Aller au contenu

Redoublement?


sonya

Messages recommandés

Quelques questions avec lesquelles je reste un peu le bec dans l'eau....

A votre bon coeur Messieurs dames!

- Concernant le redoublement à l'école primaire.... Qu'en savez-vous?

- Que faire s'il n'y a pas de RASED et qu'un enfant est en difficulté? Dialogue avec les parents, réunion du conseil de cycle.... Quoi?

- Si des parents ne viennent jamais aux réunions parents-professeur que faire?

- Qu'entendre dans la question: ya t'il un langage en dehors de la parole ?

Je bloque un peu là....Et mon oral étant demain, le stress me fait perdre tous mes neurones! :cry:

Merci.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques élèments de réponses à tes questions:

- Alors en principe on ne parle plus de redoublement mais de prolongement de cycle. Le cycle 1 sauf cas exceptionnel ne peut pas être prolongé d'une année. Officiellement on ne peut pas faire redoubler un élève en cours de cycle il faut laisser du temps aux élèves pour qu'ils acquièrent certaines notions cependant dans la réalité les élèves peuvent encore redoubler n'importe quelle classe. En principe on ne peut pas redoubler plus d'une fois en élémentaire.

- Lorsqu'un élève ne peut pas être pris en charge au sein du rased tu te débrouilles comme tu peux. Tu peux mettre en place un ppap. C'est un contrat entre l'enseignant, l'élève et les parents pour faire progresser l'élève sur quelques compétences précise. Mais c'est beaucoup de paperasses pour pas grand chose. Tu peux aussi mettre en place un PAI si les difficultés viennent de problèmes de santé.

(discussion avec les collègues, conseil de cycle et tous ce que tu peux...pédagogie différenciée: groupe de besoin)

- Tu peux essayer de convoquer les parents individuellement si ne les voit jamais. Mais tu ne peux rien faire s'ils ne veulent pas venir.

- Dernière question je ne sais pas trop quoi te répondre pour le jour de l'épreuve peut-être le langage du corps...

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, la dernière j'espère, déjà posée, mais demeurée sans réponse :( concernant l'exposé....

Comment vous y prenez-vous sur le plan méthodologique?

Faut-il bien traîter chaque question accompagnant le texte, à part les unes des autres, en leur construisant un mini-plan à chacune?

Pour l'instant c'est la méthode que j'ai en tête, car celle appliquée dans le livre de prépration à l'oral pro sur lequel je me base... Mais n'ayant pas suivi de formation, je voudrai m'en assurer....

Merci de bien vouloir me sauver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, la dernière j'espère, déjà posée, mais demeurée sans réponse :( concernant l'exposé....

Comment vous y prenez-vous sur le plan méthodologique?

Faut-il bien traîter chaque question accompagnant le texte, à part les unes des autres, en leur construisant un mini-plan à chacune?

Pour l'instant c'est la méthode que j'ai en tête, car celle appliquée dans le livre de prépration à l'oral pro sur lequel je me base... Mais n'ayant pas suivi de formation, je voudrai m'en assurer....

Merci de bien vouloir me sauver!

alors toi, tu me sembles assez mal barrée comme on dit ...

Depuis 2 ans il n'y a PAS de questions ... uniquement un dossier de 2, 3 ou 4 textes ...

Revois rapidement ta méthode ...

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions avec lesquelles je reste un peu le bec dans l'eau....

A votre bon coeur Messieurs dames!

- Concernant le redoublement à l'école primaire.... Qu'en savez-vous?

- Que faire s'il n'y a pas de RASED et qu'un enfant est en difficulté?  Dialogue avec les parents, réunion du conseil de cycle.... Quoi?

- Si des parents ne viennent jamais aux réunions parents-professeur que faire?

- Qu'entendre dans la question: ya t'il un langage en dehors de la parole ?

Je bloque un peu là....Et mon oral étant demain, le stress me fait perdre tous mes neurones! :cry:

Merci.....

Ne pas oublier que dans la reforme Fillon "suspendue" le redoublement est remis à lhonneur

lolote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors toi, tu me sembles assez mal barrée comme on dit ...

Depuis 2 ans il n'y a PAS de questions ... uniquement un dossier de 2, 3 ou 4 textes ...

Revois rapidement ta méthode ...

amicalement.

je te trouve un peu dur vap0risat0r, tout le monde n'a pas la chance de se préparer à l'IUFM ou par le CNED ou autres. D'autres n'ont que le choix de se préparer à l'aide de livres, pas toujours actualisés malheureusement...

Enfin bref, ne polémiquons pas!

Pour te répondre Sonya, l'exposé se base donc sur un document de 4 pages mxi, composé d'un ou plusieurs textes. le mieux c'est que tu prennes comme base la méthode de la synthèse en français sauf qu'ici tu dois développer les idées du ou des auteurs. Ce qui doit ressortir de ton exposé de 20 minutes:

- le ou les thèses du ou des auteurs

- les arguments principaux

Ce qui est important c'est que le jury comprenne de quoi parle le texte. Tu peux donc illustrer par des expériences personnelles (stage, toi en tant qu'élève)...

Pour ce qui est des questions, elles viennent dans ton entretien avec le jury. Il dure 25minutes. Le jury peut t'interroger sur le texte, ton exposé, tes connaissances en matière de péda, des programmes...

bon courage et ne te démonte pas, ce n'est pas insurmontable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors toi, tu me sembles assez mal barrée comme on dit ...

Depuis 2 ans il n'y a PAS de questions ... uniquement un dossier de 2, 3 ou 4 textes ...

Revois rapidement ta méthode ...

amicalement.

je te trouve un peu dur vap0risat0r, tout le monde n'a pas la chance de se préparer à l'IUFM ou par le CNED ou autres. D'autres n'ont que le choix de se préparer à l'aide de livres, pas toujours actualisés malheureusement...

Enfin bref, ne polémiquons pas!

Pour te répondre Sonya, l'exposé se base donc sur un document de 4 pages mxi, composé d'un ou plusieurs textes. le mieux c'est que tu prennes comme base la méthode de la synthèse en français sauf qu'ici tu dois développer les idées du ou des auteurs. Ce qui doit ressortir de ton exposé de 20 minutes:

- le ou les thèses du ou des auteurs

- les arguments principaux

Ce qui est important c'est que le jury comprenne de quoi parle le texte. Tu peux donc illustrer par des expériences personnelles (stage, toi en tant qu'élève)...

Pour ce qui est des questions, elles viennent dans ton entretien avec le jury. Il dure 25minutes. Le jury peut t'interroger sur le texte, ton exposé, tes connaissances en matière de péda, des programmes...

bon courage et ne te démonte pas, ce n'est pas insurmontable!!

je suis pas dur ... je l'informe simplement de l'urgence dans laquelle elle se trouve, et je pense + lui rendre service que la décourager ...

Pour ma part, je dirai que l'OP est une synthese orale ou tu donnes ton avis et tes experiences personnelles :) voilà ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors pour le maintient en cycle il se fait en général lors de la dernière année histore de laisser le maximum de chances à un élève d'acquérrir les compétences requises en fin de cycle.

Pour les langages il ne faut pas oublier la mussique les arts le silence en est un aussi en quelque sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses, certaines m'ont faite bien sourire, les plus stressées...

Je me suis rendue compte de l'erreur et de la mauvaise formulation de ma question juste après avoir envoyé le message...

Je savais bien qu'il s'agissait de faire une synthèse sur un ou plusieurs textes donnés..... de les faire dialoguer en les enrichissant d'expériences pratiques, ou en tout cas, ces dernières n'étant pas obligatoires, de connaissances théoriques dans les domaines concernés.

Je pensais seulement qu'il pouvait parfois y avoir des questions d'accompagnement pour guider les lectures... La structure du livre chez Hatier (éditions 2003) ayant été la base de ma dernière semaine de révision, m'a induite en erreur.

Donc, pas de soucis, j'ai bien saisi les circonstances de l'épreuve, sa composition, ses objectifs.

Bon, c'est pas pour autant que j'y vais la joie au coeur! Si la méthode ne me fait pas complètement défaut (maîtrise de Letttres), les savoirs eux ont de sérieuses lacunes... et l'aisance à l'orale est plus que frileuse! Bon, faut tenter le coup quand même n'est ce pas! (Suis plus trop sure... en fait!)

Merci encore....

Et bon travail. Plus qu'un mois! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...