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...