Aller au contenu

Académie de Nancy-Metz


scisciula

Messages recommandés

les conditions de passage sont différents selon les académies et comme j'ai du mal à centraliser les informations pour Nancy-Metz, je propose ce post pour parler de l'oral de science. Cela pourra permettre à ceux et celles qui ont déjà passé l'oral de se défouler :P et de nous donner des infos sur différents points : documents à disposition, utilisation rétroprojecteur, sujet accompagné de questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce post trop fouilli en fait... je voulais quelque chose de spécifique aux sciences pour s'y retrouver... :blush:

rechercher dans plus de 30 pages ce qui concerne les sciences, avec le site qui plante une fois sur deux, c'est pas très agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je te répète ici ce que je sais, j'ai passé l'épreuve hier matin:

Dans la salle de préparation on a à disposition: le BO sur les programmes avec les compétences générales, des manuels scolaires, et il me semble qu'il y avait les fiches connaissances. Mais il n'y avait pas les documents d'application avec les compétences spécifiques.

Tu as également du matériel sur une table dans lequel tu peux piocher pour présenter ton expérience ou ta réalisation matérielle au jury. Tu devras transporter ce matériel dans la salle du jury. Et le ramener dans la salle de préparation après ton entretien.

Ils te donnent également un transparent (tu as le droit d'en reprendre autant que tu veux) et les feutres. Il y a donc évidemment un rétroprojecteur dans la salle du jury.

Au niveau du sujet, j'ai eu un dossier sur les circuits électriques avec 3 documents seulement: un protocle de fabrication d'un jeu "la main électrique", le schéma de montage du circuit de la main électrique, et la photocopie de la fiche connaissance sur l'électricité. La consigne du sujet était de décrire une séance en précisant les objectifs, les prérequis et l'évaluation prévue.

Tu passes quand scisciula ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe demain après-midi... j'ai d'ailleurs une question très bête : je suis convoquée a 13h30 la convocation précise une durée de 30min, ca veut dire que je dois venir 1h30 avant ou la préparation est prévue à partir de 13h30? <_<

je ne savais pas qu'il fallait réaliser une expérience... il faut bien-sur parler des expériences qu'on compte mettre en place avec les enfants, mais il faut les faire devant eux? on a le temps en 15minutes de présentation?

finalement, tu as fait une séance comportant toute la démarche scientifique (entree, questionnement, hypotheses, investigation, trace ecrite) ou seulement une partie (ivestigation, trace ecrite par exemple?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe demain après-midi... j'ai d'ailleurs une question très bête : je suis convoquée a 13h30 la convocation précise une durée de 30min, ca veut dire que je dois venir 1h30 avant ou la préparation est prévue à partir de 13h30?  <_<

C’est écrit sur ta convocation : « Vous voudrez bien vous présenter aux lieux dates et horaires indiqués ». Donc pour toi si c’est indiqué 13h30, alors tu te présentes à 13h30. Normalement il faut se présenter 15 minutes avant l’heure précisée, soit pour toi 13h15.

Je pense qu’ils comptent 30 minutes d’épreuve parce que nous ne sommes notés que sur ces 30 minutes d’exposé et d’entretien. Le jury ne prend pas en compte le travail réalisé pendant l’heure et demi de préparation, mais seulement notre prestation orale.

Pour résumer, tu commenceras ta préparation à 13h30 et tu passeras devant le jury à 15h.

je ne savais pas qu'il fallait réaliser une expérience... il faut bien-sur parler des expériences qu'on compte mettre en place avec les enfants, mais il faut les faire devant eux? on a le temps en 15minutes de présentation?

En fait, je me suis mal exprimé sur l'expérience à réaliser. Il ne faut pas faire l'expérience, mais seulement montrer comment on s'y prendrait. Je pense que le matériel permet juste de parler sur quelque chose de concret. Comme tu as du matériel à disposition, je pense qu'il est tout de même conseillé de s'en servir devant le jury.

Moi, personnellement je n'ai pas fait 15 minutes, seulement 12 ou 13, donc j'ai eu le temps de montrer le montage du circuit, mais je ne l'ai pas fait réellement fonctionner. Je ne sais pas trop à vrai dire jusqu'à quel point il faut manipuler le matériel et ce qu'attend exactement le jury avec notre démonstration.

finalement, tu as fait une séance comportant toute la démarche scientifique (entree, questionnement, hypotheses, investigation, trace ecrite) ou seulement une partie (ivestigation, trace ecrite par exemple?)

Pour mon plan, j'ai suivi toutes les étapes: situation de départ, questionnement, hypothèses, investigation, structuration. Mais j'ai eu l'impression qu'ils attendaient plutôt une démarche technologique avec un projet de construction qui amène des problèmes à résoudre dans des séances décrochées par exemple. Moi j'ai fait un truc bien linéaire recadré dans une progression et je n'ai pas eu l'impression que c'était ce qu'ils attendaient par rapport au sujet et aux documents.

D'un autre côté, pour moi, une séance c'est très court, une heure environ. Donc je ne sais pas s'il est toujours possible de faire toute la démarche pédagogique depuis la situation de départ jusqu'à la phase de structuration. Moi je n'ai même pas estimé le temps de ma séance, mais ils n'ont fait aucune remarque là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les séances/séquences, je me suis entraînée sur les sujets de l'année dernières et j'ai à chaque fois fait la démarche que tu décris... il est évident que ça ne tient pas sur une 1 heure de séance, mais j'ai à la fois du mal à concenvoir une séance sans trace écrite par exemple... :huh: et je n'envisageais pas non plus d'estimer le temps de chaque partie

'fin, finalement, tout dépend du sujet et des documents quoi... on verra donc bien demain pour ma part...

merci pour tes conseils et ton témoignage Emée ;)

bon courage pour la suite :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé hier matin aussi.

J'ai eu un sujet de physique. Titre : la solidification de l'eau.

Problématique : pourquoi l'eau infiltrée fait-elle éclater la roche lorsqu'il gèle ?

Un sujet très restreint donc, et pourtant il y a pleins de choses à dire, alors dur de tout faire tenir un 15 minutes.

J'avais 2 documents : 4 productions d'élèves avec des hypothèses sur la cause du phénomène et des propositions d'expériences pour les vérifier. Le document 2, c'était la fiche connaissance sur les états et les changements d'états.

Je ne vois pas trop l'intérêt de me mettre ça en document étant donné que les fiches connaissances étaient dispo dans la salle de préparation, mais bon ... <_<

Je devais faire une séance avec prérequis, objectifs et compétences visés, démarche d'investigation (c'était précisé sur le sujet) et proposer une évaluation.

J'ai en fait une séquence, mais lors de l'exposé, je ne disais pas "séance 1 "... je disais "dans un premier temps , ...". A la fin, pendant l'entretien, j'ai dit qu'une telle question ne pouvais selon moi pas se régler en 1 séance d'où ma présentation. Le jury avait l'air d'accord, mais on ne sait jamais ce qu'il pense vraiment.

J'ai travaillé sur transparents avec les schémas des expériences que je proposais, heureusement parce que je n'ai pas eu le temps pendant l'exposé de développer tout ce que je voulais, et pour l'évaluation, heureusement que je l'avais sur transparent car je n'ai pu en dire qu'un mot. :huh:

La seule expérience que j'avais réalisé, c'était pour connaitre la température de solidification avec un récipient rempli d'eau et de glaçon et un thermomètre. Mais le jury m'a démontré que ça ne marcherait jamais. :(

Je m'en doutais un peu, mais je l'avais trouvé dans un cahier d'élève dispo dans a salle de préparation, donc ...

Sinon, les questions qu'on m'a posées ont porté sur les représentations initiales, la démarche, et sur des expériences.

Il a l'air d'y avoir peu de sujets de bio ... Mais ce ne sont que des échos (je ne connais encore personne qui est passé en bio).

Allez, courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait j'ai l'impression de connaître un peu de tout mais rien dans le détail... :blush: mais je pense que les doc a disposition pourront m'aider en ce sens...

en tout cas, ça a l'air de s'être plutôt bien passé pour toi Ephellide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je suis passée aujourd'hui sur "L'élevage des guppys" et ça été ds l'ensemble, jury correct. Les doc à dispo: programmes, doc d'accompagnement, fiches connaissances, manuels scolaires, Tavernier en bio et monde du vivant (tres utiles sur le sujet concerné). Voila une bonne chose de faite!

Bonne chance à ts ceux qui vont passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce serait sympa de nous indiquer comment se présentent les sujets de sciences.

Le thème est-il indiqué, le cycle..;

Combien de questions avez-vous eu ?

Sous quelle forme?

Je sais ça fait beaucoup mais le stress etant là je crois que ça m'aiderait de savoir à quoi m'attendre... :D je passe mercredi après-midi

ET MERCI D'AVANCE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...