medossee Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Je fait des comptes rendus pour mes élèves de maternelle et j'ai un doute: comment j'écris: on était fatigué (s), on était content(s) sachant que on représente les élèves? Avec un s ou sans? Merci de me faire profiter de vos lumières!
IsaG Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Euh... Je ne m'étais jamais posée la question, je mets toujours un "s" à la fin.
velma Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Bonjour, Quand "on" signifie "nous", on accorde. Mais quand "on" signifie "tout le monde", "n'importe qui", on n'accorde pas. Dans tes exemples, il faut accorder.
medossee Posté(e) 5 juin 2005 Auteur Posté(e) 5 juin 2005 Merci! C'est ce que je pensais mais comme c'est un sujet singulier... A force de me poser la question, je ne savais vraiment plus... Tout ça parce que les parents vont le lire...
mims Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 et pourquoi tu n'écris pas "nous" ? parce que normalement, c'est comme ça qu'on dit...
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Quand "on" signifie "nous", on accorde. Est-ce vraiment sur et certain ? Parce qu'il me semble bien qu'écrire "Hier on est parti à la plage" est tout à fait correct, mais pas "on est partis". Donc on n'accorderait pas le participe passé, mais on accorderait l'attribut, c'est cela ? Tu as une source qui peut le confirmer, histoire d'avoir appris quelquechose aujourd'hui, merci
poitou Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Je crois que je n'accorderais pas non plus ! Je dirais "on est parti", puisque "on" a la même valeur que "il", en conjugaison...
mims Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 Est-ce vraiment sur et certain ? Parce qu'il me semble bien qu'écrire "Hier on est parti à la plage" est tout à fait correct, mais pas "on est partis". Donc on n'accorderait pas le participe passé, mais on accorderait l'attribut, c'est cela ? je confirme, on m'a toujorus appris qu'on n'accordait pas avec "on"... Et donc, "nous"... ? :P
Dominique Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 "Le pronom on agit toujours comme sujet du verbe et l'accord de l'adjectif ou du participe passé se fait généralement au masculin singulier, à moins que le pronom ne représente un sujet féminin ou pluriel. Cependant le verbe demeure toujours au singulier. On est élu par l'ensemble des membres. On est bien conciliante. On est tous égaux. " Source : Dico pratique Larousse Donc, medossee, on était fatigués et on était contents.
Dominique Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 En complément, voir : http://www.langue-fr.net/index/O/on.htm
ouioui Posté(e) 5 juin 2005 Posté(e) 5 juin 2005 grand sujet de débat dans mon école aussi mais je confirme : on était contents
Messages recommandés