Aller au contenu

Arts visuels


Lapin bondissant

Messages recommandés

Je remercie tout le monde pour les infos et particulièrement Lapinou pour la prépa sur Dubuffet.

Pour l'art plastique c'est vrai que je travaille pas mal suivant l'air du moment, selon ce que les enfants apportent où les thèmes que nous voyons en lecture ou en prod. d'écrits.

J'essaie de remettre la main sur la prépa que j'avais faite sur les impressionnistes. L'avantage avec les impressionnistes c'est que les enfants apprennent à "remplir la feuille" comme ils disent. Ils occuppent l'espace, le ciel n'est plus seulement un trait horizontal bleu.

J'ai pas mal travaillé sur Matisse aussi. Pour les impressionnistes j'ai fait ces séquences avec des CE2, CM1 et CM2. Pour Matisse j'ai attaqué dès les classes de CP.

J'ai fait pas mal de séquence en rapport avec la préhistoire et l'art pictural (il y a des choses intéressantes à ce sujet dans le dernier Doc par l'image).

Voili voilou en vrac.

À ce sujet j'ai testé la séquence de Lapinou concernant "et si j'étais" ou les enfants ont une moitié de portrait et doivent remplir le symétrique. Mais je m'avance peut être Lapinou et tu avais peut être prévu de la mettre ;)

En tout cas je l'ai testé sur des CP en fin d'année et c'est un bon travail sur la symétrie axiale en plus.

Heu j'ai fini là je crois :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    11

  • zoubys

    8

  • reglisse

    5

  • mamiebrossard

    4

Ben je suis désolée, j'a pas fait d'AP!!! (faut pas le dire...) sauf en TPS-PS (présentation de différentes manières de représenter le corps) mais j'ai pas de prep... et en plus je m'a plantée!!! (y aurait-il un lien???)

Sinon, je peux proposer ma progression pour cette année en GS CP... très ambitieuse, sûrement trop même, mais... j'ai envie d'y croire!

Lapin, je serai assez intéressée par

"Les paysages à la manière de Monet

Jack o Lantern ( un personnage à faire en papier maché )

Les masques africains"

s'il te prenait l'envie de les mettre en ligne... ou de me les envoyer

Merci!!! Et sinon, c'est pas grave, je ne t'en voudrais même pas!... je ferai du troc quand j'aurai qqch à troquer!!! ;)

PROGRESSION_ARTS_PLASTIQUES_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la aussi je m'interroge sur les fondements peda de la demarche "a la maniere de..." et je voudrais mettre en place un echange sur ce q'est l'art plastique et sur ce que ns devons mettre en place pr que les eleves s'inscrivent ds une demarche artistique en tant que telle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Nico me suis souvent posé la question. Et je me permets de te donner en vrac ce que j'en ai pensé sur les moments où j'ai mené des séquences de ce type.

Il est vrai que pour certains c'est faire du plagiat. On peut aussi dire que les élèves étudient un peintre et son oeuvre mais on peut alors se poser la question suivante:à quel moment se manifeste la personnalité artistique de l'élève?

Quand on est adulte et qu'on étudie un peintre et son oeuvre on regarde les proportions, le trait, ce qui est représenté....bref tous ces petits détails qui font qu'on distingue un Picasso d'un Monet ou d'un Matisse. Je pense que le "peindre à la manière de" permet aux enfants en tentant de reproduire le geste de se l'approprier pour reconnaître et comprendre l'oeuvre du peintre. Au final, d'ailleurs, lorsque les productions de la classe sont affichées on voit tellement de choses différentes que quoiqu'on fasse finalement......la personnalité artistique de l'élève est un peu apparue. Je pense d'ailleurs que l'on se forge notre personnalité artistique avec notre personnalité, notre sensibilité mais aussi grâce à nos lectures, nos visions de tableaux. Et je pense que notre rôle est de permettre aux élèves de faire ressortir leur personnalités et leurs sensibilités ET de porter un regard sur l'art des autres.

C'est un peu ce que je me suis dit à moi-même et qui fait que je continue de proposer des séquences de "peindre à la manière de". Même si évidemment on ne fait pas que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce domaine la, j'ai fait peu de fiches de preps, mais des que je suis chez moi j'envoie tout ce que j'ai ;) ! par contre j'ai pratiqué pendant une dizaine d'années les arts p donc je connais bien les différents materiaux et comment les utiliser...si ca peut aider.. :wub: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr Nico

Il me semble que les plus gtrands peintres ont commencé par faire à la manière d'autre + gd peintre queux avant eux...

les ex ne me viennet pas à l'esprit tout de suite, mais je l'ai souvent lu...y'a un millet, avec des paysans qui se reposent près d'une meule de paille, et ben je c plus où, mais j'ai vu que (C pas monnet???) avait plagié...

pour moi, tant qu'on ne fait pas que ça, c'est une activité que je trouve très enrichissante, et le résultat n'a jamais ressemblé à du piagiat.

un exemple...Matisse, un tableau qui a pour thème la mer...pas moyen de me rappeler le nom, et pas le courage d'aller rechercher (et oui, un peu fainéante sur les bords la Sane ;) ) on a tiré les grandes lignes de comment matisse avait procédé pr faire ce tableau....un damier bicolore, des formes stylisées sur le thème de la mer, etc

et bien en classe, nous avons fait des productions à la manière de matisse ds ce tableau particulier, mais on a changé de thème, enfin, chq enfant choisissait son thème (la forêt, la plage, l'école, etc) et choisissais des couleurs en rapport avec ce thème, vert et marron par ex pr la forêt.

voilà comment je conçois faire à la manière de...mais essayer de copier un tableau , même si une fois de +, des artistes hyper renommés l'ont fait, moi, ça ne me botte pas + q ça.

et toi, pourkoi as-tu les poils qui se hérissent chq fois que tu lis un msg là dessus cher Nico????? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je vois à la manière de comme Sane c'est à dire que le but n'est pas de reproduire le tableau mais d'utiliser certaines méthodes pour fair eson propre tableau...

JE trouve que c'est une bonne base de travail...

DD

Allez vlaMonet...

Ah autre chose je ne demande rien en échange ( si je faisais ça ça s'saurait ) donc tous ceux que ça intéresse, j'envoie... Je pense que c'est l'état d'esprit de ce forum et c'est ça qui me plait :D

A+

Les_paysages_comme_Monet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lapin!!! Ce que je voulais dire, c'est que ça doit être lassant quand c'est touojours les mêmes qui donnent, sans recevoir grand chose en échange! C'est d'ailleurs pour ça que je mets tout ce que je fais (de présentable...) en ligne : avec tout ce qu'on m'a donné ici, sans compter une aide précieuse et indéniable pour le concours!

Bref, merci!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ca me fait très plaisir........

Pour moi, le métier de prof devrait être l'entraide et en attendant d'être E.M.F. je m'entraine sur le forum :P

Vous êtes mes cobayes ;)

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh DD, moi, j'ai entendu dire que bientôt, y'aurait plus dr'iufm, dc plus d'emf!!! mais c qu'un bruit de couloir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...