Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

je trouve tes questions pas faciles.Pour moi l'école est un établissement public puisque géré par des fonds publics et qui remplit une missions d'instruction publique.D'ailleurs j'entends souvent parlé du conseil d'établissement ou lieu de conseil d'école mais je ne sais pas si c'est un argument valable ;-)

IL me semble que le PE fait 24h de classe avec élèves + 2 h d'aide individualisée + 1 h de réunion par semaine.

A qui revient la faute si l'élève échoue c'est tendu..Perso h'aurais répondu que je n'aurais pas laissé cette situation s'installée, que pour palier à ces difficultés j'ai plusieurs moyens : péda différenciée en classe d'abord puis aide individualisée, PPRe, RASED. Qu'il faut un partenariats avec l'élève, les parents ..Bref du blabla un peu..

Dans l'aide personnalisée le RASED en fait il partie ?

voila bon courage a ceux qui révisent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je suis inscrite depuis un petit moment mais je n'ai jamais posté. Je vous fait donc part de mon expérience.

Je suis passé en Martinique le 18 juin. Je suis tombée sur la pratique du redoublement( jugé comme abusif) au CP.

Mon plan :

I) Dans quel cas intervient le redoublement

II) Pertinence du redoublement au Cp

III) Solutions envisagées afin de prévenir l'échec scolaire.

J'ai tenu 8m33. Le jury ( surtout la conseillère péda) a été assez dur envers moi, et m'ont placé dans une situation plutôt stressante, la porte ouverte avec les bruits de couloir, la cp qui fait coucou à la moindre personne qui passe et l'IEN qui décroche son téléphone !

Bref les questions :

Quel est le rôle du directeur ?

Peut on considérer l'école comme un établissement ?

Combien d'heure doit effectuer un enseignant ?

A qui revient la faute si l'élève échoue ?

Quelle différence faites vous entre aide individualisé et aide personnalisé ?

Si vous avez une classe de 30 élèves et que des parents estiment que cela pourrait être préjudiciable pour leurs enfants, acceptez vous que ces derniers bloquent l'école ?

Que faites vous si un enfant refuse d'aller en aide individualisé ?

J'oublie probablement d'autres questions, je les ajouterai si elle me reviennent.

Je suis sortie soulagée, mais démoralisée, ce fut vraiment éprouvant surtout la conseillère péda, que j'ai trouvé arrogante au possible.

je trouve tes questions pas faciles.Pour moi l'école est un établissement public puisque géré par des fonds publics et qui remplit une missions d'instruction publique.D'ailleurs j'entends souvent parlé du conseil d'établissement ou lieu de conseil d'école mais je ne sais pas si c'est un argument valable ;-)

IL me semble que le PE fait 24h de classe avec élèves + 2 h d'aide individualisée + 1 h de réunion par semaine.

A qui revient la faute si l'élève échoue c'est tendu..Perso h'aurais répondu que je n'aurais pas laissé cette situation s'installée, que pour palier à ces difficultés j'ai plusieurs moyens : péda différenciée en classe d'abord puis aide individualisée, PPRe, RASED. Qu'il faut un partenariats avec l'élève, les parents ..Bref du blabla un peu..

Dans l'aide personnalisée le RASED en fait il partie ?

voila bon courage a ceux qui révisent encore.

je pense qu'on peut également rajouter les stages RAN et le maitre pare pour palier aux difficultés des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr!

en regardant plusieurs fois mon livre j arrive tjrs pas à enregsitrer chaque pedagogues, socio: pouvez vous m aider à dire qq mots sur chacun?

socrate

rousseau

condorcet

alain

piaget (je sias un peu de chose ms dur de retenir ses stades...:( )

vygotski(ça va celui là)

freud

devons ns tt connaitre sur e dvpt de l enafnt?

j arrive pas à cerner la methode mixte en lect par rapport à la methode globale

le nom d un livre pr app à lire?

la difference entre lect à haute voix et lect à voix haute?

difference entre incivilite et indiscipline?

civilite?civisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une réponse sûre pour : l'école est ce un établissement ?

Non ce n’est pas un établissement au terme juridique du terme contrairement aux collèges et aux lycées. Les directeurs ne sont pas des chefs d’établissement, ils ne sont pas supérieurs hirarchiques, ne gerent pas de budget n’ont pas de conseil d’administration ne peuvent pas prendre de décision importante sans l’aval de l’IEN. Il y a par contre un projet d’EPEP (etablissement public d’enseignement primaire) qui transformerait les écoles (en regroupant les plus petites) en établissement public.

pour les auteurs je dirais:

socrate 1er pédagogue , maieutique : maitre questionne l'élève pour qu'il trouve lui meme ses réponses. ancetre des méthodes actives. Place importante à l'arreur.

rousseau = éducation naturelle, l'education doit suivre la nature et les étapes naturelles du développement.

condorcet = instruction publique indispensable à la liberté et à la démocratie

alain = école républicaine Il défend une école fermée qui s’oppose au monde extérieur en assurant à l’enfant des conditions de l’étude et du travail de l’esprit

piaget constructivisme: l'apprentissage se fait par auto régulations successives. Interactionnisme: assimilation/accomodations

vygotski socio constructivisme + ZDP

freud pere psychologie. Stade anal, oral , phallique . Je ne sais pas par contre ce qu'il a apporté à l'éducation si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Voilà ce que j'ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chachalol! :)

ms justemt pr les stades de frud et pr assimilation et accomodations faut il savoir detailler plus que ça? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

freud franchement je ne sais pas, je sais juqte qu'il dit que c'est le plaisir qui guide les pulsions qq soit l'age.

l’assimilation c'est la familiarisation des données du monde extérieur à ses structures de pensée puis l' accommodation c'est l' ajustement du sujet aux données de l’environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j arrive pas à cerner la methode mixte en lect par rapport à la methode globale

le nom d un livre pr app à lire?

la difference entre lect à haute voix et lect à voix haute?

difference entre incivilite et indiscipline?

civilite?civisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à Lyon.

Je n'ai pas du tout aimé mon dossier...

"Le rapport au savoir", un seul document: un texte de 3p. de Michel Develay, qui développe le rapport au svr chez l'élève, sous 3 aspects: psychologique, sociologique, épistémologique.

Moi qui voulais un sujet concret...

j'ai fait une partie reprenant le texte, sur le rapport au savoir et la didactique, et une partie plus concrète: comment donner du sens aux apprentissages pour que ce rapport au savoir soit bénéfique?

J'ai parlé de péda différenciée, de péda de projet...un peu d'échec scolaire (souvent, les élèves en échec ne trouvent plus de sens dans l'école).

Enfin tout ça est un peu embrouillé, j'ai vraiment été prise au dépourvu par ce sujet...

Les questions:

C'est l'IEN qui les a ttes posées, sauf la dernière, par la prof d'AV.

Différences entre ZEP et REP, pourquoi un changement?

Cmt mettre en place la péda différenciée?

Précisez tt ce qui ets possible pr l'enseignant?

Le projet, est-ce juste de faire des soties? Il n'y a que cela qui peut motiver les élèves?

Rapport à l'enseignant?

Et bcp d'autres choses, mais j'en oublie.

En tout cas ça passe très vite!

Courage à ceux qui n'ont pas fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà des éléments de réponses:

Les zones d’éducation prioritaire sont créées par la gauche en 1982 (circulaire de juillet 1981), sous l’impulsion d’Alain Savary. Elle repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour développer l’égalité des chances, « donner plus à ceux qui ont le moins ».

En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante.

869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.

EN 1998 le réseau d’éducation prioritaire voit le jour. La carte des ZEP est reconsidérée. Le REP est redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent.

La scolarisation des enfants dés 2 ans est fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage.

A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

et pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant", j'ai parlé de tout ce qu'on pouvait faire ds la classe, groupes de niveaux, groupes de besoins, élaboration de problèmes à 2 sujets (les élèves choisissent celui qui les intéresse le plus), péda de projet... et puis après, j'ai abordé la différenciation hors de la classe: aide perso, PPRE, RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà des éléments de réponses:

Les zones d’éducation prioritaire sont créées par la gauche en 1982 (circulaire de juillet 1981), sous l’impulsion d’Alain Savary. Elle repose sur le principe inégalitaire de discrimination positive : pour développer l’égalité des chances, « donner plus à ceux qui ont le moins ».

En 1999, la politique des ZEP est jugée insuffisante.

869 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) sont créés afin de lutter contre l’isolement des ZEP qui, cependant, restent un noyau central du dispositif.

EN 1998 le réseau d’éducation prioritaire voit le jour. La carte des ZEP est reconsidérée. Le REP est redimensionné sur un collège tête de réseau et les écoles qui en dépendent.

La scolarisation des enfants dés 2 ans est fortement encouragée pour permettre aux enfants des milieux défavorisés une meilleure structuration du langage.

A la rentrée 2007, les dénominations ZEP et REP disparaissent. Deux types de réseaux sont mis en place : les RAR (réseau ambition réussite) et les RRS (réseau réussite scolaire) créés en 2006. Les distinguent essentiellement les moyens affectés prioritairement aux RAR.

et pour "précisez tout ce qui est possible pour l'enseignant"???

Concernant la différence essentielle entre ZEP et REP, je pense qu'il fallait souligner que l'on passe d'une logique de zones à une logique de public (Zone d'education prioritaire vers Réseau d'éducation prioritaire ). Puisque la délimitation de "zones" n'est pas vraiment appropriée, les besoins proviennent plutôt d'un public.

Après, j'imagine qu'il fallait embrayer sur les RAR/RRS avec des projets CAR/COS mis en place en 2006.

Voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-18-01-11

Bonjour,

Je suis passée aujourd'hui à Aix donc j'apporte ma contribution pour ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve.

Mon dossier était composé de deux textes (un texte philo d'Alain, un autre de Meirieu) qui portaient sur la pédagogie du jeu (arguments pour et arguments contre).

Les questions que l'on m'a posées

Sur la pédagogie du jeu:

- Définir la péda du jeu et la théorie de Montessori

- Pédagogie du jeu peut être mise en place dans tous les cycles?

- Qu'est-ce que le socio constructivisme?

- Donner un exemple d'activité basée sur la pédagogie du jeu à mettre en place en littérature dans une cycle 3? :blink:

Et d'autres questions sur les élèves en difficulté:

- Quels sont les dispositifs d'aide?

- A qui s'applique l'aide individualisée?

- Combien d'heures de cours en primaire?

Voilà, je me rappelle plus de grand chose!!

Bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à passer et Bonnes vacances pour les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...