Ephellide Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Salut, Je viens de lire ça dans un cours. Mais aucun détail dessus. Dans le contexte, c'était pour opposer Bruner à Piaget (sur l'attentisme pédagogique et sur les stades de développement) et à Vygtski (sur l'intérêt de la médiation sociale dans l'apprentissage). Quelqu'un sait ce que c'est que cet "apprentissage en spirale" ??? <_<
hotstuff Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Surprenant, je n'ai jamais entendu parlé de ça, je ne peux pas t'aider, mais il ne faut pas se perdre en détails inutiles, le plus important est de savoir rendre la pensée de ces différents pédagogues
missoni Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Il s'agit d'un apprentissage qui reprend ce qui a déjà été vu en y intégrant de nouveaux éléments ou en revenant sur les mêmes notions mais en approfondissant davantage à chaque fois, comme des couches successives qui viennent s'enrouler autour d'un "noyau" (cf coquille d'escargot). C'est recommandé pour l'enseignement des langues vivantes en particulier et repose sur le fait que le processus d'apprentissage n'est pas purement linéaire : c'est pour çà qu'au cours de la scolarité on revient plusieurs fois sur les même choses en les approfondissant.
Ephellide Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 merci beaucoup, je crois avoir saisi ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant