Shubert Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour, la question paraît un peu plus terre-à-terre que d'ordinaire dans cette rubrique, mais ça fait partie de la liste des thèmes à connaître d'après certaines formations. Que faut-il en savoir de particulier, à part qu'il s'agit de gérer des emprunts des élèves et leur permettre de mener à bien une recherche documentaire? Qu'elle est fréquentée aussi par les petits dans un moment de lecture, que c'est parfois un des seuls endroits où les élèves ont accès à des livres (en dehors des manuels scolaires), que c'est un endroit qui favorise l'apprentissage du respect des objets, d'autrui et où ils apprennent à gérer leurs emprunts. Autre chose d'important?
mims Posté(e) 10 juin 2005 Posté(e) 10 juin 2005 Ben oui... ca peut être l'occasion de nombreux travaux autour du livre : le classement, les documentaire / les romans, les illustrations, etc...
Shubert Posté(e) 10 juin 2005 Auteur Posté(e) 10 juin 2005 Je vois que ça ne vous emballe pas... C'est peut-être parce qu'il y avait déjà un post (pas possible rechercher mot inférieur ou égal à 3 lettres!) sur ce sujet qui donnait ce lien : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/document...d/cbcdtexof.htm
Cortomalte Posté(e) 11 juin 2005 Posté(e) 11 juin 2005 Avec ce lien le sujet est assez complet ! En tant que responsable de la bcd d'une école élémentaire il faut rajouter : -la marguerite de la bcd : entre dans la signalétique des documentaires et de la littérature (chaque pétale correspond à une sorte de doc et à une couleur : exple en vert les côtes en 500 concernant les sciences de la vie et les math). Elle s'appuie sur la classification de DEWEY. (il y a une autre classification dont je ne me souviens plus du nom). - Avec une ae : atelier lecture en cp (je prenais 5 à 6 élèves qui venais lire un livre au calme, j'écoutais chacun leur tour pendant 3 -4 minutes à haute voix puis ils présentaient le livre à la classe => motivation quand ils venaient échanger leurs livre dans les jours qui suivaient pour retrouver celui que leur copain avait présenter. - Mise en place d'un jeux de questions sur la bcd du genre trivial pousuite. Travail des compétences du vivre ensemble, mais aussi de la recherche en bcd (vocabulaire spécifique : côte, sommaire, table des matières, bd, bulle, si on a telle côte où se trouve/range le livre ...) - Avec le cycle 3 : un responsable (élève) de bcd : il note les retours et les emprunts. Chacun range le livre qu'il ramène. - L'ae prépare des expos de livre en fonction des thèmes abordés en classe (histoire/géo/sciences) mais aussi de la saison (présentation des anciens numéros de magazines comme image doc, wakou, wapiti ... en fonction des saisons ou des thèmes de travail selon les classes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant