Cortomalte Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Alors j'ai beau avoir passé 2 fois l'oral je pense qu'il serait bien de récapituler les choses. 1h30 de préparation Quel temps pour l'exposé ? Y a -til des questions ? J'ai oublié et je n'ai pas eu le droit de garder les sujets et les brouillons. Plan de l'exposé ????? - description des docs - séquence sur le thème en oindiquant le nombre de séances. - détailler une séance avec objectifs, compétences, consignes, matériel, temps ... comme une fiche de prep . - prolongement Qu'est-ce qui est valable ??? Et un lien vers les sujets de l'an dernier : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...ndpost&p=322301
choupinette Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Alors temps d'exposé 15 min et idem pour l'entretien. Pour moi il n'y a pas vraiment de questions juste la trame, les grandes lignes qui te rappellent ce que tu dois faire, soit en gros ce que tu viens d'écrire
Cortomalte Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 Merci Choupinette. Tu passes quand ? Moi c'est le 22 à Talence à 7h30. Et toi ?
mr_ours Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Salut ! Moi je le passe merdi matin... Bon, je viens de repasser le rapport de jury de l'année dernière, et je lis : "Les jurys ont trop souvent vu : [...]- les candidats énoncent une démarche scientifique mais ne la mettent pas en oeuvre : pas d’expérience proposée." Or, dans le livret didactique du Cned, on peut lire: "Le candidat n'a pas à effectuer d'expérimentation sur le matériel proposé" Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il faut comprendre par 'mettre en oeuvre' en proposant une expérience ? On décrit simplement l'expérience ou on l'a met réellement en oeuvre ? <_<
mysterieuse Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Bonjour , Moi je pense mardi après midi .Je pense que ce qu'ils entendent par là c'est qu'ils veulent que dans ton descriptif de sénace tu explicite une expérience est pas juste dire on fera des propositions d'expérience. mais peut etre que je me trompe.En plus à ec qui parait à bordeaux on a aps de matériel à notre disposition... bon courage et bonne révisions
mr_ours Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Merci Mystérieuse pour ces renseignements complémentaires. On verra donc bien, cette semaine, à quelle sauce on est mangé... Sur ce, j'en ai un peu marre de réviser chez moi : je ne sais plus où se loge le système poulie/courroie dans la circulation sanguine ... <_< . Je prends mes bouquins sous le bras, et je vais aller réviser au mcdo. Au moins, ils zont la clim, eux, et pas de sources de distractions (un milkshake ... light, svp. C pour ma ligne pour le 2000 m )
choupinette Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Moi aussi j'en ai ras le bol de réviser et puis je dors mal: j'habite sous les toits et il a fait 34° cette nuit!!!! Bref pas facile la vie!!! En tous cas je suis convoquée mardi à 7h30 alors vivement mardi après midi!!!! Courage à tous
choupinette Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Au fait j'espère ne pas passer en dernière session, déjà parce que c'est chiant et puis comme ça je pourrais vous donnez le sujet et mes impressions. Ps: je passe avec le jury 1
Mokachino Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Je confirme : à bordeaux aucun matériel pour expériences et aucun bouquins ni programme ! ! !
malice33 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Hello ! Moi, c'est aussi mardi matin... avec le jury n°2. J'appréhende pas mal, tout dépendra du sujet et des documents... Malice33
Cortomalte Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 Quand commencent les sciences : lundi ou mardi ? J'espère que mardi j'aurai ma journée car je n'ai pas encore tout revu (entre les enfants qui se sont disputés, puis le ménage ...le linge ...) En tout bonne chance à ceux qui passent demain.
Gamine Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Voilà ce que j'ai compris de l'épreuve : Objectifs (cned) Critères de sélection des candidats : - Savoir analyser des docs relatifs au programme, afin d’identifer les savoirs scientifiques et technologiques - Savoir les exploiter du point de vue didactique afin de présenter une séance s’isncrivant dans une démarche d’investigation. Déroulement Matériel fourni 1. Dossier doc relatif à un domaine du programme des sciences et de l’école 2. Dispositif de matériel expérimental 3. Une documentation Préparation - 1h30 Exposé - 0h15 1. Analyse des éléments du dossier 5 minutes Identifier les savoirs en sciences et technique 2. Exploiter ces éléments en indiquant l’utilisation en classe 10 minutes Décrire une démarche d’investigation débouchant sur la construction de connaissances. Construire une séance Proposer une démarche de recherche documentaire Entretien - 0h15 Porte sur : -l’exposé -le contenu scientifique -les recherches documentaires envisagées -les connaissances sur l’école. Rapport de jury 2003 Insiste sur : o Lire les questions pour traiter le sujet correctement o Plan, déf objectifs, déroulement, évaluation o Situer la séq dans le programme et les pré-requis o Vocabulaire et mise en œuvre de la démarche scientifique. 2004 insiste sur : o Une consigne commune : 1 situation de départ avec 2 parties : analyse des éléments du dossier + utilisation des éléments dans la classe. o Analyse tjs trop longue : se limiter à 5min o La situation d’apprentissage = 1 séance à replacer dans une séquence (obj, nb de séances, organisation de la classe, évaluation) o Niveau scientifique trop bas o Faire un plan o Candidat doivent annoncer ET mettre en œuvre une démarche : expérience. En revanche je ne savais pas que les docs des programmes n'étaient pas fournis ! pffffffffffff Il faut tout mais alors tout savoir ! Ma tête explose... bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant