Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens d'apprendre que l'an prochain j'auraiun double niveau CM1 CM2 et je suis T2. Cette année j'avais un CM2. Ce qui me fait un peu peur et la ou j'aurai besoin de vos conseils avisés, c'est sur la gestion.

J'aurai 13 cm1 et 10 cm2. a priori des eleves assez autonomes , plutot bons en Cm1 et hétérogenes en Cm2.

Comment on fait, on ne peut pas tout faire séparamment et puis pour la dynamique de la classe c'est pas bon. Est ce que je peux faire les sciences ou la geo enc ommun par exemple? Comment gerer dans la classe?

C'est aussi l'annee de ma premiere inspection...Dois je faire des progressions completement differentes???

bref, jn'hesitez pas à me donner tous vos conseils ou experiences, je suis preneuse!

MERCI

Posté(e)

à mon avis sciences, histoire géo techno tu peux faire en commun!

sinon ça demande une charge de travail trop importante!

Posté(e)

De même pour les arts visuels et la musique :)

Posté(e)

absolument...

et d'ailleurs, moi je commence les leçons en commun (maths français aussi) et après, on approfondit avec les CM2, et on différencie au niveau des exercices...

C'est, à mon avis, le double niveau le plus facile à gérer...

J'en ai eu pendant 9 ans, et j'en récupère un l'an prochain...

Si t'as des questions précises...

Les progressions, je les faisais sur deux ans (ou 3 ans, l'an dernier, j'avais CE2/CM1/CM2). J'en ai pour tout le cycle... Tu peux t'en servir, si tu veux, je te les envoie...

A mettre en place aussi, dès le départ, des "activités de délestage" - moi j'appelel ça du Travail Individuel, sur fichiers, où ils peuvent aller piocher quand ils ont fini un boulot... Ca te permet d'être tranquille avec un groupe.

En tous cas, 23 élèves, c'est le pied...

Moi, j'en aurai 28...

Posté(e)

Mims, ce serait super sympa que tu m'envoies tes progressions. L'année prochaine, j'ai un dble niveau CE2/CM1. Peut être que tu pourrais m'aider :

- que faire en commun sachant que l'équipe enseignante m'a dit qu'il fallait que je suive les progressions qu'elles ont faites (par niveau). Cela veut dire que je différencie dans toutes les matières ( arts eps musique sciences.........) ?????????????????????????

:ninja:

Il faut savoir qu'après j'aurai des CM1/CM en 2006 2007.

Merci de m'éclairer (au fait il n'y a pas que Mims qui peut me répondre!)

:wub::wub:

Posté(e)

j'envoie à qui veut...

suffit de me donner l'adresse mail par MP

Si tu as les CE2/CM1 cette année et les CM1/CM2 l'an prochain, est-ce à dire que tu suivras tes élèves ?

Parce que dans ce cas, fais à ta sauce...

tu pourras faire ce qui t'aura manqué l'an prochain...

Posté(e)

Bonjour !

Je ne suis que PE2 mais dans mon département les doubles niveaux sont très fréquents, d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est qu'un simple niveau :huh:

Bref, j'ai peu d'expérience mais il me semble à moi aussi en effet que la classe de CM1/CM2 soit la plus facile à gérer (ou l'une des plus faciles), qui plus est si les élèves sont autonomes.

Je suis pleinement d'accord avec Mims dans sa démarche : partir du même support puis différencier ensuite en maths/français, puis pour le reste tout en commun. C'est la fin de mon stage terminal avec une classe de 16 CM2 et 13 CM1, et ça se passe très bien, malgré l'effectif plutôt élevé.

Mims... ça m'intéresserait aussi des progressions et activités de délestage, ce serait super gentil de penser à moi STP... :wub:

Posté(e)

ben moi aussi, mims, ça m'interresserait; j'ai un cm1cm2 l'an prochain... :)

je t'envoie mon adresse mail par mp!! :blush:

merci!!!

Posté(e)

Alors moi, j'aurai un CE1-CM1 à la rentrée... :( Si certains ont eu cette expérience, je veux bien avoir leurs avis et leurs idées sur la manière de gérer ce double niveau.

Merci d'avance !!

Posté(e)

L'an prochain j'ai aussi un cours double CM!

Je pense faire français/maths en commun et j'approfondis avec les CM2

De m^me pour les sciences, ed vicique, EPS, musique arts visuels...

Par contre je dédouble pour l'histoire et la géographie...................

Surout l'histoire les périodes étudiées ne sont pas les m^mes.. Et les CM1 risquent de refaire la m^me chose en CM2....

J'ai jamais eu ce double niveau mais ces deux matières me posent problèmes :cry:

Mim's je t'envoie un MP! Merci de ton aide :wub:

Posté(e)

merci à tous ceux qui ont répondu. Effectivement j'ai un peu réfléchi dernièrement et je pense faire en commun pour sciences, géographie, eps, arts, muqiue. Et commme le conseillait mims commencer une situation en francais ou maths de la meme maniere et pus différencier et approfondir avec les cm2.

Peut etre aussi pour la science ou la geographie, différencier les supports de documents. par exemple donner plus de tableaux, graphiques au cm2 ou leur poser des questions ou il faut mettre en relation un doc avec le cours. Bref, différencier quoi! Maitre mot de notre metier de toutes facons je crois!

Pour l'hsitoire je pense effectrivement faire deux choses différentes. cette année j'avais demandé à des parents de venir pour prendre la moitié de la classe en bcd,une fois par semaine. je pense faire pareil, un parent pour les cm1 un pour les cm2. Ce qui me permettrait d'avoir mon edmi groupe classe une fois par semaine pour l'histoire par exemple.

Merci encore et n'hesitez pas à continuer à faire part de vos expériences, cam'a toujours bcp servi.

Khd

Posté(e)

Pour moi aussi à la rentrée c'est un CM1-CM2. Je n'ai pas d'expérience puisque je serai T1 à la prochaine rentrée mais je pense aussi essayer de regroupre un max les disciplines: même situations de départ pour les deux niveaux quand c'est possible puis différenciation dans l'approfondissement, les méthodes, les documents, les exercices...

J'ai aussi une petite question à propose de vos manuels. Qu'allez-vous ou qu'avez-vous utilisé, en particulier en maths (mais le reste m'intéresse également) ? J'imagine qu'il est plus simple d'avoir la même série pour les deux niveaux.... Je dois choisir celui de maths... et j'hésite... Vos conseils sont les bienvenus!! :P

Côté progressions, je compte les faire pendant les vacances. Je suppose qu'en classe, il faut en afficher deux: une pour les CM1 et une pour les CM2. C'est bien ça ou peut-on en mettre une seule pour les matières vues de manière commune ?

Sinon, si c'est toujours possible, je serais aussi intéressée pas tes progressions mims :blush: . Je t'envoie un MP avec mon adresse mail si tu es OK.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...