Aller au contenu

Mathématiques en GS


Viou78

Messages recommandés

Je vais avoir soit des MS/GS soit des GS (je le saurai lundi). Je commence donc à réfléchir à ma future rentrée et souhaite m'appuyer sur des livres et manuels de mathématiques favorisant la manipulation des nombres.

J'ai vu que Brissiaud a fait un livre "J'apprends les Maths en GS" avec un album à compter. Qu'en pensez-vous ? Et vous, est-ce que vous vous servez de ce genre de manuels ? Si oui, lesquels pouvez-vous me conseiller (sachant que je ne souhaite pas non plus acheter tout ce qui se fait sur le marché) ?

Merci pour vos conseils.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Viou78

    9

  • calinours

    4

  • sourimimi

    3

  • del-maitwess120312

    3

J'ai vu que Brissiaud a fait un livre "J'apprends les Maths en GS" avec un album à compter. Qu'en pensez-vous ? Et vous, est-ce que vous vous servez de ce genre de manuels ? Si oui, lesquels pouvez-vous me conseiller (sachant que je ne souhaite pas non plus acheter tout ce qui se fait sur le marché) ?

Je me sers (en GS) du fichier du maître "J'apprends les maths GS"

http://www.yodawork.com/websp/SW_consult_r...2972&F_nom=Retz

(qui aborde aussi le temps et l'espace) ainsi que de la malette de Géom (les formographes) pour élaborer une progression. L'album "à calculer" (pas "à compter" c'est différent) aborde la décomposition du nombre de manière originale, je m'en sers en fin d'année en GS. Par contre je ne suis pas de progression nombre après nombre de un à dix et travaille à partir de comptage sur des objets (situations problèmes et rituels ou jeux liés au comptage)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as répondu plus vite que moi Calinours....et j'allais faire la même réponse !

Travail intéressant sur le nombre mais à proposer en 5ème période....en commençant à aborder des compétences cycle 2, en liaison avec le CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau et Calinours. :D

Cela me conforte dans mon choix, par contre, j'ai emprunté au CLDP le ERMEL GS (apprentissages numériques et résolution de problèmes). Pensez-vous que je doive le prendre en complément (car personnellement je le trouve intéressant), mais l'achat de Brissiaud est quand même un gros investissement donc j'essaie de gérer mon budget perso au mieux.

Encore merci.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pensez-vous que je doive le prendre en complément (car personnellement je le trouve intéressant), mais l'achat de Brissiaud est quand même un gros investissement donc j'essaie de gérer mon budget perso au mieux...

Viou78

Je m'inspire aussi de plusieurs sources à la fois, entre Brégeon (Diagonale Nathan), Brissiaud (J'apprends les maths Retz) ou Ermel en évitant de rester "soumis" à un seul courant théorique... Et je ne les ai pas tous acquis dans ma bibliothèque perso... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours, j'ai rendez-vous lundi pour la réunion de répartition des classes et là je ferai le point sur ce qu'il y a comme manuels, il y aura peut-être déjà l'un d'entre-eux et n'aurai donc plus qu'à me commander les autres au fur et à mesure.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous de Millemaths gs? Je suis en train de le feuilleter...

C'est la collection dirigée par JL Brégeon, voir son site : http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/

A mon avis une excellente référence en GS (cf. la réprésentation du nombre par les cartes à points) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi j'utilise: " bidouillages en tous genres " de la collection DES CHOSES ET D'AUTRES :P :P

A partir des compétences et des programmes, des fiches collectées, composées, décomposées, recomposées, transformées au fil du temps à partir des réussites et des échecs :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai moi aussi utilisé Sourimimi, dans la même collection, pour mon stage SR3 :P :P

Je pense encore beaucoup l'utiliser, mais je souhaite l'améliorer. :D

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai moi aussi utilisé Sourimimi, dans la même collection, pour mon stage SR3  :P  :P

Je pense encore beaucoup l'utiliser, mais je souhaite l'améliorer. :D

Viou78

Idem !! :P , méthode qui a bien marché sur 3 semaines mais j'aimerais aussi m'inspirer d'autres choses pour organiser mon année :) .

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidouillage et compagnie aussi , j'ai "diagonale" et j'apprends les maths" et pour la construction du nombres "apprendre la numération avec des jeux de cartes" chez Retz, utilisable pour toutes les sections de maternelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...