Aller au contenu

décloisonnement et polyvalence


t-choupi

Messages recommandés

Petite question pour se creuser les méninges (page 152 du livre du CNED) :

"Peut-on décloisonner et rester un enseignant polyvalent ?"

Je me lance ....

- décloisonnement : mêler les élèves de deux ou plusieurs classes et les faire travailler en groupes de projet.

- polyvalence : concerne toutes les disciplines et tous les niveaux.

- La polyvalence peut intervenir s'il s'agit de classes de niveaux différents (exemple : CP + CE1). Donc le maître doit s'adapter aux niveaux des élèves et des groupes.

- dans le cadre de la mise en place d'un projet ou chaque groupe intervient sur une des phases de ce projet, on fait appel à plusieurs disciplines. Donc : polyvalence.

Exemple : préparer un spectacle de danse : un groupe travaille sur la danse en elle-même (la choré, les répet...) et l'autre groupe prépare le spectacle : conception d'affiches, de tracts... (maîtrise de la langue).

Ca vous semble correct ? Vous avez d'autres idées ?!

Bonne journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

D'accord avec toi.

De plus, un PE est automatiquement polyvalent, c'est une des qualités recquises pour exercer ce métier ne serait ce que pas rapport à la capacité d'enseigner toutes les disciplines scolaires. Lors d'un décloisonnement (qui se fait par petit groupe de besoin et ponctuellement), un enseignant rend service à un autre en accueillant quelques élèves qui peuvent avoir des difficultés dans certaines disciplines (par exemple, des CE1 qui auraient des difficultés en lecture se retrouveraient de temps en temps dans la classe de CP pour revoir les bases avec eux). Le décloisonnement c'est un moyen de gérer l'hétérogénéïté, mais un enseignant qui décloisonne à toujours à enseigner toutes les disciplines scolaires, donc il est polyvalent.

Voila ce que j'en pense donc je réponds oui. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...