Aller au contenu

L'entretien de l'IUFM Aquitaine


toulousaine81

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été reçue au test écrit des IUFM d'Aquitaine, je dois donc maintenant passer les entretiens. Je voudrais des précisions sur le déroulement de l'entretien et notamment sur la note à rédiger sur la question d'ordre général. Est ce qu'il y a une structure, une mise en forme ou un plan à respecter? De plus la question pour la note est également celle de la première partie, est ce que la note est une simple mise par écrit de la 1ère partie?

Et si vous aviez des exemples de questions d'ordre général données lors des entretiens et que vous souhaitiez les partager, je vous en serais très reconnaissante :)

Edit: Après avoir lu le sujet de Reponsatout ( http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51111 ) je commence à y voir un peu plus clair :) mais si vous avez d'autres précisions ou des conseils, je les noterai avec joie :D .

Modifié par toulousaine81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sujet de l'an dernier:

"ne pas être d'accord avec quelqu'un, est ce être en conflit avec lui"

j'ai défini le conflit au sens populaire du terme : dispute auquel cas l'affirmation serait fausse

puis j'ai parlé du conflit d'idées qui pouvait rendre l'affirmation vraie

le truc c'est que j'ai dit ça en deux secondes top chrono donc après au lieu de bafouiller bêtement pendant le temps qu'il me restait j'ai demandé avec un grand sourire si j'étais sensée parler toute seule longtemps ils m'ont dit ça dépend qu'est ce que vous préferez ?

toujours avec un grand sourire :"je préfère qu'on échange "

donc là on a discuté le temps qu'il restait ils m'ont demandé si d'après moi les agents d'EDF étaient en conflit avec le gouvernement (moment des grèves où ils coupaient l'électricité ou la donner gratuitement l'an dernier) j'ai répondu que oui ils étaient en conflit avec le gouvernement

ils m'ont demandé à quel moment ils avaient basculé dans un conflit et j'ai parlé de l'écoute que la discussion était possible si les deux parties en présence étaient à l'écoute l'une de l'autre mais qu'à partir du moment où l'un des interlocuteurs ne se sent plus écouté il y a un risque de basculer dans le conflit ....blablabla

je ne me souviens plus de tout ce qu'ils m'ont demandé...mais je sais que à un moment ils m'ont parlé du conflit socio-cognitif (ce qui est la base de la base en psycho ) et bien que j'ai une licence de psycho sur le moment je ne me rappelais plus à quoi ça correspondait exactement et bien je l'ai dit (toujours avec un grand sourire) ils m'ont rappelé que c'était juste le fait d'avoir une opinion différente (conflit intellectuel entre deux personnes en gros) et j'ai enchaîné sur ça blablabla

donc mes conseils seraient:

_être souriant , attentif , et ouvert

_ne pas paniquer même si on ne sait pas quelque chose

_si on ne comprend pas quelque chose leur demander des précisions ou des explications et rebondir dessus

_prendre garde à essayer de voir les différents points de vue possibles souvent les sujets prêtent à débat c'est volontaire pour voir l'ouverture d'esprit des candidats et s'ils acceptent différents points de vue

_Commencer par définir les termes présents dans le sujet ce qui permet de nous laisser du temps pour réfléchir à ce qu'on va dire sans laisser planer un silence de mort

_S'entraîner avec des amis qui font le jury je l'avais fait ils m'avaient posée le sujet:"faut il s'intéresser à l'inutile?" arrghh je m'en étais pas si mal sortie ça m'a permis de garder confiance en moi le jour J

_pour la trace écrite prendre en compte les idées du jury et pas seulement les votres

A cet oral je pense que j'ai eu une bonne note vu que j'ai été prise à bordeaux (mon premier voeu) sans avoir eu une note fabuleuse à l'écrit

bon courage , entraînez vous , ne paniquez pas , et tout ira bien ce n'est pas insurmontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toulousaine81 moi aussi je suis dans le meme cas que toi et je stress un peu beaucoup.

moi je passe le vendredi 1 juillet vers 15h et toi? on pourrait mettre nos sujets et nos impressions pour chaque jour.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toulousaine81 moi aussi je suis dans le meme cas que toi et je stress un peu beaucoup.

moi je passe le vendredi 1 juillet vers 15h et toi? on pourrait mettre nos sujets et nos impressions pour chaque jour.

a+

Je passe vendredi 1er juillet a 8h15.

Je ne serais la que pour le jour j malheureusement car je viens de toulouse.

J'aurais aimé connaître un peu les sujets et être présente sur place avant pour receuillir les impressions de tout le monde.

Si jai des news intéressantes je ten ferais part.

J'ai du mal car je ne sais pas ce que je dois vraiment préparer; cest assez vaste.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de choses à apprendre , en fait ils regardent si tu as du bon sens , une capacité de reflexion, une bonne expression et une certaine ouverture d'esprit .

Je te conseille de te tenir un peu au courant des actualités et de t'entraîner à improviser sur un sujet , c'est la meilleure des préparations sachant qu'ils n'attendent pas de vous que vous ayez les connaissances que vous êtes sensées acquérir au cours de votre formation.

Le tout c'est de rester calme , souriante et ouverte , ne t'inquiètes pas Toulousaine ça ira . ;)

courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de choses à apprendre , en fait ils regardent si tu as du bon sens , une capacité de reflexion, une bonne expression et une certaine ouverture d'esprit .

Je te conseille de te tenir un peu au courant des actualités et de t'entraîner à improviser sur un sujet , c'est la meilleure des préparations sachant qu'ils n'attendent pas de vous que vous ayez les connaissances que vous êtes sensées acquérir au cours de votre formation.

Le tout c'est de rester calme , souriante et ouverte , ne t'inquiètes pas Toulousaine ça ira . ;)

courage  :)

Ernestine

Merci d'abord pour tous tes conseils, je profite aussi de te demander si tu es satisfaite de la préparation que tu as reçu a l'iufm de bordeaux(en effet une amie a moi provenant de l'iufm de cahors n'est pas satisfaite de la formation qu'elle a reçue:en retard dans les programmes et peu d'entrainement aux concours blancs).

As tu réussi les premieres epreuves d'admissibilté du CRPE?Si cela n'est pas indiscret.

Je voulais aussi te demander des conseils sur les motivations.Ce que tu as dis?Et ce que tu entends par cherhcer la petite bête(quand le jury pose des questions sur le dossier?

Merci encore pour tout

Modifié par toulousaine81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait toulousaine j'étais prise aussi en Martinique et en Guyane et j'ai choisi de m'exiler sous le soleil des caraïbes ce qui fait que je ne peux pas répondre à ta question

j'ai été admissible à l'oral mais en Martinique donc ça t'aide pas ;)

Pour le dossier , ils ne m'en ont pas du tout parlé mais je pense que le conflit socio cognitif ils m'en ont parlé en fonction de mon dossier , idem à un moment j'ai dis que les connaissances du professeur étaient la première condition du respect des élèves que j'avais constaté ça lors de mon expérience dans le soutien scolaire ....ils m'ont demandé si c'était la seule , j'ai ri et j'ai dit que ça se saurait tout le monde voudrait faire ce métier dans ce cas là ...

Comme tu vois ambiance détendue mais bon je suppose que ça dépend aussi du jury :blush:

En tous cas c'est moins terrible que l'on se l'imagine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ernestine,

Voilà ça y est, j'ai passé mon oral. Je voulais te remercier j'ai suivi tes conseils, je ne sais pas encore si je suis prise (résultats le 12 juillet). Le jury s'est un peu déridé au fur et à mesure de l'entretien. Enfin, on verra bien, croise les doigts pour moi :).

Sinon j'espère que tout se passe bien pour toi pour le CRPE, bonne chance ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts pour toi toulousaine ;)

pour moi le concours s'est bien passé puisque je l'ai et que j'ai la joie d'aller en pe2 l'an prochain!!!

tiens moi au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croise les doigts pour toi toulousaine  ;)

pour moi le concours s'est bien passé puisque je l'ai et que j'ai la joie d'aller en pe2 l'an prochain!!!

tiens moi au courant  :)

Félicitation ernestine

Aulourd'hui j'ai eu mes resultats et cest positif je pars pour agen à la rentrée (c'était mon deuxième choix)cela s'est donc apparamment bien passé

Merci pour tous tes conseils

J'espère que l'on pourra continuer a se parler sur le net

:)

post-9220-1121193729.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...